L’importance de la pratique de la pensée positive

Femme qui court avec des ballons

Depuis deux ans, nous suivons l’actualité plus que anxiogène liée au virus de la SARS-CoV-2 (Covid) et nous avons besoin de revoir notre façon de penser, peut-être même d’essayer la pensée positive. Venu tout droit des États-Unis, le concept permet de changer sa vision du monde, autour de soi et de soi-même.  

 

La pensée positive n’est pas de se voiler la face, ni une méthode abstraite qui promet monts et merveilles. Non, c’est un réel mode de vie qui est essentiel dans notre développement personnel. C’est une technique qui consiste à se prendre en main par une prise de conscience et d’un état d’esprit à adopter, afin de remplir sa vie et son quotidien de positivité.  

À ne pas confondre avec la psychologie positive et l’optimisme, cela n’a rien à voir. L’optimisme consiste à voir du positif dans tout ce qui arrive. La psychologie positive s’attarde sur le bien-être, la santé, le développement personnel et spirituel de chaque personne. Alors que la pensée positive est le fait de reprogrammer son inconscient en répétant quotidiennement une affirmation positive. 

Nous savons que l’autosuggestion consciente fonctionne et qu’elle apporte des bienfaits sur notre moral et notre santé. Pratiquée quotidiennement, elle crée un cercle vertueux : émotions positives et détections d’opportunités, aide au lâcher-prise, augmentation de la confiance et de l’estime de soi, et conduit à vivre votre vie de façon plus sereine.  

Nous attirons à nous ce que nous pensons. Si nous pensons positivement, nous attirons des événements positifs. Si nous pensons de façon négative, les difficultés arriveront plus facilement. 

De nombreuses études ont révélé que nous avions entre 70 000 et 90 000 pensées qui se bousculent dans notre tête, par jour :  

  • 80 % d’entre elles circulent librement dans notre inconscient 
  • 80 % sont négatives, limitantes et dégradantes à notre égard 

Vous comprenez qu’avec ces données, le réflexe humain n’est pas de penser positivement. 

Le fait de prononcer, même de lire, des mots positifs augmente votre niveau d’énergie ainsi que votre taux vibratoire (pour rappel, nous sommes entourés d’énergie). Manifester, projeter vos idées, vos rêves et vos projets réussis est la première étape de ce que vous souhaitez accomplir ou obtenir comme résultat. Walt Disney disait que l’imagination était le plus important : « Si tu peux le rêver, tu peux le faire ». 

Il est important de se réveiller et de se coucher de bonne humeur. La colère, l’anxiété, le stress, même de 5 minutes, feront que vous aurez besoin de plus de 5 heures pour retrouver votre état de zénitude. Comme dit Hel Elrod dans son ouvrage Miracle Morning, vendu à plus de 80 000 exemplaires dans le monde : «  Accordez-vous une routine quotidienne en vous réveillant 1 heure plus tôt pour prendre soin de vous pendant quelques minutes. Se réveiller en musique, écrire dans son journal, pratiquer un peu de sport, méditer, ou même lire, vous mettra en contact d’une énergie bienveillante. Et le soir au coucher, déposer vos soucis, vos listes et vos gratitudes dans un carnet que vous déposerez sur votre table de chevet, vous aurez un meilleur sommeil avec la tête reposée de vos pensées  ». 

Au cœur du concept, notre cerveau perçoit différemment les événements :  

  • Il retient le positif de chaque situation. Il voit le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. 
  • Il relativise en prenant du recul en mettant en perspective une situation par rapport aux autres évènements de votre vie. 
  • Il  est incapable de comprendre la négation alors que nombre de nos pensées sont négatives. La pensée positive doit être au présent et être propre à nous-mêmes.

Mundra

Voici quelques citations positives que vous pouvez répéter sous forme de mantra, quotidiennement :  

  • « On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu’on en a qu’une » – Confucius 
  • « Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera» – Bouddha 
  • « Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité. » – Antoine de Saint-Exupéry 
  • « Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux » – Emile Coué 

Publications similaires

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: