Vox EORUM Éditions

png-noir-768x622

Vox Eorum est une nouvelle maison d’édition française. Elle édite des romans destinés à la jeunesse ainsi qu’aux jeunes adultes et souhaite mettre en avant des histoires avec des personnages issus de minorités. Il est important que tout le monde puisse se retrouver dans un livre, lire sur des problématiques qui leur correspondent, et se sentir légitime et intégré dans ce monde.

La raison de cette maison d’édition est de questionner la représentation des minorités dans la littérature, et les auteurs publiés sur cette question. Pour les éditrices, il est important que la représentation ne soit pas uniquement au sein des livres, mais également parmi les auteurs. C’est donc naturellement qu’elles ont décidé de s’orienter vers la littérature Ownvoice, un terme qui, dans le contexte de la littérature, désigne un livre écrit pas un auteur concerné par le ou les personnages principaux de son livre, et issu d’une ou plusieurs minorités. C’est à partir de cette volonté de représenter les minorités dans la littérature que le projet Vox Eorum a vu le jour afin de pouvoir faire émerger les nouveaux auteurs qui ne trouvait pas leur place dans la littérature traditionnelle. Pour notre magazine, elles nous présentent leur projet éditorial novateur. Elles sont revenues sur la genèse de leur projet et sur les circonstances de sa fondation.

 

L’origine du nom de la maison d’édition

Vox Eorum signifie, en latin, « Leur Voix ». Elles ont pensé que la formule latine convenait et correspondait à leur ligne éditoriale, car elles éditent des nouveaux auteurs désireux de se faire entendre dans le monde littéraire. C’est pour cette raison qu’elles ont fait appel à cette formule latine qui représentait l’objectif de leur ligne éditoriale.

 

Le choix du roman

Le choix du roman s’explique car c’est un genre littéraire qui peut être hybride et de ce fait là, il peut favoriser une réflexion sur des problématiques sociales. Le choix du roman permet de faire entendre des voix singulières et c’est un genre qui peut se prêter à accueillir une dimension de témoignage. Le roman pour Vox Eorum est un tremplin pour mener une réflexion de fond sur la représentation des minorités et leur place dans le champ littéraire. « Pour notre première publication, nous avons choisi de passer par un financement participatif sur la plateforme Ulule. » Ce premier roman, Les Enfants du Désert, premier tome de la duologie Les Diamants de Givre par Melissa Mimouni, est un roman de fantasy inspiré de l’Algérie, dont est originaire l’autrice.

 

Présentation du roman

L’originalité de cette œuvre repose sur une narration qui voit comme personnages principaux deux femmes. Cette duologie est une série qui vous plonge dans un roman initiatique à clef passionnant et qui met en scène une quête de soi. Cette écriture poétique vous brosse un portrait saisissant des épreuves que nous pouvons traverser lorsqu’on essaie de comprendre son essence.

Cette œuvre est au carrefour des cultures, car elle prend le parti de renouveler les codes du roman initiatique, que nous connaissions en Europe à travers l’écriture des écrivains allemands comme Thomas Mann ou Herman Hesse. En s’appuyant sur cette tradition, Mélissa Mimouni se place dès lors comme l’héritière de la tradition des contes orientaux, un genre très prisé en France au début du XVIIIème siècle. Nous vous invitons donc à suspendre votre jugement et de vous laisser emporter par ce roman initiatique qui dépeint avec poésie et inclut des réflexions philosophiques. Lire Les Diamants du Givre, c’est découvrir une fresque qui dépeint les questionnements intérieurs de nos lecteurs et les problématiques sur la quête de soi.

 

Pour conclure cet article,  nous vous invitons à vous connecter au site de la maison d’édition  VOX EORUM afin de prendre le temps de vous imprégner du concept anglophone d’Ownvoice, et de découvrir l’éventail littéraire que cette maison d’édition propose sur leur site et leur campagne sur la plateforme Ulule. La campagne de financement de ce premier roman s’est tenue le 20 novembre. Le motto de Vox Eorum est la représentation littéraire dans la diversité des parcours et la mise en lumière et en voix de ces singularités littéraires. Les fondatrices nous ont précisé la ligne éditoriale : « Nous défendons résolument une vision renouvelée en direction des jeunes auteurs et autrices afin que les textes soumis représentent avec justesse la pluralité des expériences vécues. » Choisir Vox Eorum Éditions, c’est l’assurance d’une diversité littéraire et culturelle, l’audace littéraire et la reconnaissance des auteurs et autrices francophones. Cela permet de favoriser l’émergence de nouvelles plumes dans le paysage littéraire hexagonal et francophone.

 

 

Webographie

Publications similaires

Commentaires (1)

Completely I share your opinion. It seems to me it is very good idea. Completely with you I will agree.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :