Pour cette quatrième édition, le thème de l’écologie sera la pierre angulaire de cette manifestation et cela sera aussi occasion de questionner les transitions mises en place par les entreprises pour répondre aux défis qu’impose l’urgence climatique et comment les entreprises intègrent ces impératifs dans leur modalité de fonctionnement.
Chers lecteurs, chères lectrices,
Je vais vous parler du « MLT Connecte », une manifestation montréalaise qui permet de réfléchir sur le rapport au monde et à l’espace public dans le cadre de l’après-pandémie. Le « MLT Connecte » est une manifestation qui propose de réfléchir sur les modèles concernant le travail, la protection des données et les implications du numérique. Cette manifestation expose aussi des défis fondamentaux pour la société du 21e siècle et fait surgir des problématiques telles que « Comment penser notre espace urbain du fait de l’urgence écologique ? ». La seconde problématique s’apparente davantage à la vision de la protection des données et à la manière de gérer la protection de notre identité numérique.
C’est en partie pour ces raisons que j’écris cet article afin de vous inviter à vivre l’expérience que constitue « MLT Connecte 2022 », car cette manifestation hybride, qui se déroulera du 15 octobre au 23 octobre 2022, tentera de répondre à ces questions sur les transformations du numérique et sur notre rapport au numérique.
Pourquoi, en tant que bénévole, faut-il voir la proposition « MLT Connecte » comme une opportunité ?
Les rencontres permettent aux bénévoles français et canadiens de se rencontrer et d’échanger, car cette manifestation est organisée selon le principe de conférences entrecoupées de moments de réseautage. Cette opportunité constitue un tremplin pour les jeunes étudiants qui souhaitent s’ouvrir à de nouvelles perspectives pour leurs futures carrières dans le monde des nouvelles technologies et de la culture.
Se rendre au « MLT Connecte » permet de tester la solidité de son projet entrepreneurial et professionnel et de visualiser sa faisabilité sur le long terme. Faire le choix de suivre la manifestation s’explique, car cela permet aux étudiants et aux futurs actifs d’être en prise directe avec le monde professionnel et ainsi de voir les impacts du numérique dans leur rapport avec la culture et le monde du travail. C’est un moment privilégié que de mettre un premier pied dans le monde professionnel.
MLT Connecte : la culture du numérique
La principale constante de cette dernière pandémie demeure l’idée de changement. S’adapter, modifier, transformer pour convenir à une réalité bouleversée, remettant en question nos modèles de pensées et nos perspectives. Cette crise a engagé un processus collectif d’envergure inédite pour trouver des solutions. Immanquablement, certaines réponses sont venues du numérique. Le thème de « MTL connecte 2022 », (ÉCO) Systèmes d’Espoir, est une invitation à imaginer les actions que nous devons collectivement entreprendre.
De plus, cette 4e édition réfléchira aux solutions et proposera des issues pour constituer un nouveau modèle qui concilie numérique et urgence écologique. De cette manière, elle exposera la question fondamentale de la modalité, qui mettra en lumière les solutions apportées durant cette pandémie, afin de construire un modèle d’interaction qui reste à penser afin de justement coïncider avec cet impératif écologique et les enjeux de la transmission.
En conclusion, nous avons pu voir qu’assister à cette manifestation nous aura permis d’en apprendre davantage sur les applications du numérique et les usages recommandés pour protéger son identité numérique. C’est dans ce cadre que je vous invite fortement à vous rendre sur le site du « MLT Connecte », afin de découvrir les solutions proposées pour aller vers une interface numérique sécurisée. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : https://mtlconnecte.ca/.