Scroll Top

Confetti Mill, un fil de lin qui relie la Turquie au Québec

IMG_3590

D’Istanbul à Montréal, une histoire d’amour et d’artisans.

Vous ne le voyez peut-être pas encore, mais il y a un fil de lin qui relie directement Istanbul à Montréal et il s’appelle Özge Ünal Harvey. Özge est une jeune entrepreneure turque, vivant à Montréal depuis presque treize ans et ayant ouvert une boutique-atelier sur la rue Sainte-Catherine, dans le quartier Hochelaga Maisonneuve.

Qu’est-ce que l’on retrouve dans cette boutique-atelier ? Des créations d’ici faites par Özge avec du lin provenant de Turquie : tabliers, mitaines de four, nappes, serviettes de table, chemins de table, linges à vaisselle. Mais, on peut également se procurer, entre autres choses, des chandeliers, des chandelles et de la vaisselle réalisés par des artisan.e.s comme : Alphabet, Atelier Make, Roxanne Charest, Este Céramique, les deux sœurs dans même panier, pour n’en nommer que quelques-un.e.s.

Il y a aussi des serviettes et des peignoirs qui sont fabriqués en Turquie. De tout pour le confort et pour recevoir à la maison avec chic et beauté.

L’histoire débute lorsque Özge débarque au Québec et plus précisément dans HoMa* pour venir y rejoindre son amoureux. Elle arrive avec un baccalauréat en sociologie, une expérience de travail dans les galeries d’art et la promotion d’arts visuels et un peu de français. Installée ici en 2010, elle perfectionne son français dans son environnement, étudie en lancement d’entreprise et travaille en administration dans une petite compagnie de confection de vêtements pour enfants. Cette dernière ferme ses portes en 2017 et Özge se retrouve donc sans emploi.

En 2018, commence alors son questionnement : quelle sera la suite de sa trajectoire ? Özge aime le textile, la création, les artisan.e.s. Ces dernier.e.s travaillent fort et sont peu conscient.e.s de leur valeur. Elle en a vu tellement d’entre eux.elles qui faisaient de beaux produits sans, toutefois, pouvoir véritablement en faire la promotion, faute de temps. Özge a aussi des souvenirs de tissus et de couturières chez qui sa mère l’amenait. L’art du beau et de l’unique. C’est ainsi qu’elle se lance dans la couture de linge de table et de cuisine. Comme elle le dit, d’ailleurs, avec fierté : « c’est une histoire qui a commencé dans mon salon et, maintenant, on trouve nos produits dans plus de 160 boutiques à travers le Canada et les États-Unis ». Par exemple, chez Simons Fabrique 1840. Vous êtes une accro de Etsy et bien voilà : https://www.etsy.com/ca-fr/shop/confettimill.

Afin d’aider des artisan.e.s de son pays qui passent par une période difficile de son histoire, Özge achète du lin provenant de Turquie. Elle choisit ses couleurs qui sont faites à partir de teintures certifiées Oeko-Tex, dans des teintes de terre apaisantes. Ses créations sont, à la fois, utilitaires et élégantes. Au début de ce parcours, tout se faisait en ligne seulement, pandémie oblige. Depuis le printemps dernier, on peut voir ses créations et celles d’autres artisan.e.s dans sa petite boutique de la rue Sainte-Catherine Est. Il y a aussi un petit coin où l’on peut trouver des trucs tout mignons pour les enfants : chapeaux de fête, sacs à collation, couvertures, peignoirs, etc. Il est également possible de faire faire votre nappe ou chemin de table sur mesure.

Özge ne se voyait pas ailleurs que dans son quartier d’adoption. Que ce soit parce que son amoureux et leur petit garçon viennent lui faire un coucou ou parce qu’elle est proche de ses voisin.e.s et ami.e.s, elle se sent à la bonne place.

Lorsque je lui ai demandé comment elle voyait son aventure se développer, elle m’a répondu qu’elle voulait que cet espace-boutique-atelier devienne un lieu de promotion et de diffusion d’artisan.e.s et de créateur.rice.s avec la possibilité de faire des lancements de collections. Moi, je le vois très bien, mais si vous ne connaissez pas cet endroit, je vous le conseille fortement. C’est au 4799 rue Sainte-Catherine Est, tout près de Viau. Vous y rencontrerez sûrement Özge et cela en soi en vaut vraiment le détour.

Bonne visite !

À propos de l'auteur

Publications similaires

Laisser un commentaire