Scroll Top

African Fashion Brands (AFB), une belle vitrine montréalaise sur la mode et les créateurs africains

image_6483441_(2).JPG

African Fashion Brands (AFB) se veut une belle vitrine sur la mode et les créateur.rice.s africain.e.s et pour cela, iels se sont installé.e.s ici à Montréal.

 

Établi à Montréal depuis juillet 2022, African Fashion Brands (AFB) est un concept-store qui regroupe plusieurs marques africaines et qui se veut, entre autres, un lien entre les couturier.e.s/créateur.rice.s africain.e.s et l’Amérique. On peut donc y retrouver des produits qui proviennent du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Niger, du Mali et d’ailleurs sur le continent.

Pourquoi Montréal ?

Tout simplement parce que la fondatrice Nafissatou Nana y a vécu et étudié et qu’elle y est encore attachée. Elle apprécie aussi le fait que Montréal soit cosmopolite et multiculturelle et qu’une grande diaspora africaine s’y trouve. Nafissatou désire faire connaître les créateur.rice.s, le savoir-faire, les produits locaux et la culture africaine au marché américain de même qu’à l’international. 

Vous trouverez en boutique des vêtements pour femmes dans toutes les tailles et tous les styles de même que des chemises pour hommes. Les chemises peuvent être très simples, teintées ou encore ornées de raphia ou de petits objets en bronze. Un plus grand choix de vêtements pour hommes devrait s’y retrouver bientôt. Tout peut se trouver dans des styles traditionnels, contemporains ou modernes.

La majorité des vêtements est en coton, mais d’autres créations sont faites avec des matières comme, entre autres, le pagne tissé ou teint et la soie. Pour laisser une plus faible empreinte carbone, le raphia qui est connu pour être une matière écologique est également présent ainsi que des articles en jean issu de tissus recyclés.

Le premier critère de sélection des créateur.rice.s est la finition de leurs produits. Il y a des créateur.rice.s qui sont déjà connu.e.s, mais il y a aussi une place pour les jeunes créateur.rice.s qui ont été choisi.e.s pour la qualité de leurs confections. Après présentation des échantillons, iels décident ou non de mettre les articles en galerie ; ce qui permet une grande variété de styles relativement accessibles en matière de coût. 

En général, les créateur.rice.s travaillent avec des artisan.e.s locaux.les. Par exemple, Sisters of Afrika travaille avec des femmes du Sénégal qui font du pagne teinté de façon artisanale. La confection des vêtements se fait ensuite localement.

Parmi les accessoires proposés, nous retrouvons des sacs à main, des fourre-tout, des sacs à dos, des sacs de voyage et des bijoux en bronze de même que des casquettes.

Si cela a piqué votre curiosité, African Fashion Brands (AFB) est présentsur les réseaux sociaux soit sur Facebook et Instagram. Mais il n’y a rien de tel que d’aller jeter un coup d’œil à sa boutique située au 4055-105 rue Sainte-Catherine Ouest (à côté du complexe Alexis Nihon/métro Atwater). La boutique en ligne devrait suivre bientôt, avant la fin de cette année. Nous leur souhaitons donc bonne chance dans cette nouvelle aventure montréalaise.

 

Pour ceux et celles que cela intrigue, voici une liste de leurs créateur.rice.s/fournisseur.e.s:

  • Vêtements pour Femmes :

Sisters of Afrika (Sénégal)

So’Fatoo (Sénégal)

Oshara (Benin)

Nadouchka style (Benin)

Ô’rebel (Canada / Benin)

Fadi wax (Benin)

Seve_n (Côte d’Ivoire)

Mayra collection (Sénégal)

Imastyl (Benin)

 

  • Hommes :

Gilles Toure (Côte d’Ivoire)

Samarra (Côte d’Ivoire)

Sedeh (Côte d’Ivoire)

 

  • Sacs :

Zamany accessory (Niger)

L.E Creations (Côte d’Ivoire)

 

  • Bijoux :

Aidy Pearls (Burkina Faso)

Kinayah (Côte d’Ivoire)

 

  • Accessoires pour cheveux :

Nimbe (Mali)

À propos de l'auteur

Publications similaires

Laisser un commentaire