50 millions de personnes vivent avec une mobilité limitée. Ainsi, les petits gestes du quotidien peuvent devenir de véritables épreuves du combattant. Se maquiller demande une certaine dextérité et pour les personnes à mobilité réduite, cela peut ôter le plaisir que l’on peut avoir à s’appliquer des produits cosmétiques. L’Oréal a travaillé sur les technologies favorisant l’inclusion et propose un applicateur de maquillage automatisé et portatif.
La plupart d’entre nous, nous ne nous questionnons pas plus que ça lorsque nous nous maquillons. Mettre du mascara ou du rouge à lèvres sont des gestes anodins du quotidien pour certaines personnes. Pourtant, pour celles à mobilité réduite, se maquiller est un défi considérable.
Au fil des ans, de plus en plus de marques travaillent sur l’accessibilité de leurs produits grâce à des innovations inclusives. Le groupe L’Oréal a dévoilé Hapta, au Consumer Electronics Show 2023 à Las Vegas. Cet objet est un applicateur de rouge à lèvres portable et motorisé pour les personnes à mobilité réduite ou souffrant de tremblements.
Guive Balooch, le vice-président mondial de l’incubateur technologique de L’Oréal présent à l’évènement a déclaré : « On estime qu’une personne sur dix aux États-Unis a un certain type de défi de motricité fine. La plupart d’entre nous connaissent quelqu’un ou ont quelqu’un dans leur famille qui fait face à ce défi ». Il a ensuite ajouté : « Nous réfléchissons depuis longtemps à la manière d’utiliser la technologie avec un sens pour répondre aux besoins de beauté des personnes à mobilité réduite des mains et des bras ».
Hapta est basée sur des technologies de la société Verily, spécialiste des technologies futuristes et filiale de Alphabet (société mère de Google). Verily s’était auparavant démarqué en mettant au point un appareil pour faciliter les repas des personnes à mobilité réduite. Il permet de stabiliser l’utilisation de couverts afin d’ajuster la trajectoire. Grâce aux mêmes genres de commandes intelligentes, l’applicateur de rouge à lèvres est une continuité plus élaborée du premier appareil. Son utilisation est ergonomique et il est possible de le positionner et de le verrouiller pour une utilisation future. L’Oréal affirme que Hapta a une autonomie d’une heure, ce qui équivaut à une dizaine d’utilisations.
L’outil sera proposé par la marque Lancôme dans l’année pour le prix de 187 euros. Lors du Consumer Electronics Show, le groupe L’Oréal a aussi présenté un applicateur électronique pour le maquillage des sourcils. Nommé Brow Magic et élaboré en partenariat avec Prinker, une société spécialisée dans les tatouages non permanents, l’appareil permet de créer une forme précise de sourcils et de l’imprimer sur le visage. Brow Magic est capable, en scannant le visage, de fournir des recommandations personnalisées. Les ingénieurs et équipes technologiques travaillent déjà sur de nouvelles innovations comme un applicateur de mascara.