Nous vous emmenons aujourd’hui à la rencontre d’Ello Sylvie, fondatrice d’Easy Couture. Cette boutique de prêt à porter met en avant la culture africaine et sa richesse. À travers cette entrevue, nous en apprenons plus sur Ello Sylvie : sa passion, le processus de création de ses pièces et les difficultés rencontrées dans cette aventure.
Nous vous invitons d’ailleurs à visiter le site d’Easy couture pour vous tenir informer de son actualité.
Pouvez-vous vous présenter, nous parler Easy couture ? Pourquoi avoir choisi ce nom ?
Je me nomme Ello Sylvie. Cela fait 27 ans que je travaille à mon compte. J’ai débuté ma carrière, depuis mon pays d’origine, la Côte d’Ivoire. Easy Couture est l’abréviation de mon nom complet. Je l’ai choisi car il me définit, et en même temps, montre mon attachement à ma passion, entre autres, la couture.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans cette aventure ? Rencontrez-vous des difficultés ? Si, oui, Lesquelles ?
Je me suis découverte un amour pour la couture dès mon plus jeune âge. Les difficultés varient : Par moment, il est difficile de respecter les rendez-vous des clients. Il y a des modèles très compliqués qui demandent plus de temps et de réajustements. Il arrive de se tromper dans la coupe du vêtement en raison de cela, la fatigue s’accumule. La gestion de la boutique en ligne est tout aussi cruciale, car il faut constamment vérifier les stocks et s’assurer que les bons articles sont présentés. Il faut vraiment avoir de l’amour pour la couture et la mode pour en faire un métier.
Que représente la couture pour vous et pourquoi avoir décidé d’en faire votre métier ?
La couture représente un travail noble et nécessaire : tout le monde a toujours besoin de s’habiller. Ça me fait plaisir lorsque je vois mes client.e.s satisfait.e.s de mon travail.
D’où tirez-vous l’inspiration pour vos designs ?
Mon inspiration provient des tendances de la mode et j’y ajoute ma touche personnelle. En plus, le tissu africain est un matériel avec lequel j’aime travailler car les couleurs vives permettent de faire ressortir les modèles. C’est principalement la beauté de ce tissu qui représente ma culture, mais également la richesse de la diversité du textile, qui m’a toujours inspiré.
Pourquoi avoir décidé de faire du sur-mesure et du prêt-à-porter ?
J’ai toujours fait du sur mesure, car j’aime le découpage à main levée. C’est d’ailleurs, la technique que j’ai apprise, car je n’ai pas fait d’école de couture conventionnelle, je l’ai fait de manière traditionnelle, auprès de mes mentors dans mon pays.
Quant au prêt-à-porter, j’ai été inspiré par ma fille ainée. Elle m’aide d’ailleurs dans la compagnie. Elle m’a partagé sa vision qui concordait bien avec la mienne et ensemble nous avons décidé de lancer la boutique en ligne afin de diversifier mes créations et la clientèle.
Pouvez-vous nous expliquer l’ensemble du processus (notamment en durée) de la commande de prêt-à-porter à la réception de la tenue par le ou la client.e ?
Généralement, le processus peut prendre entre 4 à 5 jours. J’ai toujours des pièces déjà cousues dont on fait la promotion sur le site. Mais, vu la variété des tissus et des modèles, je les propose en quantité limitée. Toutefois, si nous voyons que le stock arrive à échéance et que la clientèle demande un tissu en particulier, nous avons toujours une petite réserve de tissus afin d’en confectionner en surplus.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les tissus que vous utilisez et pourquoi les avoir choisis ?
J’utilise beaucoup les tissus africains, autrement appelé, le pagne, car ma passion pour la couture a été longtemps en symbiose avec cela.
Le pagne est fabriqué à base de coton, ce qui le rend plus facile à manier et à coudre. Je travaille également avec les tissus simples, comme du satin, du lin, etc., qui en général vont avec les nouvelles tendances.
J’utilise un mélange de pagne africain et d’autres tissus surtout dans mes créations pour ma boutique en ligne. Et bien sûr en fonction des choix de mes client.e.s lorsqu’ils ou elles font du sur mesure.
Où sont disponibles vos créations ? Quel est le processus pour une commande sur mesure ?
Mes créations sont disponibles à mon atelier de couture, ainsi que sur ma boutique en ligne.
Le processus de commande se fait en 3 étapes :
Étape 1 : Le client nous contacte par téléphone ou réserve un rendez-vous sur notre site internet.
Étape 2 : Le client se présente à l’atelier afin de choisir (ou apporter) son tissu et son modèle. Je prends ses mesures et tous les détails sont sélectionnés selon ses goûts et ses besoins.
Étape 3 : La dernière étape est celle de l’essayage. Je contacte le client pour qu’il revienne à l’atelier afin d’essayer ses vêtements. Si ceux-ci nécessitent des ajustements, j’effectue les retouches. Le but ultime est que le ou la client.e soit satisfait.e à 100%.
La pandémie a-t-elle un impact sur l’approvisionnement de vos matériaux ?
Oui, avec la fermeture des magasins, c’est difficile d’aller sur place et de choisir par soi-même les tissus, les boutons, les dentelles et tout ce dont j’ai besoin. J’ai déjà essayé les achats de tissus et d’accessoires en ligne, mais ce n’est pas pareil.
Avez-vous une création que vous préférez, de nouveaux projets avec Easy Couture ?
J’aime particulièrement les longues robes. Je trouve qu’elles représentent l’élégance et font très habillées. J’ai beaucoup de projets en vue. Joignez notre infolettre pour vous tenir informé.e.s (rires).
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui aimerait commencer la couture ?
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Il faut avoir un réel intérêt pour le métier ;
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Avoir beaucoup de patience ;
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Développer sa créativité et ne jamais penser que ses idées ne sont pas valides.