Si, comme moi, vous n’avez pas la main verte. Si, comme moi, vous ne comprenez pas ce que vos plantes essaient de vous dire. Pourquoi ses feuilles jaunissent ? Pourquoi sont-elles toutes ratatinées ? Vous aussi vous aimeriez qu’elles vous disent qu’elles ont besoin de plus d’eau ou de moins de lumière… Ou pourquoi pas qu’elles se déplacent elles-mêmes au soleil tant qu’on y est. Ne bougez pas, j’ai quelque chose pour vous !
Mon désir semble irréel ; pourtant, Sun Tianqui, PDG de Vincross, planche là dessus. «Parmi toutes les créatures de la nature, les plantes sont celles qui ont le degré de liberté le moins élevé » se désole t-il. En effet, vous oubliez vos plantes pour deux semaines de vacances et vous les retrouverez probablement dans un état critique à votre retour. Avec les progrès de la technologie et de la motricité, Sun souhaite émanciper nos chers végétaux.
Il est vrai que la plupart des plantes sont héliotropiques, c’est à dire qu’elles se positionnent de manière à absorber un maximum de lumière au cours de la journée. On dit souvent que le tournesol suit la course du soleil. Evidemment, il y a une limite à ces « déplacements », la tige étant solidement ancrée dans un sol immobile. Mais alors, ne pourraient-elles pas répondre seules ou presque à leurs besoins ?
Sun Tianqi a modifié un jouet-robot existant à six pattes pour en faire un transporteur de plante. Je m’explique : ce robot hybride transporte votre plante sur son dos. Grâce à de nombreux capteurs, il sait quels sont les endroits de la maison les plus lumineux. Il ressemble à un crabe et se déplace vers la lumière quand la plante en a besoin. Et il revient dans l’ombre quand elle a eu son quota. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Le robot détecte le besoin d’eau de sa plante protégée. Lorsqu’elle a soif, le robot « Bulbizarre » exécute une petite danse pour attirer votre attention. J’ai hâte de voir le jour où les jardins publics verront leurs végétations danser !
Comble de l’adorable et de l’utile, ce robot n’arrivera pas tout de suite dans vos salons puisqu’il n’est qu’à l’état de prototype pour l’instant.