Lifestyle

Le Do It Yourself : une mode ou un art contestataire ?

Depuis quelques années, le Do It Yourself, DIY est devenu la pratique à la mode. Nous n’achetons plus mais nous fabriquons, nous faisons nous-mêmes nos vêtements, nos meubles, notre décoration … et tout autre objet.

Mais quel est le message derrière le DIY ? À quel point cette mode va-t-elle perdurer et s’inscrire dans une société où l’on veut lutter contre tout mais sans perdre notre confort de vie ?
Parce que oui, nous sommes prêt.e.s à apprendre la couture, le bricolage et les travaux manuels pour pouvoir confectionner nous-même certaines choses et nous dire écolo, mais en même temps nous ne renoncerons pas à vivre sans notre confort.

Qui est prêt à vivre sans électricité, sans voiture, sans télévision … ?

Parce que si nous remontons aux origines de cette mode, cela s’inscrit dans un réel mouvement anti-consumérisme de la fin des années 60, … le DIY n’a rien de nouveau, il provient d’une décennie de contestation anti-consommation de masse prônée par le mouvement hippie : révolte spontanée, dirigée contre la société traditionnelle et le capitalisme.

Mais finalement, nous avons fait de ce mouvement une mode qui fait vendre ! Et oui, qui n’a jamais vu des livres sur le DIY envahir les librairies, des kits de démarrage pour tout faire soi-même ou encore des ateliers-conférences pour devenir un PRO du DIY.

Finalement en luttant contre la surconsommation, nous avons juste créé un autre mode de consommation.

En attendant voici quelques idées de décoration faites-maison qui, à défaut de révolutionner la consommation, mettront du soleil dans notre intérieur :

Crédit : www.lejournaldelamaison.fr
2
LoveLove
0
HahaHaha
0
WowWow
0
YayYay
0
SadSad
Voted Thanks!

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :