Vivre le moment présent sans se prendre la tête

homme-ancrage

La tendance au développement personnel ne date pas d’aujourd’hui. Avec ce qui se passe depuis le début de la crise sanitaire liée au virus du SARS-Cov2 (Covid), nous avons envie de nous réfugier dans le passé avec nostalgie ou de tenter de voir le futur. Toutefois, s’ouvrir au moment présent pour habiter notre réalité peut nous aider à mieux vivre. 

Nous sommes programmés pour réagir efficacement à une quelconque situation. Notre cerveau fait face à des événements en créant de l’adrénaline bonne et mauvaise, en mettant nos sens en éveil et en agissant sur notre corps physique afin d’y répondre rapidement. 

Avec l’apparition des nouvelles technologies, nous nous enfermons dans une réalité virtuelle, déconnectée de nos propres sensations. Notre monde s’accélère et tout autour de nous va très vite, nous n’avons plus la notion du temps. On s’impatiente, on veut tout, tout de suite, maintenant… Le rapport humain cherche constamment à obtenir une sensation de plaisir immédiat dans une société de consommation qui nous pousse à trouver le bonheur dans les choses matérielles plutôt que dans nos propres ressources intérieures. 

Post-it pour les résolutions

Nous ne pouvons pas contrôler notre passé, inutile de tergiverser en le ressassant sans cesse, il faut lâcher prise pour avancer. De même, nous ne pouvons avoir le contrôle sur ce qu’il y aura demain.  

Chaque année, nous voulons nous essayer aux nouvelles résolutions sans toutefois y parvenir, car celles-ci sont souvent trop spécifiques et strictes. Selon une étude de la QAPA parue dans le journal du FIGARO en 2019 : 85% des personnes n’atteignent aucune de leurs nouvelles résolutions. Seuls 2% déclarent le contraire, tandis que 13% parviennent seulement à tenir « un ou deux » objectifs fixés.  

Femme assise en train de méditer

Ressasser le passé, de même que se donner des règles strictes pour le futur, est une source de stress et de mécontentement : le seul moment où nous sommes capables d’agir est le moment présent. 

Vivre le moment présent, c’est le fait de prendre conscience de ses ressentis et de ce qui se passe dans notre corps. C’est se concentrer sur ses émotions, se reconnecter à son environnement, laisser passer les émotions qui peuvent surgir sans les juger et ni tenter de prendre contrôle sur eux. C’est  prendre quelques minutes quotidiennement pour ralentir et lâcher prise, pour se libérer des émotions négatives le temps d’un instant et apprécier cet état de paix intérieur. 

La méditation consciente aide à s’ancrer dans le moment présent en resynchronisant notre corps et notre esprit malmenés au quotidien par notre emploi du temps surchargé et nos responsabilités. En se concentrant sur notre respiration, notre environnement et nos émotions, notre esprit se repose et notre corps se relâche naturellement. Nos muscles se détendent, nos expirations et inspirations deviennent plus profondes, notre abdomen se décontracte et nos pensées se calment. Avec une pratique quotidienne, nous commençons à ressentir de nombreux bienfaits, comme un relâchement de la pression, une contribution à épanouissement personnel, un développement de notre intuition et une sérénité retrouvée. 

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