Des « éco-pavés » drainants pour lutter contre la chaleur

Capture_d’écran_2023-05-18_à_00.56.37

Photo de couverture : Ouest-France, 2021

Pour répondre aux contraintes du réchauffement climatique, l’École supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction de Caen (ESITC) a mis en œuvre un projet consistant à recycler l’eau de pluie dans des pavés écologiques afin de la restituer et d’éviter les sensations de fortes chaleurs en été en zone urbaine.

En effet, le réchauffement climatique a comme principale problématique de perturber le climat et donc les températures. La France se retrouve alors avec de fortes pluies pendant certaines saisons, et de fortes chaleurs pendant l’été. Les « éco-pavés » tentent alors de pallier cette situation mondiale en stockant l’eau de pluie, et en rafraîchissant la surface. À l’origine, ces derniers devaient améliorer l’évacuation de l’eau de pluie et prévenir les risques d’inondation en récupérant l’eau. Il se trouve qu’ils pourraient aussi être utilisés afin de réduire l’impression de forte chaleur en été grâce à leur principe de rétention d’eau.

Le brevet des « éco-pavés » a été déposé par l’école en 2015.

Ces pavés sont écologiques puisqu’ils sont composés de coquillages broyés.

Des études ont été menées à Caen et à Alençon (des villes françaises). Pour effectuer des expérimentations, des pavés ont été installés dans des rues et des parkings. Des capteurs ont également été mis en place afin de pouvoir mesurer l’eau récoltée et les différences de températures ressenties à la surface. Au final, les « éco-pavés » permettraient de baisser la température de 10 degrés environ.

Sources :

Publications similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :