Scroll Top

La Fondation RÉA lance un appel à candidatures pour les Bourses d’études RÉA destinées aux étudiants en situation de handicap

448539430_855917386559989_1247043836910027846_n

Montréal, le 17 juin 2024 – Afin de contribuer activement à l’intégration sociale des personnes en situation de handicap, la Fondation RÉA et ses partenaires lancent la quatrième édition du Programme de bourses d’études destinées aux personnes handicapées. Cette initiative est possible grâce à la participation financière de la Fondation Groupe Forget, de la Fondation Sibylla Hesse et de la Fondation RÉA, qui souhaitent contribuer à l’accès à l’éducation des personnes en situation de handicap.

 

Bourses offertes

Pour 2024-2025, la Fondation RÉA octroie six bourses de 1000 $ chacune. Au total, 6000$ seront remis à des personnes en situation de handicap afin qu’elles poursuivent leurs études.

 

Savez-vous que ?
  • 15,8 % des personnes avec une incapacité détiennent un diplôme d’études collégiales (comparativement à 18,2 % de celles sans incapacité)
  • 18,2 % des gens avec une incapacité détiennent un diplôme universitaire (comparativement à 25 % de ceux sans incapacité)
  • 54,7 % des personnes de 15 à 64 ans avec une incapacité occupent un emploi contre 75,3 % pour celles sans incapacité (Source : OPHQ).
Programmes d’études admissibles

Tous les programmes d’études suivants menant à la diplomation sont admissibles, que les cours soient offerts sur campus ou à distance :

  • Formation Professionnelle (DÉP);
  • Collégiale (AEC – DÉC);
  • Universitaire, premier cycle (certificat ou baccalauréat);
  • Universitaire, deuxième cycle (DESS et maîtrise).
Spécificités de trois des bourses – Bourses Fondation Groupe Forget

Trois des bourses sont réservées à des candidats ou des candidates ayant une déficience auditive. Les bénéficiaires de la Bourse Fondation Groupe Forget pourraient également recevoir un soutien pour l’obtention de prothèses auditives de technologies supérieures ou d’aides de suppléance à l’audition, favorisant ainsi une meilleure intégration scolaire.

Les bourses servent à soutenir financièrement les personnes aux études avec un handicap sensoriel, langage ou moteur, pour l’achat de livres et de manuels scolaires, d’accessoires reliés à leur handicap, des frais complémentaires, l’hébergement, l’épicerie ou les dépenses récurrentes.

 

Comment présenter une candidature ?

Quiconque souhaite déposer une demande doit soumettre son dossier avant le 1er juillet 2024 à info@fondationrea.ca.
Renseignements : https://fondationrea.ca/activites/programme-des-bourses-2024/ 

À propos de la Fondation RÉA

La mission de la Fondation RÉA est de mobiliser la communauté et soutenir des projets d’innovation et d’excellence destinés à améliorer les soins cliniques spécialisés, à stimuler la recherche, ainsi qu’à promouvoir la mission universitaire en réadaptation physique. L’objectif est d’offrir aux personnes en situation de handicap servies à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal, au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau et à l’Institut Raymond-Dewar les meilleurs niveaux de réadaptation physique au monde.

 

 

À propos de l'auteur

Publications similaires

Laisser un commentaire