Nayan Shrimali et Vaishali Chudasama sont deux artistes basés à Ahmedabad en inde Ils se sont rencontrés lors de leurs études d’Arts et Design, tous les deux étaient camarades sur les bancs des cours de modélisme miniature. Leur passion commune pour la préservation du monde animal a été le point de départ de leurs collaborations.
Vous avez peut-être déjà lu ou entendu ces deux noms puisqu’ils se sont lancé le défi un peu fou de réaliser un oiseau par jour en sculptant du papier durant l’année 2018. Ainsi, 365 espèces d’oiseaux ont été représentées.
Après quelques années de repos, les deux artistes récidivent avec une nouvelle idée, celle de fabriquer un animal miniature en papier chaque jour pendant 1000 jours dans un projet intitulé « 1000 jours d’art miniature ». Le processus de création est le même que lors de leur précédente prouesse. Le binôme pose son idée sur papier en réalisant un croquis. Ensuite, place à la pratique avec le découpage et l’assemblage de couches de papiers. Cet empilement permet d’obtenir des différences de volumes pour les fourrures ou les plumes, par exemple. Enfin, les artistes passent à la touche finale qu’est la coloration de leur animal grâce à de la peinture aquarelle.
Les divers animaux mesurent entre 1,5 et 5 centimètres. Ils sont extrêmement petits, ce qui demande une précision hors pair. On compte, en moyenne, 4 à 6 heures de travail par être vivant.
Surfant sur le succès de leur défi de 2018, Nayan et Vaishali continuent d’alimenter leur compte Instagram, plus exotique que jamais. Ils ont également ouvert une boutique sur Etsy sur laquelle vous pouvez aller faire un tour.