PLONGEZ DANS NOTRE MOSAÏQUE DE POSSIBILITÉS !
R Magazine est un média qui met en exergue des histoires, des expériences, des portraits et des solutions dans le vaste univers des arts. Son objectif est de construire des ponts entre les individus dans le but de les éclairer dans leurs prises de décisions. Malgré la distance qui les séparent, R Magazine est composé de rédacteur·rice·s, de réviseur·e·s, de traducteur·rice·s, de professionnel·le·s de la communication, de photographes, et bien d’autres encore qui constituent une communauté motivée, engagée et solidaire. Ces membres ne ménagent aucun effort à produire des contenus riches et passionnants. Par ailleurs, R Magazine reçoit dans ses différents services des stagiaires provenant de divers pays francophones à travers le monde.
Passionné·e par l’Art, l’Humain et la planète
Nous vous offrons des opportunités passionnantes, utiles pour donner libre cours à votre créativité, explorer de nouveaux domaines et apporter une perspective fraîche à nos initiatives ; tout en donnant de votre temps et de votre talent pour des causes qui vous tiennent à cœur. Alors, rejoignez-nous et ensemble, nous créerons un avenir meilleur.
Néophyte tout frais ou pro aguerrie du métier
Vous avez acquis des connaissances précieuses ou une expérience solide, il est temps d’explorer de nouvelles voies et de faire une différence dans le monde. Rejoignez-nous ! Parce que nous croyons que vos compétences et votre passion peuvent contribuer à des projets qui ont un impact positif sur la communauté.
En quête d’aventures palpitantes ou pour pimper son portfolio
Rejoignez notre équipe de bénévoles dynamiques et engagé·es, ensemble, nous pourrions réaliser des projets artistiques, promouvoir l’environnement et renforcer les liens sociaux. Votre contribution sera valorisée et vous aurez l’occasion de développer de nouvelles compétences, d’élargir votre réseau professionnel et de laisser une empreinte positive dans votre communauté.
NOS PERSONNAGES EN QUÊTE
Tes missions principales, si tu les acceptes, seront les suivantes :
I – Les demandes d’interview, tu gèreras.
II – À la rédaction et à la révision des articles, tu participeras.
III – La promotion et le rayonnement du magazine, tu consolideras.
IV – Des communications internes, tu te chargeras (messages de la direction, infolettres, etc.).
V – Le matériel marketing, tu réviseras, et au besoin, ce dernier, tu modifieras (présentations, notices biographiques, invitations, articles, contenu Web, etc.).
VI – Des articles collectifs avec les autres rédacteur.rice.s tu élaboreras.
VII – Au développement des outils linguistiques tu contribueras (normes typographiques, banques terminologiques, etc.).
VIII – La normalisation linguistique tu effectueras (traductions vers l’anglais.).
IX – Les projets spécifiques (livres, films, etc.) tu appuieras.
X – La durée de réalisation (selon la convention ou des collaborations) tu établiras.
Profil recherché :
● Ce poste requiert d’excellentes qualités rédactionnelles et une capacité à écrire sur différents sujets. Un niveau bac +2/3/4 en sciences humaines, sciences sociales, communications, journalisme, lettres modernes est donc demandé.
● Rigueur, parfaite maîtrise de l’anglais, bonnes connaissances des outils informatiques comme : Microsoft Office (Word, Excel), des outils de la Suite Google (Google docs, etc.). Connaissance de trello un atout. Etre à l’aise avec le travail équipe, se montrer dynamique et proactif, on veut des idées ! soit des personnes curieuses, positives regorgeant des connaissances et d’intérêts quant au milieu des arts, du blogging et capables de les mettre sur papier. Éclectiques, à vos plumes ! Tu aimes travailler en mode projet, tu auras le sourire et prendras plaisir à être l’encyclopédie du groupe !
Si tu es donc amoureux de l’art linguistique, et que la langue de Shakespeare est ton allié, alors à ta plume, ton stylo que dis-je ton clavier!
Tes missions principales, si tu les acceptes, seront les suivantes :
I -Les articles, le matériel promotionnel, les infolettres, les communiqués, les rapports, les documents en ligne, tu traduiras.
II -Le suivi des renseignements sur les arts et la transformation du contenu sous forme de brefs bulletins d’information à destination des lecteur.rices et des membres du magazine, tu feras.
III – L’exactitude des traductions et les recherches terminologiques, tu assureras.
IV – Avec les autres traducteur.rice.s pour prioriser et terminer les projets dans les délais accordés, tu collaboreras.
V – La grille de travail pour assurer que les demandes de traduction sont complétées en temps opportun, tu tiendras.
VI – Les traductions effectuées pour assurer une terminologie uniforme, tu archiveras.
VII – L’enrichissement de la base de terminologie en créant des fiches ou en mettant à jour des fiches existantes, tu participeras.
VIII – De personne-ressource pour toute question de traduction, tu serviras.
Profil recherché :
● Ce poste requiert d’excellentes qualités en rédaction et en communication (français et anglais), une capacité à pouvoir traduire un texte sur n’importe quel type de sujet, un bilinguisme français-anglais, à l’oral comme à l’écrit. Un niveau bac +2/3/4 en traduction serait donc primordial.
Tes missions principales, si tu les acceptes, seront les suivantes :
I – Agir à titre de porte-parole pour un organisme.
II – Répondre aux demandes de renseignements verbales et écrites.
III – Coordonner des activités publicitaires spéciales.
IV – Établir et entretenir des liens avec les médias
Profil recherché :
● Aimer travailler en équipe.
● Être imaginatif et prêt à prendre des risques, tout en ayant une pensée stratégique.
● Être disponible et avoir un sens de l’organisation.
● Posséder de bonnes connaissances techniques.
● Comprendre la technologie et les plateformes utilisées.
● Avoir un niveau de français impeccable.
Tes missions principales, si tu les acceptes, seront les suivantes :
I – Une petite équipe d’autres assistant.e.s de direction dont tu superviseras le recrutement, la formation et le travail, (tu géreras).
II – À la compilation et à l’alimentation des données pertinentes pour produire des sommaires cumulatifs et des rapports de gestion visant à informer la Direction, tu procéderas.
III – La réception des demandes de soutien de la Direction, tu prendras en charge. spéciales.
IV – La conformité des dossiers reçus en s’assurant, par exemple, que toutes les pièces justificatives soient au dossier, en exerçant un contrôle de la qualité de ceux-ci et en recherchant les informations pour les dossiers non conformes, tu vérifieras.
IV – Les activités reliées à la gestion des dossiers en procédant à l’interrogation et à la saisie des données aux systèmes d’information ; en exerçant un suivi des dossiers et en effectuant des recherches dans les différentes banques de données afin de produire des rapports de gestion visant à informer la Direction, tu coordonneras.
IV – Un système de gestion des dossiers administratifs adéquat en procédant à l’ouverture des dossiers ; en classant la documentation conformément au plan de classification établi; exerçant un suivi des dates de rappel; effectuant l’épuration des dossiers et en détruisant les documents selon le calendrier de conservation afin de maintenir les dossiers à jour et d’en faciliter l’utilisation ultérieure, tu tiendras à jour.
IV – Les appels téléphoniques ainsi que les courriels adressés à la boite générale, tu recevras et traiteras.
IV – Les demandes urgentes, tu identifieras.
IV – Divers travaux de secrétariat en rédigeant à l’aide d’appareils de bureautique, dans les styles et formes appropriés des tableaux et autres documents à partir de notes manuscrites, d’enregistrements ou autres ; en procédant à la mise à jour des systèmes de classement des documents afin de fournir un soutien administratif à la Direction et à l’ensemble des équipes, tu effectueras.
Profil recherché :
● Un niveau elévé en connaissance bureautique (Suite Office) et d’outils, d’applications bureautiques en ligne (Drive, Trello, etc.).
● L’éclectisme administratif : un intérêt marqué pour le développement du milieu des organisations à but non lucratif et de l’économie sociale (environnementale).
● L’être prolifique : excellent sens relationnel, aisance d’élocution, grande capacité rédactionnelle et capacité à travailler en collaboration avec plusieurs personnes, mais surtout seul.e.
● Le dédoublement, communément appelé la polyvalence : excellente organisation, rigueur, autonomie, dynamisme, proactivité et professionnalisme.
● L’aventurier.e : capacité à prendre de grandes responsabilités.
● En sous-main : discrétion et sens de la confidentialité.
● La maîtrise de l’anglais.
Tes missions principales, si tu les acceptes, seront les suivantes :
I – Les textes produits par nos rédacteur.rice.s, tu réviseras.
II – La qualité du langage et du ton éditorial, tu superviseras.
III – L’efficacité de la communication et les bons échanges généraux entre les membres, tu assureras.
IV – Les bonnes pratiques de référencement, tu appliqueras.
V – Le respect de nos processus, tu instaureras.
VI – L’obtention de résultats, tu viseras.
VII – L’établissement d’une stratégie planifiée pour ces derniers, tu constitueras.
VIII – L’ accompagnement de nos collaborateur.rice.s dans une aventure sur le long terme, tu rechercheras.
Profil recherché :
● Être un.e « crack » de l’informatique : La qualité primordiale pour être un.e bon.ne réviseur.e digital. Média en ligne oblige, nous recherchons des profils qui maîtrisent les outils du web sur le bout des doigts et qui possèdent toutes sortes de connaissances en matière de webmarketing et de communication digitale.
● Avoir du « flair » : Comprendre les attentes et le comportement des consommateur.rice.s/lecteur.rice.s et repérer les bons rédacteur.rice.s est essentiel. Un.e bon.ne réviseur.e est ainsi quelqu’un capable de sonder la demande et d’y répondre le mieux possible. Soyez malin.e !
● Devenir un dictionnaire ambulant : Le/La réviseur.e est avant tout un.e maître.esse des mots. C’est lui/elle qui est chargé.e d’inspecter sans ménagement le contenu des autres et qui a donc la responsabilité de valider les documents avant leur publication. De ce fait, une bonne maîtrise de la langue française demeure incontournable.
● Maîtriser la « culture geek » : Nous voulons recruter des personnes capables de nous apporter des connaissances additionnelles. Pas besoin d’être trop humble ! Si tu penses être doté.e d’une excellente culture générale doublée d’une culture « web » sans failles, ce poste est donc fait pour toi. L’appétence pour le Marketing Digital (SEO notamment) est vivement appréciée.
CHARGÉ.E DE PROJET ÉVÉNEMENTIEL
Tes missions principales, si tu les acceptes, seront les suivantes :
I – Organiser et animer des réunions afin d’identifier les attentes et besoins de ses clients.
II – Établir le cahier des charges et les objectifs de l’événement en interne ou avec son client, sur la base de la culture d’entreprise pour laquelle il travaille.
III – Détailler et négocier le budget alloué à l’événement.
IV – Imaginer les modalités de l’événement, en tenant compte des objectifs et du budget, apporter son expertise et sa créativité concernant les moyens et outils à mobiliser.
V – Planifier les différentes tâches nécessaires à la réalisation de l’événement.
VI – Sélectionner et superviser les prestataires qui interviendront sur l’événement.
VII – Coordonner les étapes de l’organisation de l’événement et de son animation (choix du lieu, des intervenants…), en s’assurant du respect des délais et des obligations contractuelles.
VIII – Organiser et superviser l’approvisionnement et la logistique associée à l’événement.
IX – Proposer un plan de communication de l’événement afin d’en faire sa promotion.
X – Être garant du respect des exigences de sécurité et de qualité relatives à l’ensemble de l’événement, de sa préparation à sa clôture.
XI – Être présent le jour de l’événement afin de s’assurer du bon déroulement du planning, de réagir et d’être capable de faire des propositions en cas de dysfonctionnement…
XII – Gérer la collecte et l’analyse des opinions afin de mesurer la satisfaction de ses clients ainsi que des participants à l’événement.
XIV – Réaliser les actions nécessaires à la clôture de l’événement et du dossier, comme la facturation par exemple.
XV – Dresser le bilan financier de l’événement (gestion des achats et des dépenses).
XVI – Mesurer l’impact de l’événement grâce à des outils adaptés aux objectifs (satisfaction des participants, niveau des retombées presse…).
XVII – Communiquer avec le client (ou en interne) sur les retombées et le niveau de succès de l’événement, afin d’identifier des axes d’amélioration dans l’optique d’anticiper de futures demandes et de fidéliser la clientèle.
Profil recherché :
● Capacité en gestion de budget et gestion de projet, notamment les ERP de gestion de planning, de stock…
● Gestion budgétaire, financière et économique
● Connaissance de son marché (ou du marché de ses clients) : actions de la concurrence et mise à jour du secteur événementiel (concernant les nouveaux prestataires, nouveaux lieux, nouvelles tendances…)
● Connaissance des techniques de vente et de négociation
● Connaissance des techniques de rédaction de contrats et notions juridiques afin de s’assurer de la conformité de ceux-ci
● Maîtrise des principaux logiciels bureautiques
● Maîtrise de l’anglais est un atout afin de pouvoir discuter avec des clients anglophones
Tes missions principales, si tu les acceptes, seront les suivantes :
I – Concevoir son projet d’animation, organiser et animer le programme d’activités (loisirs, soutien scolaire, petite enfance)
II – Expliquer, exposer des modes de réalisation, des règles du jeu Accompagner les publics : évaluer la situation individuelle, familiale et sociale de la personne
III – Mettre en place des activités individuelles ou collectives adaptées
IV – Maintenir ou recréer des liens avec les familles et l’environnement social
V – Sensibiliser et mobiliser le public et les partenaires institutionnels sur le projet
VI – Monter des dossiers techniques, administratifs, financiers
VII – Assurer le suivi, l’évaluation et la pérennisation de la démarche
Profil recherché :
● Disponibilité et sens de l’accueil
● Capacité à être créatif et imaginatif
● Capacité d’adaptation au public
● Sens des responsabilités
● Connaissance des règles de sécurité
● Création d’une relation éducative personnalisée
● Capacité à travailler en équipe
● Réactivité (situations d’urgence, de conflit ou d’agressivité)
● Capacité d’observation et d’analyse
● Sens de la pédagogie
RECRUTEUR.TRICE DE DONATEUR.TRICE.S
Les recruteurs de donateurs jouent un rôle essentiel dans la collecte de fonds. Ils sont responsables de trouver des donneurs potentiels et de les encourager à donner. Voici les principaux rôles et missions d’un recruteur de donateurs :
I – Identifier et cibler les donateurs potentiels : le recruteur de donateurs doit être capable d’identifier les donateurs potentiels et de cibler ceux qui ont le plus de potentiel de donner.
II – Développer et mettre en oeuvre des stratégies de recrutement efficaces : le recruteur de donateurs doit être capable de développer et de mettre en place des stratégies et des outils éprouvés et efficaces pour stimuler le don des donateurs potentiels.
III – Organiser des campagnes de collecte de fonds et des événements spéciaux : le recruteur de donateurs doit être capable de concevoir, planifier et organiser des campagnes de collecte de fonds et des événements spéciaux.
IV – Entretenir et maintenir des relations avec des donateurs existants : le recruteur de donateurs doit entretenir et maintenir des relations avec les donateurs existants, y compris en leur envoyant des lettres, des mises à jour et des remerciements.
V – Développer et mettre en oeuvre des stratégies de communication et de marketing : le recruteur de donateurs doit être capable de développer et de mettre en oeuvre des stratégies de communication et de marketing pour aider à promouvoir l’organisation et à stimuler le don.
VI – Rédiger des rapports et des analyses : le recruteur de donateurs doit être en mesure de rédiger des rapports sur les campagnes, les événements et les résultats, ainsi que des analyses sur la collecte de fonds et le don.
VII – Respecter les politiques et les pratiques éthiques et légales : le recruteur de donateurs doit être conscient des obligations et des législations en matière de collecte de fonds et de protection des données.
POURQUOI PARTICIPER À NOTRE BALLET D’OPPORTUNITÉS ?
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Au cœur de l’expression artistique, réside la volonté de faire la différence. En tant que bénévole ou stagiaire, vous aurez l’occasion de donner vie à vos aspirations les plus nobles. Votre engagement envers notre communauté, vous permettra d’explorer la diversité dans un monde artistique engagée.
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En rejoignant notre équipe, vous deviendrez un·e artisan·e du changement, utilisant les arts comme un puissant moyen de sensibilisation et d’inspiration. Vous serez le pinceau qui trace des tableaux émouvants pour éveiller les consciences, la plume qui écrit des histoires captivantes pour susciter l’empathie, et la voix qui diffuse des messages porteurs d’espoir et de solidarité.
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Ensemble, nous bâtirons des ponts entre les communautés, en créant des espaces de partage, d’échange et d’épanouissement. Vous contribuerez à renforcer les liens sociaux en encourageant la diversité, l’inclusion et la compréhension mutuelle à travers les arts.
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En collaborant avec notre média, vous ferez partie d’une famille artistique engagée, partageant des valeurs communes et travaillant main dans la main pour construire un avenir plus durable. Vous aurez l’opportunité de vous immerger dans des projets environnementaux inspirants, de participer à des événements culturels engageants et de collaborer avec des experts passionnés.
R Magazine
Nous espérons que notre magazine vous inspirera et vous permettra de découvrir de nouveaux talents, d’explorer de nouveaux horizons artistiques et de partager votre propre créativité avec les autres.
Nous sommes impatients de vous offrir une expérience riche en contenu artistique, avec des interviews d’artistes talentueux, des critiques d’expositions, des tutoriels et des conseils pour vous aider à développer votre propre pratique artistique. Merci de nous rejoindre et de faire partie de notre communauté artistique !
FAITES PARTIE DE LA JOYEUSE BANDE DE PASSIONNÉ·E·S !
Témoignages
“R Magazine incarne l’éclat de la diversité culturelle et de l’innovation. En son sein, j’ai découvert un terrain fertile où les jeunes talents s’épanouissent, tissant l’avenir artistique et intellectuel avec passion. Être rédacteur pour ce magazine d’information d’exception est un privilège qui éveille ma créativité et me pousse à célébrer la richesse de nos différences. Dans chaque article, je m’efforce de capturer l’élan vibrant de cette communauté visionnaire, donnant vie à des récits qui résonnent avec le cœur de notre époque. R Magazine, un phare de lumière dans l’univers médiatique, guide nos pas vers un horizon où l’audace et la découverte se rencontrent pour élever les esprits. C’est avec gratitude que je m’engage à porter haut les couleurs de cette tribune d’excellence, où la jeunesse s’érige en porte-étendard de la créativité et de la diversité”
Coka Chéikh
Rédacteur – Correspondant Sénégal
“R Magazine révèle des plumes et des talents, nous sommes dans la diversité et l’inclusion. Toute tendance d’artistes confondue, qu’il soit handicapé ou pas on lui offre une tribune plus qu’une simple bienvenue. Nous devons continuer sur cette lancée. La société devrait être à l’image de R Magazine inclusive, compréhensive et engagée.”
Marie-Claude Parent
Rédactrice et réviseuse
“R Magazine est une belle aventure qui a débuté par une idée principale : rassembler. R Magazine fait briller les artistes d’ici et d’ailleurs en leur offrant un endroit pour s’exprimer. Pour moi, R Magazine est une plateforme qui me permet de m’exprimer et de faire partie de quelque chose plus grand que moi-même. Merci R Magazine!”
Adrien Di Nicolas
Concepteur