Scroll Top

La chronique de Mia : Mia se rappelle | Partie 2

Photo-Couverture_MiaSeRappelle-2

Thérapie sous forme d’écriture. Mia décrit sa relation avec Léo, un homme avec des traits de personnalité narcissique.

C’est en décembre 2018 que Léo et moi sommes devenus officiellement un couple. Nous étions devenus « sérieux », j’avais finalement un copain. Un homme qui m’avait fait autant hésiter au début, comment était-ce possible ? Eh bien, le love bombing avait fonctionné. 

« Comme nous le voyons, le love bombing est une tactique de contrôle et de manipulation utilisée le plus fréquemment par les narcissiques et les personnes abusives. L’objectif de ce traitement est d’obtenir l’affection et l’attention des autres afin de les contrôler. Au fil du temps, ces personnes passeront de charmantes apparences à des violences émotionnelles. », Psychologue.net (Psychologue.net, 26 septembre 2023). 

La phase finale du bombardement d’amour de Léo était : « Je veux un enfant avec toi ». J’avais déjà un garçon de six (6) ans, Loïc. Aucun autre homme ne m’avait dit qu’il voulait un enfant avec moi. Je devais être spéciale.

Léo a déménagé avec nous le 1er février 2019. Ses choses : meubles, appareils électroniques, appareils ménagers, etc. complétaient les miennes. Wow, c’était un signe ! Hahaha. L’amour rend vraiment aveugle.

Maintenant que Léo habitait avec moi et que j’étais enceinte, la phase de bombardement d’amour était terminée. Léo allait changer petit à petit son comportement. En 2019, je ne savais pas ce qu’il se passait, je le vivais. C’est seulement après notre séparation et suite à des réflexions que je m’en suis aperçue.

« Mais dans un second temps, le poseur de bombe retire à sa partenaire ce qu’il lui donnait », Santiago Vanegas Maldonado (BBC News Mundo, 9 juin 2023). 

Depuis que nous habitions ensemble, Léo était devenu plus distant, il m’écrivait moins, il était souvent sorti et nous faisions moins d’activités ensemble. Il me parlait beaucoup de son ex-femme. Il me disait qu’elle était contrôlante et qu’elle l’empêchait de sortir. 

Je faisais donc très attention de ne pas être comme elle. Je faisais beaucoup de compromis. Je voulais qu’il m’aime. Je voulais le rendre heureux et je ne voulais surtout pas être comme son ex. Je voulais que cette relation fonctionne, je ne voulais surtout pas me retrouver seule avec un autre enfant.

J’avais remarqué que parfois, lorsqu’il était sorti, il me donnait beaucoup de nouvelles : il me disait il était où et avec qui. Il m’appelait même avec une vidéo pour me montrer il était où et avec qui, ce qu’il faisait. Par contre, à d’autres occasions, alors qu’il était sorti, aucun appel, aucun signe de vie. Quand je lui écrivais, il ignorait mes messages, prenait beaucoup de temps pour répondre ou il se fâchait.

Lorsque nous étions à l’hôpital et que j’étais en travail pour accoucher de notre fils, il est parti. Il m’a laissé seule dans la chambre parce qu’il avait besoin d’air. Il a dit qu’il devait aller à l’appartement. Lorsque notre fils avait à peine quatre (4) jours, Léo n’était pas encore rentré en début de soirée, période pendant laquelle je devais aller chercher Loïc à l’école et faire le souper. Je devais jongler avec tout, toute seule. J’étais en couple, mais j’étais toute seule. En octobre 2019, je ne le réalisais pas. 

À suivre.

 

Références 

À propos de l'auteur

Publications similaires

Laisser un commentaire