La décennie durant laquelle le RnB contemporain a pris de l’ampleur a vu naître ce designer autodidacte. Comme son pseudo pourrait le laisser croire, Stefdekarda est originaire de la capitale sénégalaise, Dakar. D’ailleurs, le choix de ce surnom remonte à l’époque des blogs (Skyblog, …). Pour signifier sa provenance, le lieu où il a grandi, il avait, en effet, choisi de contracter le diminutif de son premier prénom avec le verlan de Dakar.
Suite à une discussion avec Layepro, un professionnel de l’image, Stefdekarda est plus motivé que jamais à poursuivre sa découverte de la photographie et approfondir ses connaissances dans plusieurs sphères du graphisme. Il entre donc dans ce monde en intégrant Sup’Info, en 2012. Et dès le premier cours de photographie, il se fait remarquer par son professeur qui l’accuse d’avoir volé sa propre photo représentant un immense baobab surplombant une mare de nénuphars et croisé lors d’un voyage avec son père. Il aime pointer son objectif sur tout, sans distinction et aborde Dakar ou encore l’île aux coquillages, Fadiouth avec la faune et la flore, par exemple, avec une approche originale et sensuelle. De par les émotions qu’elles symbolisent, ses photographies peuvent être qualifiées de simples, naïves ou fortes. Certaines sont riches d’enseignement et chargées de culture et d’histoire ou simplement porteuses de messages. Audacieux, il s’est fait connaître en détournant ses images et depuis, le jeune infographe-photographe a su imposer ses clichés.
Armé, de son maigre bagage artistique à l’époque, il se lance, seul, dans la conception de tee-shirts au design hardi et ludique. L’idée lui en est venue lorsque le besoin de se sentir unique s’est fait ressentir et suite à une simple constatation : tous les jeunes de son âge s’habillaient de la même manière avec des marques venues d’ailleurs Successivement, il va, ainsi, « créer » la marque A’S de la Perfection qui est devenue, aujourd’hui, un concept-store éthique et solidaire alliant africanité et modernité présent au Sénégal comme au Canada. Ludique et coloré, son univers estampille ses créations.
Enfin, fort de ses collaborations avec de belles personnes (mannequins, chanteurs, …) sans oublier le travail qu’il a fait pour de grandes entreprises, Stefdekarda poursuit sa route d’artiste multidisciplinaire avec ce côté angélique qui cache une lutte ardue pour son indépendance, le contrôle de son image autant que celui de sa production.
Découvrez son univers sur ses comptes Instagram : Stefdekarda et StefdekardArt