Scroll Top

RelookingQueen – Un conseil externe pour une lumière intérieure

Logo_-_RelookingQueen

RelookingQueen est le projet engagé d’Indiara De Oliveira qui souhaite permettre aux femmes ayant subit des violences conjugales de retrouver de l’estime d’elles-mêmes à travers le conseil en image. Nous abordons les raisons qui l’ont amenée à ce projet ainsi que le chemin parcouru.

 

RelookingQueen, c’est le nom du projet mis sur pied par Indiara De Oliveira à Genève, en Suisse. Se retrouver physiquement pour se retrouver intérieurement : connaitre sa beauté pour que personne ne puisse plus jamais nous abimer. Voilà ce que RelookingQueen cherche à offrir. Mais comment et pourquoi ?

Tout commence par un intérêt particulier pour la mode et le style, qui amène Indiara, âgée à l’époque de 25 ans, à partir pour le Canada en 2009. Elle s’inscrit et suit une formation de trois mois comme conseillère en image au Look Institute[1] de Montréal. Cette formation lui parle et la conforte dans son envie de se lancer professionnellement dans ce domaine. Toutefois, son retour à Genève se passe autrement : la vie reprend son cours habituel et le projet a du mal à prendre son envol, notamment à cause du manque de soutien financier. Indiara doit malgré tout subvenir à ses besoins et choisit de mettre son projet au second plan temporairement en continuant malgré tout à entreprendre quelques collaborations liées au conseil en image.

En 2011, Indiara vit une relation amoureuse qui la met rapidement en danger. En effet, partageant sa vie avec une personne violente, elle subit des violences conjugales physiques et psychologiques. Grâce au soutien de ses proches et de professionnels, Indiara parvient à sortir de cet environnement toxique, mais cela lui prendra quelques années pour recouvrer sa confiance en elle et sa capacité à faire confiance aux autres. Le chemin est difficile et semble parfois long, mais en 2019, Indiara décide de se consacrer pleinement à un projet qui l’anime réellement et qui lui fait écho. Elle choisit de combiner le conseil en image et ses compétences acquises à Montréal avec son vécu. C’est ainsi que naît RelookingQueen : des conseils en image pour des femmes ayant subi des violences conjugales.

Elle suit une formation qui lui permet d’acquérir des compétences plus spécifiques à la gestion d’entreprise en tant qu’indépendante ainsi que dans le domaine du maquillage, et affine petit à petit son projet. Elle crée un site internet (relookingqueen.com) et réactive plus concrètement ses pages Instagram et Facebook. En décembre 2021, son entreprise est choisie par « Tout est possible », une opération suisse romande médiatisée qui offre une opportunité aux petits projets d’être davantage connus. « Tout est possible » permet à Indiara d’expérimenter vraiment son projet au sein du foyer Arabelle, qui accueille des femmes et enfants en grande détresse, principalement victimes de violences domestiques. La journée s’avère révélatrice pour Indiara et pour les femmes qui vivent leur premier conseil en image. D’autres journées suivront d’ailleurs prochainement.

Le conseil en image comprend différentes étapes comme la colorimétrie, l’analyse morphologique, le style vestimentaire, le conseil maquillage, le conseil coiffure, le conseil lunettes et l’accompagnement shopping. Plusieurs corps de métiers sont en collaboration lors des rendez-vous, comme des professionnels de maquillage et de coiffure. Divers types de séances sont possibles, selon le besoin de la cliente, mais Indiara a toujours comme principal objectif de faire passer un bon moment à ses clientes et de rebooster leur estime personnelle. C’est un moment de partage et d’échange où la bienveillance est de mise.

RelookingQueen est encore aux prémices de son envol, mais ce projet promet d’être grand et de faire du bien à chaque personne qui est prête à se lancer dans l’aventure qu’offre Indiara. Elle est une oreille attentive aussi bien pour écouter vos expériences de vie qu’au sujet de vos goûts et de vos attentes vestimentaires. Il est réjouissant de voir des individus prêts à se lancer dans ce qui a réellement un sens pour eux, d’autant plus lorsque ces idées répondent à un besoin sociétal concret.

Merci, Indiara, d’offrir un safe space (un espace rassurant) aux femmes qui souhaitent et se sentent prêtes à retrouver l’estime d’elles-mêmes à travers le conseil en image. Si vous désirez en savoir plus au sujet de RelookingQueen, nous vous invitons à la suivre sur les réseaux sociaux, cités ci-dessus. De plus, le projet a toujours besoin de soutien financier ou de matériel, principalement de vêtements. Si vous souhaitez faire un don, n’hésitez pas à contacter Indiara par courriel à info@relookingqueen.com.

 

[1] Après quelques recherches, nous avons constaté que Le Look Institute nexiste plus, ou du moins plus sous cette forme-là. Cet institut a été créé initialement par deux amies françaises : elles ont ouvert un centre à Paris. Lune dentre elles, ayant décidé de saventurer à Montréal, a ouvert un deuxième institut. Aujourdhui, le site internet de Look Institute nous renvoie au site de « l’Ecole Jaelys », présente à Paris et à Aix-en-Provence.

À propos de l'auteur

Publications similaires

Laisser un commentaire