Shin Ye Gwon est le nom qui est sur toutes les lèvres. Ce jeune sud-coréen, à la tête de la marque David Avalon, est en passe de devenir le joaillier le plus célèbre de son pays. Du hip-hop en passant par la pop, la marque a su pleinement séduire une partie des acteurs de l’industrie musicale sud-coréenne. Découverte de l’un des artisans les plus prisés de Corée du Sud.
À tout juste vingt-cinq ans, Shin Ye Gwon est devenu en quelques années la référence en matière de confection de bijoux bling-bling au Pays du Matin calme. David Avalon est l’une des marques de bijoux les plus plébiscitées. Les rappeurs, chanteurs de hip-hop coréen (K-hip-hop) arborent quasiment tous des bijoux fabriqués par la marque séoulite.
C’est à l’âge de six ans que ce natif de Séoul se passionne pour la bijouterie. Il confie au quotidien américain, The New York Times en novembre 2021 « avoir toujours dessiné des objets brillants » durant son enfance. Toujours attiré par les objets brillants, il découvre à l’adolescence sur la pochette de l’album « At.Long.Last.A$ap » du rappeur Asap Rocky, le grillz. Suite à la découverte de cette prothèse dentaire décorative, il décide de créer, en 2015, son tout premier grillz. C’est le début d’une grande aventure.
Le grillz, objet inédit au Pays du Matin calme
Après avoir abandonné ses études en conception de bijoux à l’université de Busan, Shin Ye Gwon décide, en 2016, de se former auprès d’un bijoutier qui débute dans la création de cet accessoire dentaire. Il poursuit par la suite son apprentissage en solitaire en se basant sur des documents trouvés sur internet, seul moyen de se former à la fabrication de ce bijou. Le grillz étant encore rare sur le territoire coréen. Il réalise ainsi une centaine de moules de ses propres dents pour créer des prothèses confortables et adaptées aux dents de ses client.e.s. Un travail de longue haleine payant puisque son nom commence à circuler dans le milieu du hip-hop coréen.
Un travail auréolé de succès
Ce fan de hip-hop se voit sollicité par de grands noms du milieu. Parmi ses célèbres clients, on compte les rappeurs Loppy, Jay Park et Zico. Néanmoins, Shin Ye Gwon ne se contente pas uniquement de fabriquer des grillz. Si le joaillier a commencé par concevoir ce bijou, il crée depuis, d’autres types de bijoux. Montres, colliers, bracelets, bagues et boucles d’oreilles sertis de métaux précieux viennent grossir les rangs de ses créations initiales. Avec sa marque David Avalon, le jeune homme souhaite une « gloire éternelle et inaltérable », comme l’affirme le slogan de cette dernière (« eternally unfading glory »). Un désir qui a notamment inspiré le nom de sa marque. David faisant référence à la figure du roi David. Sa mère l’encourageant étant enfant à « être fort » comme le roi David, révèle-t-il au journaliste du New York Times.
Jamais sans mon bijou DAVID ΛVLN
Une force qui le porte et le conduit à réaliser toujours plus de bijoux. En effet, en plus des collections standards, le bijoutier réalise également des pièces personnalisées. Dans la longue liste d’artistes pour qui Shin Ye Gwon a confectionné des bijoux, on retrouve le producteur Hwimin ou encore les rappeurs Zene the Zilla et BewhY. Dès lors, les artistes de hip-hop ne jurent que par son nom. Sa notoriété est telle que les stars de K-pop veulent aussi disposer de leur bijou siglé David Avalon. La styliste de Lisa, membre du célèbre groupe de k-pop Blackpink, fait appel à ses services. Il crée pour la chanteuse de k-pop un grillz, puis un collier pour les besoins de clips. Toujours au Times, il raconte les coulisses de cette rencontre : « Lorsqu’elle [Lisa] est venue pour essayer son grillz, nous nous sommes rendu compte que nous avions le même âge et que nous étions tous les deux fans de rap et de hip-hop. Nous sommes devenus amis. »
D’autres idoles de K-pop lui emboîtent le pas. Vidéo-clips, photos personnelles d’artistes, pochettes d’album et même couvertures de magazine, les créations de Shin Ye Gwon s’affichent partout. En effet, la presse coréenne n’échappe pas au phénomène et son travail finit dans les colonnes des éditions coréennes des magazines GQ, W et Dazed et dans le prestigieux New York Times. L’homme à l’apparence juvénile ne cesse de se renouveler et signe en décembre dernier avec le rappeur Justhis, sa première collaboration avec un artiste : « DAVID ΛVLN X π ». Les bijoux David Avalon n’en finissent plus de briller.
Source :
BELCHER, David, 22 novembre 2021, In Seoul, the King of Korean Rap Grills, The New York Times, en ligne, https://www.nytimes.com/2021/11/22/fashion/jewelry-shin-ye-gwon-david-avalon-seoul.html, consulté le 21 janvier 2023.
Crédits photos :
- Comptes Instagram @davidavalonofficial et @davidofkorea
- Photo « DAVID ΛVLN X π » – Site officiel David Avalon https://davidavlnofficial.imweb.me/54
- Photo « Jay Park – Million » – Capture d’écran clip Million, chaîne Jay Park (YouTube)