Scroll Top

Portrait d’artisan.e | Marie- France Roy d’Olea Terra Savons naturels faits main et cie

Image2
Olea Terra Savons naturels faits main et cie est une marque qui pensent à toutes ces personnes qui oublient d’inclure Carpe diem dans leur quotidien. Marie-France Roy, la fondatrice, qui leur crée de beaux savons nous dévoile sa passion et nous parle de saponification, entre autres.

Derrière Olea Terra Savons naturels faits main et cie, il y a, bien évidemment, une personne. Mais c’est avant tout l’histoire d’une adolescente ayant toujours nourri la volonté d’être savonnière. En effet, depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne, Marie- France Roy a été intriguée par ce savoir-faire ancestral. Et même si ça n’était jamais vraiment le moment idéal ou encore qu’elle ne trouvait pas la formule magique pour s’organiser afin de se lancer, le désir de faire des savons ne s’est jamais éteint chez elle.

Mais qui est Marie-France ? Jusqu’au 3 décembre dernier, c’était une enseignante de la langue anglaise pour nos adultes de demain, donc, au primaire. Elle a pris sa retraite de l’enseignement il y a de cela presqu’un an. C’est, d’ailleurs, à ce moment-là qu’elle a matérialisé ce désir de se lancer dans ce projet de bulles. Sur les conseils de sa sœur, sa comptable, elle s’est jetée à l’eau en créant sa boutique Etsy.

À la question à savoir si elle avait des craintes de faire le grand saut, Marie-France nous répond qu’elle n’en avait aucun. « Le pire qui peut arriver est que je ne réussisse pas, mais je dois dire que ça ne m’est même pas passé par l’esprit. », ajoute-t-elle. « Je me suis juste lancée! ». Selon elle, la saponification est une pratique que l’on réussit d’abord en suivant une recette et avec le temps, il y a toujours moyen de réussir.

Toutefois, la propriétaire d’Olea Terra Savons naturels faits main et cie est fière et heureuse d’avoir fait ce choix. « Je ne pourrai pas dire que je regrette de ne pas l’avoir essayé. Même si je ne sais pas encore si ça va fonctionner, » dit-elle.

Eu égard aux offres qui pullulent dans ce domaine et qui, note Marie-France, sont « toutes plus belles les unes que les autres », elle œuvre pour que ses créations aient de la personnalité, un certain style. Et cela commence à fonctionner, car elle a quelques collaborations avec des artisanes, qui l’ont remarquée parmi toutes ces savonneries artisanales. C’est un début! Mais, Marie-France ne dort pas sur ses lauriers, car le chemin est encore long pour avoir une savonnerie qui peut lui être profitable. De plus, cela fait juste huit (8) mois qu’elle offre ses savons sur ce vaste marché. En dépit de tous ces aspects, elle ne veut pas ressentir une certaine pression dans cette nouvelle carrière qui est, avant tout, un loisir. Loisir, d’ailleurs, qui comporte beaucoup de défis. Pour se démarquer, il faut se renouveler au quotidien avec des valeurs à la bonne place et une belle variété pour ne pas éteindre la flamme de la clientèle.

Gérer une entreprise n’est jamais chose aisée ; cependant, quand la passion est là, on en arrive à oublier les heures de manutention, d’étiquetage et bien d’autres tâches encore. Marie-France puise sa motivation dans la création de beaux produits. Et son conseil pour les frileux qui n’osent pas est d’y aller en fonction de ses goûts et envies et de débuter de façon modeste.

La façon la plus naturelle et saine de faire du savon, c’est celle qui nous a été enseignée par nos ancêtres ! Le savon sans additifs chimiques, ça ne peut qu’être plus sain pour notre peau !

Parlons savons maintenant, notamment des siens !

Les maitres-mots d’Olea Terra Savons naturels faits main et cie sont : local, écolo et bon (pour la peau). Ses savons sont faits avec des huiles et beurres de qualité choisis pour un résultat final optimal. Quant aux huiles essentielles, Marie-France les sélectionne selon ses goûts, mais également en fonction de leur popularité. Tout est question d’inspiration …

Si vous décidez de faire un tour sur son compte Etsy, nous vous recommandons ananas-mangue, citronnelle et thé vert ou encore baies rouges et thé au thym qui sont ses chouchous. Il y en a beaucoup d’autres, bien sûr !

Tout le monde peut faire du savon. Il faut juste très bien se préparer, respecter les consignes de sécurité de base et ne pas trop se hâter en faisant la recette.

À propos de l'auteur

Publications similaires

Laisser un commentaire