La série Final Fantasy fête ses 35 ans, en décembre 2022

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Pour les 35 ans de la série, Final Fantasy, dont le premier titre est sorti en décembre 1987, accumulant à ce jour des millions de joueurs à travers le monde, réserve de nombreuses surprises pour les fans du jeu vidéo.

Final Fantasy est une des plus emblématiques licences de jeux vidéo en Role Playing Game (RPG) connue à travers le monde. La série compte plus d’une quinzaine de titres, dont certains ont marqué le temps : Final Fantasy VI (1994) et Final Fantasy VII (1997), qui a eu droit à son remake 20 ans après.

 

Retour sur les origines de Final Fantasy
L’histoire de Square

En 1983, le studio Square, créé par le producteur Masafumi Miyamoto (Japon), commence à produire quelques titres de jeux vidéo avec ses équipes, dont les talentueux Hiromichi Tanaka et Hironobu Sakaguchi, qui seront édités sur le NEC PC-8801 (micro-ordinateur sorti uniquement au Japon) :

  • The Death Trap(1984), écoulé à 500 000 exemplaires
  • Will : The Death Trap II(1985), écoulé à 100 000 exemplaires

 

Cette année 1983, la console de salon arrive sur le marché avec la Famicom de Nintendo (en Europe et ailleurs, c’est la Nintendo Entertainment System (NES), rebaptisée pour l’occasion). Avec le succès de ses deux premiers jeux, Square obtient une licence auprès de Nintendo pour développer des jeux pour la console.

Le studio Square prend son indépendance en 1986 pour devenir Squaresoft et à cette occasion, Hironobu Sakaguchi devient directeur de la planification et du développement.

En 1986-1987, le studio produit de nombreux jeux, qui sortiront respectivement sur Famicom Disk System et sur d’autres micro-ordinateurs. Ils ne rencontreront malheureusement pas le même succès.

Le studio va commencer alors à rencontrer de grosses difficultés financières

 

L’histoire de Enix

Le studio Enix, fondé par Yasuhiro Fukushima, existe depuis 1975 au Japon.

En 1986, le studio commence à produire la série des Dragon Quest, jeu vidéo en RPG sur console, qui rencontre un très fort démarrage au Japon avec plus de deux millions d’exemplaires écoulés.

© Akira Toriyama – Une affiche rétro du premier jeu de la série Dragon Quest

 

Un jeu secours appelé « Final Fantasy »

Face à la situation très précaire du studio, Hironobu Sakaguchi décide de se lancer dans un projet risqué, inspiré du jeu de ses concurrents : Dragon Quest. – À cette occasion, il fait appel à Kenji Terada au scénario, Nasir Gebelli à la programmation, Yoshitaka Amano au design et Nobuo Uematsu à la musique.  Il nommera son jeu Final Fantasy.

Le premier titre rencontre un immense succès à sa sortie en décembre 1987. Plus d’1,5 million d’exemplaires seront vendus, largement suffisant pour rétablir la situation de l’entreprise jusqu’alors fragile.

© Yoshitaka Amano – Premier artwork pour le design du premier jeu des Final Fantasy

 

Les deux prochains titres reçoivent le même accueil :

  • Final Fantasy IIavec 1 million d’exemplaires vendus
  • Final Fantasy IIIavec 1,4 million d’exemplaires vendus

 

Lancement du jeu de rôle sur console
Un essai avec Nintendo

En 1990, la Super Famicom ou Super Nintendo arrive sur le marché des consoles de salon.
Le studio rencontre par la suite de nombreux succès avec :

  • Final Fantasy IV(1991), 1,5 million d’exemplaires
  • Final Fantasy V(1992), 2,45 millions d’exemplaires
  • Chrono Trigger(1995-1996), 2,5 millions d’exemplaires

En 1991, Square produit un premier jeu en action-RPG pour la Game Boy, intitulé Seiken Densetsu : Final Fantasy Gaiden, réédité pour les Occidentaux en 1993. Le jeu reçoit un bel accueil et donne naissance à une nouvelle licence, qui fera suite au jeu vidéo Mystic Quest (jeu traduit). Nous retrouverons aussi Secret of Mana.

À la suite de la sortie du jeu Super Mario RPG, Legend of the Seven Starsvendu à 1,47 million d’exemplaires, sur la licence Nintendo, le studio a un différend financier avec la licence du plombier à moustache…

 

Un succès avec Sony

En 1997, Final Fantasy VII sort sur la console de salon de Sony, la PlayStation, et le jeu bat des records de ventes à sa sortie avec 9,8 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde.

© Square Enix – Final Fantasy VII est le jeu qui a eu un succès colossal à sa sortie à travers le monde

En 1998, le studio produit de nouvelles licences avec Xenogears (1,1 million d’exemplaires) ; Parasite Eve (1,9 million d’exemplaires) ; Chocobo no Fushigi Dungeon (1,1 million d’exemplaires) et Chrono Cross (1,5 million d’exemplaires).

 

Adaptation des jeux Final Fantasy au cinéma

En 1998, le studio Square a une folle idée de réaliser un film d’animation adapté du jeu à succès. Un premier film en images de synthèse, Final Fantasy : les Créatures de l’esprit, sort en 2001, mais il passera totalement inaperçu. Ce film aura coûté 137 millions de dollars pour sa production contre 79 millions de recettes.

En 2005, le studio réitère l’expérience et sort un nouveau film d’animation en images de synthèse, Final Fantasy VII : Advent Children, qui sortira directement en DVD. Le film est actuellement visible sur Netflix France.

En 2016, Square Enix sort à nouveau un film de synthèse, directement en DVD et disponible en téléchargement pour la sortie du jeu Final Fantasy XV.

En 2017, Netflix France diffuse sur sa plateforme Final Fantasy XIV Dad of Light. Une série japonaise en live action d’un père et son fils qui découvrent le jeu multi-joueurs et se rapprochent l’un de l’autre en y jouant.

Et en 2018, en partenariat avec les studios GK Films, Metro-Goldwyn-Mayer et Warner Bros, l’adaptation cinématographique en prise de vue réelle du reboot de la franchise Tomb Raider est saluée par la critique.

 

Présentation de la mini-série japonaise, Final Fantasy XIV Dad of Light, inspirée d’une histoire vraie.
Rachat de Square

Suite à l’échec désastreux de la production du film Final Fantasy : les Créatures de l’esprit, l’entreprise Square est à nouveau à la peine financièrement.

Le jeu en ligne, Final Fantasy XI, disponible en 2002 sur PS2 au Japon, puis en 2004 sur PC et en 2006 sur Xbox partout dans le monde, est le jeu ayant engendré le plus de bénéfices à l’entreprise depuis sa sortie.

Avec l’arrivée du nouveau président Yōichi Wada, le premier épisode d’une nouvelle licence voit le jour avec un cross-over des univers de Walt Disney et des univers Square Enix. Kingdom Hearts, jeu de rôle sorti en 2002, compte aujourd’hui plus d’une dizaine d’épisodes sortis sur différents formats de consoles. La série s’est déjà vendue à plus de 20 millions d’exemplaires. Et pour satisfaire les fans, les produits dérivés tels que les bandes-son composées par Yoko Shimomura, les figurines, les guides de jeux, les romans et une série en manga sont sur le marché.

© Tetsuya Nomura – Capture d’écran du jeu Kingdom Hearts I

 

Depuis avril 2003, le studio Enix a fusionné avec le studio Square en les rachetant. Ils forment, désormais la société d’édition de jeux vidéo et de mangas Square Enix Co., Ltd.

 

Anniversaire des 35 ans en France et dans le monde
L’ouverture d’un site Final Fantasy pour le 35e anniversaire

Depuis l’ouverture du site officiel pour l’anniversaire des 35 ans du jeu Final Fantasy, les informations arrivent au compte-gouttes. En attendant, Yoshinori Kitase, producteur de Final Fantasy VII Remake, a laissé un message mystérieux sur le site pour faire patienter les fans.

Pour découvrir le site officiel

Concerts des bandes originales des jeux Final Fantasy

Les concerts pour le 35e anniversaire des jeux Final Fantasy débuteront au Japon dès le mois d’août et joueront ensuite partout à travers le monde avec le grand retour de Distant Worlds, grand absent depuis 4 ans.

Découvrez les prochaines dates de concerts à travers le monde

Pour la première fois, Crystalline Resonance propose aux fans un concert de piano synchronisé avec les extraits vidéos en haute définition des moments les plus mémorables de la saga, projetés sur un écran géant.

Pour réserver sa meilleure place, aller sur le site  La Fée Sauvage et pour réserver sa place normale, se rendre sur les revendeurs officiels

Un partenariat avec une marque de vêtements japonaise

Square Enix, en partenariat avec la célèbre marque de vêtements japonaise Uniqlo, fête le 35e anniversaire du jeu Final Fantasy à sa manière.

16 modèles de tee-shirts sont proposés à la vente exclusivement en boutique et sur le site internet Uniqlo.

 

 

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