Scroll Top

Tiktok : Impact sur nos vies

image1_600x600

L’application Tiktok est devenue très rapidement populaire, notamment grâce à son algorithme unique. Il permet de proposer aux utilisateur.trice.s des vidéos susceptibles de leur plaire en fonction des vidéos qu’iels ont aimés précédemment. Les vidéos sont courtes, moins d’une minute, et suscitent les émotions des spectateur.trice.s. Ainsi, notre cerveau sécrète de la dopamine, l’hormone du plaisir. C’est en cela que cette application est considérée comme addictive. Il est en effet difficile de s’arrêter et de ne pas passer plusieurs heures à regarder ces vidéos.

 

Risques sur le sommeil

Les jeunes qui utilisent régulièrement cette application peuvent voir leur temps de sommeil diminuer. Cela est dû, d’une part, au temps d’utilisation qui ne fait qu’augmenter et, d’autre part, à la dopamine sécrétée, ce qui ne favorise donc pas le sommeil. La part de responsabilité des lumières du téléphone n’est pas négligeable, puisqu’elles ne facilitent pas l’endormissement et peuvent même empêcher d’avoir un sommeil réparateur.    

 

Problèmes de concentration

Le fait de visualiser une succession de vidéos de courtes durées qui nous plaisent engendre des problèmes de concentration. Notre cerveau s’habitue, non seulement à voir des vidéos de quelques secondes, qui suscitent de fortes émotions, mais aussi à se concentrer uniquement durant un court laps de temps.

 

Commentaires haineux

Derrière leurs téléphones, les utilisateur.trice.s ont plus de facilité à écrire des commentaires haineux et rabaissant. Prenons l’exemple de Lena Situation qui a mis une robe laissant apparaître ses cuisses. Les internautes n’ont pas hésité à lui faire remarquer qu’elle avait pris du poids et qu’elle ne devrait pas montrer ses cuisses ainsi. Les réseaux sociaux, d’une manière générale, créent des complexes ou engendrent des idéaux de beauté impossibles à atteindre. C’est d’ailleurs sur ce genre de plateforme que, malheureusement, le cyber harcèlement prend place.

 

Tiktok, pas seulement négatif !

Toutefois, Tiktok peut aussi permettre de faire passer des messages et de dénoncer certains problèmes de société. Des personnes peuvent aussi créer des vidéos pour faire des collectes de fonds. Par exemple, un ancien SDF, sous le nom de Patoche, vient de signer un bail pour un appartement grâce aux fonds récoltés par le nombre de vues et de likes sur Tiktok. Aussi, certaines influenceuses sont engagées envers le mouvement de body positivity, dans lequel elles n’hésitent pas à montrer qu’elles ont des poils, des vergetures, leur règle, etc., et que tout cela est normal !

Publications similaires

Laissez un commentaire