Cet article est le premier d’une série de sept sur des artistes, artisan.e.s et entrepreneur.e.s autistes que j’ai rencontré.e.s au premier salon des artistes, artisan.e.s et entrepreneur.e.s autistes organisé par Aspis-Rencontres le 26 août dernier à Montréal.
Donc qui est Kenza Deschênes Kershi ?
C’est une jeune femme autiste militante très impliquée dans toutes sortes d’activités dont la confection de bijoux.
D’abord, il faut préciser qu’elle ne raffole pas de Montréal qu’elle trouve un peu trop grouillante et bruyante. Elle a quand même eu la gentillesse de me rencontrer dans un petit café de Rosemont afin de placoter de ses projets, de ses ambitions et de ses passions et comme ce n’était pas la première fois que je la rencontrais, nous étions très à l’aise dès les premiers instants.
Kenza confectionne des bijoux depuis 2006 ; il va sans dire que l’univers des billes perlées n’a plus de secret pour elle. D’ailleurs, elle dit, elle-même, qu’elle ne peut résister à l’envie d’en acheter. Elle traîne même son assortiment lorsqu’elle part en vacances.
En plus de créer, Kenza milite pour les droits des personnes autistes et pour la reconnaissance de leurs besoins et réalités.
Son horaire est assez chargé : lundi et vendredi, jour des courses, du ménage et de la fabrication de bijoux. Elle habite dans un appartement non supervisé et fait donc tout elle-même ; mardi, mercredi et jeudi, elle participe aux activités d’Autistes sans limites. Elle y approfondit ses connaissances en finances personnelles, développe des amitiés, etc ; le mardi soir, elle coanime un atelier à la maison de l’autisme ; les fins de semaine, elle court les bazars et les marchés afin de vendre ses bijoux.
Elle rencontre aussi régulièrement une intervenante, une thérapeute par l’art et une psychologue. C’est tout ? Eh bien non ! Kenza a des activités sociales et des ami.e.s.
Ce qu’elle aime le plus ?
Faire des bijoux et passer ses vacances au Lac-Saint-Jean. Elle y a découvert un environnement qui correspond à ses besoins et y côtoie des gens inclusifs. Elle a même travaillé au camp Patmos – un centre de vacances offrant des activités pour les familles et pour les jeunes, dans un site merveilleux situé au bord d’un lac -, à la cuisine, pendant deux semaines à l’été 2022. Elle a adoré et compte bien recommencer l’expérience.
Kenza milite pour une meilleure compréhension des besoins des personnes autistes. Depuis quelques années, elle donne des conférences pour démystifier l’autisme et informer les neurotypiques des besoins qu’ont les personnes autistes. La pandémie a freiné les événements en présentiel alors elle s’est tournée vers Zoom et les présentations PowerPoint.
Kenza constate que peu d’intervenant.e.s ont une bonne compréhension des besoins d’une personne autiste. Elle a dû arrêter de fréquenter un organisme communautaire qui ne comprenait pas que certaines personnes ont besoin de plus de stimulations ou de calme que d’autres. Elle vivait à ce moment-là un stress intense dû à la condition médicale d’une personne qu’elle affectionne particulièrement. La pandémie a, d’ailleurs, été très difficile pour elle. Tranquillement, il a fallu qu’elle réapprivoise les lieux publics afin de pouvoir bien gérer son anxiété et de ne pas s’épuiser.
Comment voit-elle son avenir ?
Sa boule de cristal est pleine : travailler dans une petite boutique ou donner des ateliers de confection de bijoux dans les résidences pour aîné.e.s ou aller habiter au lac Saint-Jean ou tout cela ?
J’oubliais qu’elle a aussi écrit un livre de chroniques sur une copine rencontrée au centre communautaire qui prend la vie du bon côté et qui la fait toujours rire. Elle aimerait bien le faire publier.
En attendant, voici les dates et les endroits pour la rencontrer d’ici Noël si vous cherchez de jolis petits cadeaux pas très dispendieux :
- le 29 octobre à l’église St-Stephen à Chambly ;
- le 5 novembre à l’église située au 16789 boul. de Pierrefonds à Pierrefonds ;
- le 6 novembre au bazar de l’église Saint-Jean-Berchmans à Rosemont ;
- le 19 novembre à l’église Saint-Paul située 321 rue Empire à Greenfield Park ;
- le 26 novembre à la maison de retraite Grace village située au 1515 rue Pleasant View à Sherbrooke.
- et le 18 décembre au marché de Noël de Dorval.
Ne vous gênez surtout pas pour faire une petite jasette avec elle, elle est toujours souriante. Merci Kenza !