Environnement Gadgets Sciences et techniques Technologie

Le robot qui comble vos lacunes en jardinage

Si, comme moi, vous n’avez pas la main verte. Si, comme moi, vous ne comprenez pas ce que vos plantes essaient de vous dire. Pourquoi ses feuilles jaunissent ? Pourquoi sont-elles toutes ratatinées ? Vous aussi vous aimeriez qu’elles vous disent qu’elles ont besoin de plus d’eau ou de moins de lumière… Ou pourquoi pas qu’elles se déplacent elles-mêmes au soleil tant qu’on y est. Ne bougez pas, j’ai quelque chose pour vous !

Mon désir semble irréel ; pourtant, Sun Tianqui, PDG de Vincross, planche là dessus. «Parmi toutes les créatures de la nature, les plantes sont celles qui ont le degré de liberté le moins élevé » se désole t-il. En effet, vous oubliez vos plantes pour deux semaines de vacances et vous les retrouverez probablement dans un état critique à votre retour. Avec les progrès de la technologie et de la motricité, Sun souhaite émanciper nos chers végétaux.

Il est vrai que la plupart des plantes sont héliotropiques, c’est à dire qu’elles se positionnent de manière à absorber un maximum de lumière au cours de la journée. On dit souvent que le tournesol suit la course du soleil. Evidemment, il y a une limite à ces « déplacements », la tige étant solidement ancrée dans un sol immobile. Mais alors, ne pourraient-elles pas répondre seules ou presque à leurs besoins ?

Sun Tianqi a modifié un jouet-robot existant à six pattes pour en faire un transporteur de plante. Je m’explique : ce robot hybride transporte votre plante sur son dos. Grâce à de nombreux capteurs, il sait quels sont les endroits de la maison les plus lumineux. Il ressemble à un crabe et se déplace vers la lumière quand la plante en a besoin. Et il revient dans l’ombre quand elle a eu son quota. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Le robot détecte le besoin d’eau de sa plante protégée. Lorsqu’elle a soif, le robot « Bulbizarre » exécute une petite danse pour attirer votre attention. J’ai hâte de voir le jour où les jardins publics verront leurs végétations danser !

Comble de l’adorable et de l’utile, ce robot n’arrivera pas tout de suite dans vos salons puisqu’il n’est qu’à l’état de prototype pour l’instant.

0
HahaHaha
0
LoveLove
0
WowWow
0
YayYay
0
SadSad
Voted Thanks!

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :