Louisa Lama-Aknin alias Louisa L. travaille aujourd’hui sur Terra Futura, un nouveau projet dont les expositions ont commencé depuis octobre 2022 d’abord en France avant de revenir aux États-Unis. Le thème principal est celui des 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU à l’horizon 2030.
Louisa L. a créé une série originale de 17 tableaux et est en train de les “augmenter” grâce à des vidéos courtes de collégiens et lycéens qui partagent leurs espoirs pour la planète. Lors de l’exposition, les visiteurs découvriront d’abord les œuvres et pourront cliquer sur un QR Code qui les guidera vers un montage vidéo illustrant l’un des objectifs, celui-ci raconté par les élèves.
Au sujet de l’artiste
Louisa Lama est une artiste peintre originaire de Lorraine, installée depuis 8 ans à New York après avoir vécu plus de 20 ans à Paris, à la Réunion et à Londres. Ses œuvres ont été exposées à Times Square à l’occasion de Best of France, la plus importante manifestation culturelle française aux États-Unis et l’une de ses peintures représentant la Tour Eiffel se trouve à l’Élysée où elle fait désormais partie de la collection privée de Mme Brigitte Macron. Les collectionneurs des œuvres de Louisa L. sont présents aux États-Unis, en Europe, en Chine et au Maroc.
Louisa L. a créé NewYorkHer, un projet artistique unique combinant peintures et réalité augmentée pour raconter l’histoire de dix femmes exceptionnelles issues de la diversité ethnique de New York. L’exposition NewYorkHer s’est étendue au cours de l’année 2019 et a rencontré un franc succès, avec notamment un reportage au Grand journal de New York.
Comment contribuer à Terra Futura
Louisa L. est à la recherche de partenaires prêts à aider le projet, et plus particulièrement les organisations dont la mission est de répondre aux challenges basés sur les inégalités, le changement climatique, la paix et la justice, des entreprises qui souhaiteraient impliquer leurs marques en utilisant l’art et le storytelling pour changer le monde, des institutions du monde de l’éducation qui aimeraient capitaliser sur ces messages pour influencer les élèves de manière positive, des galeries et autres organismes du monde de l’art qui disposent d’un espace pour présenter une exposition à l’impact social, des médias qui couvrent les sujets liés au développement durable et à l’art.
Pour la contacter et découvrir davantage son travail :
Cheikh Camara, plus connu sous le pseudonyme Cheikh Coka, est né en Casamance au sud du Sénégal dans une famille nombreuse mais altruiste et vit au Sénégal depuis toujours. Après avoir passé une enfance mouvementée ayant perdu son père à l’âge de 10 ans, il a grandi et vécu dans plusieurs familles différentes loin de sa mère. Certes, cela a été difficile au départ, mais ça a été une grande expérience pour lui car il a appris à connaître les personnes et cela l’a forgé à faire face à toutes les situations de la vie.
Etudiant jusqu’à l’université avant de se lancer dans le monde des médias, il faisait partie des meilleurs élèves de son école. Il a fait du hip hop et du théâtre pendant les années de collège et de lycée. Il jouait également au basket lors des compétitions scolaires. Cheikh aime les études et ne cessera jamais d’apprendre et de découvrir le monde.
Homme passionné de médias, de communication et d’évènementiel, il est actuellement journaliste et travaille à Africa 24 Tv, la première chaîne de télévision panafricaine d’information. Il est également chroniqueur culturel à Radio France International (son rôle est de parler de l’actualité culturelle au Sénégal). Ses débuts ont été dans une radio locale appelée “MANORE FM, LA VOIX DES FEMMES”, une station radio qui fait la promotion de la femme. Par la suite, il s’est lancé dans la presse en ligne en qualité de rédacteur web. Il a notamment travaillé pour des sites d’informations locales comme Leral.net et Senepeople.com, de nouvelles expériences qui viennent enrichir sa carrière de journaliste. Au final, il a interviewé une centaine de personnes en sa qualité de journaliste. Et, parallèlement, il faisait office de manager d’artistes chanteurs et de mannequins.
Passionné par la communication et expérimenté, on fait désormais appel à son expertise dans les relations publiques. Sollicité par les jeunes artistes dans le cadre de la promotion de leur album ou concert. Mais aussi pour organiser des conférences de presse, casting cinéma, publicité et shooting.
C’est une personne sociable qui entretient de très bons rapports avec tout le monde car choisir le métier de communicant c’est être à l’écoute de tout le monde. Le métier de journaliste lui a appris à écouter les gens mais également à leur prodiguer des conseils sur les choses de la vie et vice versa. Il aime partager, découvrir la culture de l’autre et essaie toujours de s’adapter à toute circonstance de la vie. Ouvert d’esprit, il aime apprendre des autres. C’est ça le vrai sens de la vie pour Cheikh.
Passionné de sports, notamment le footing et le fitness, il adore également écouter de la musique, la danse, la plage, les voyages et les excursions.
Sa devise : « N’oubliez pas que vos rêves peuvent devenir réalité si nous prenons la vie du bon côté. Alors restez zen et positif »
Clémentine Candela est une artiste peintre basée à Madagascar. Ses tableaux aussi vifs que profonds, s’inspirent des savoir-faire ancestraux, de la musique et du cinéma.
À la découverte de Kalebass, une boutique qui a comme intérêt d’étendre le symbolisme du fruit sur les parois de leur commerce, tout en mettant naturellement en pratique les bienfaits du partage et de l’union dans les communautés.
The Ostrich Politic is a public artwork by artist Robin Gaudillat (2020, Bordeaux). This shocking sculpture raise awareness of political apathy during Covid-19 pandemic.
En général, j’aime comprendre pourquoi un photographe a décidé de prendre tel ou tel cliché, ce qu’il a voulu transmettre ou construire. Le travail d’Eric Kogan, photographe russe habitant dans l’état de New York, est basé sur l’imprévu et la simplicité du moment présent. Il n’y a pas de réflexion en amont, pourtant, ses clichés sont drôles, frais et poétiques. Découvrez Eric Kogan, un photographe qui immortalise les coïncidences.
Autrice, compositrice et interprète, Dorely met en chanson son vécu dans un style rétro — contemporain qui lie une musicalité épurée faite de guitare et de piano à des notes de trap et de claviers électroniques.
Raconter son histoire pour témoigner de réalités cachées et donner de l’espoir… C’est le message d’Esmeralda Ortiz, autrice brésilienne présentée dans le cadre du projet « Entre les lignes ».
#Barbie, la célèbre #poupée peroxydée fêtera ses 60 ans en 2019. Icône de plusieurs générations et jouet phare des années 80-90, la poupée a aussi connu bien des critiques. Mattel, a bien souvent été accusé de pousser les jeunes filles à l’anorexie et de déformer leur image du corps et de la réalité. L’artiste Jocelyne Grivaud travaille pour redorer l’image de la sa poupée fétiche. Elle fait de Barbie, la muse des tableaux les plus célèbres de l’histoire des arts. Pas de doute, Barbie a plus d’un tour dans son sac!
Confinement, déconfinement, reconfinement… Ça ne finit plus ! Même le mercure a décidé d’aller en vacances en nous laissant dans un froid qui n’est pas là pour s’amuser. Une chance que les bougies et autres nous permettent de rester bien au chaud et d’apprécier les éternelles heures dans nos demeures ! D’ailleurs, c’est cette période teintée de pincées d’incertitudes qui a engendré la naissance de la marque dont nous allons vous parler plus bas.
À la découverte de l’instigatrice des bougies « Au voyage des sens »
Aujourd’hui nous vous présentons Skyzune Art, qui crée des peintures d’animaux à la fois colorées et chaleureuses, nous transportant alors dans son monde empli de mouvements et de vie. Sa passion pour la peinture et pour les animaux se décline en tableaux d’une beauté et d’une force exubérantes. Elle a accepté de répondre à nos questions, se dévoilant elle-même ainsi que les coulisses de ses œuvres, ses inspirations, sa stratégie marketing ou encore de son processus de création.
We recently had the pleasure to exchange with Indian illustrator Alia Sinha who regularly shares her work on her Instagram account (@minor_grace). Her art embraces multiple topics, such as the relation to the body and sexuality, but also shares political messages and questions gender norms.
Rencontre avec l’artiste émergente de la scène montréalaise, Aïcha Morin-Baldé, pour découvrir son parcours, ses réalisations et son avenir prometteur.