Scroll Top

Portrait d’artisan.e | À la rencontre de Vanessa Larrivée, pyrographe et artisane

DP-VL-pyrogravure

Vanessa Larrivée, une artiste qui brûle des illustrations sur bois, vient d’ouvrir sa propre boutique Les petites étoiles. Elle discute de ses produits, ses inspirations et ses défis avec notre magazine.

Nous avons eu la chance de parler avec une artisane qui travaille dans un art peu commun – la pyrogravure. Vanessa Larrivée – jeune entrepreneure, mère et artiste – a ouvert sa boutique en ligne, Les petites étoiles, il y a quatre mois afin de partager ses œuvres et sa passion avec le monde. L’art de la pyrogravure est une gravure d’une illustration sur un objet en brûlant sa surface. V. Larrivée travaille principalement avec le bois. Une visite sur son site dévoile un choix de produits variés : des porte-clefs, des marque-pages, des ornements, des planches à couper et bien plus, le tout avec des illustrations détaillées.

Quand il s’agit d’envisager un nouveau dessin, la pyrographe trouve l’inspiration grâce à sa famille et ses clients, ainsi que sur les réseaux sociaux. Son ouverture d’esprit et sa volonté de surpasser tout défi ont donné naissance à une collection qui est, à la fois, fantaisiste (un mouton qui tricote sa propre laine), rustique (un loup solitaire  qui hurle parmi les pins) et festive, sans parler des belles inscriptions parfaites pour un.e rêveur.se.

Chaque cadre, grand ou petit, demande un soin apporté aux détails. Vanessa Larrivée nous explique que « chaque produit a ses défis particuliers : les cadres sont les grands dessins avec détails, les porte-clés sont les petites lettres sur un petit produit, les boules de Noël sont les dessins détaillés sur un produit moyen… donc chacun a ses défis que j’aime bien. »

Bien que la pyrogravure ne soit qu’un de ses talents – elle offre aussi sur son site des livres de bébé, des agendas et des aides mémoires – c’est l’art sur lequel elle se concentre depuis deux ans. Sa fascination pour la pyrogravure a commencé lorsqu’elle était enceinte de son premier enfant. Elle nous raconte : « Puisque j’étais en repos forcé, j’ai décidé de me lancer dans un art que nous ne voyons pas tous les jours. Et dès que j’ai commencé, je suis tombée en amour, parce que ça pouvait me donner des défis à révéler et c’est ce que j’adore : les défis. ».

Ses illustrations font preuve de son regard minutieux, mais son talent pour les détails se présente aussi dans les coulisses de son travail. En parlant de ses matériaux, Vanessa Larrivée dévoile que tout est assemblé et fait par elle avec l’aide de son conjoint et de son père. « Nous ne choisissons pas n’importe quel bois ; c’est un bois résistant qui peut être utilisé pour l’extérieur avec un vernis. »

Quant à son prochain défi, l’artisane nous dit qu’elle aimerait faire connaître sa boutique au Canada et aux États-Unis en participant à des salons, tout en montrant sa passion aux gens.

Découvrez l’art de Vanessa Larrivée par vous-même en visitant sa page Facebook où bien son site web .

À propos de l'auteur

Publications similaires

Laisser un commentaire