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« Vague coréenne » : exit les K-dramas, place aux émissions TV sud-coréennes

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Après la musique, les séries et les films coréens, pourquoi ne pas se laisser séduire par les émissions télévisées sudcoréennes ?

Depuis quelques années, les programmes « made in Korea » ont le vent en poupe. En témoignent les succès du film oscarisé Parasite et de la série Squid Game sur Netflix. La plateforme de service de vidéos à la demande l’a bien compris et propose à ses abonné.e.s, de plus en plus de séries, films et émissions originaires du pays du Matin calme. Elle a d’ailleurs récemment annoncé investir 2,5 milliards de dollars dans la production de contenus sud‑coréens dans les quatre années à venir. L’occasion de se familiariser avec certains d’entre eux en visionnant cinq programmes disponibles sur Netflix.

« Sauve qui pécho » / « Single’s Inferno »

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Cette télé‑réalité de rencontres amoureuses réunit une dizaine de célibataires sur une île déserte, rebaptisée pour l’occasion « l’enfer le plus chaud sur Terre ». Sur l’île, les participant.e.s vont tenter de trouver l’amour et former des couples afin de s’envoler vers le paradis. En enfer, ils dormiront dans des tentes, iront chercher l’eau dans une fontaine située à l’autre bout de l’île et devront se contenter de repas sommaires. Autre désagrément, ils apprendront à se connaître sans révéler leur âge, ni leur profession, ce privilège étant réservé à ceux.elle.s qui iront au paradis. Des conditions de vie spartiates et des restrictions qui ont pour but de les encourager à rejoindre le paradis le plus rapidement possible. En effet, au paradis, les couples pourront savourer autant de plats gastronomiques qu’ils le souhaitent et auront la possibilité de profiter de nombreux services mis à leur disposition lors de leur séjour dans un hôtel luxueux. Ce concept original illustre la perception que porte la société coréenne sur le célibat. Dans le pays, bien que la tendance soit en train d’évoluer, il est encore mal vu d’être célibataire. Les candidat.e.s espèrent donc y remédier en repartant au bras de l’élu.e de leur cœur à la fin de l’aventure. Entre rapprochement, désillusion et rebondissement, leur périple ne sera pas de tout repos.

Une quête suivie et commentée par les stars Hong Jin‑kyung, Lee Da‑hee, Kyuhyun et Hanhae.

Composée de 10 épisodes, la première saison est arrivée sur la plateforme Netflix France en décembre 2021. Un an plus tard, la plateforme publiait la deuxième saison. Une troisième saison est d’ores et déjà en préparation.

« 100 % Physique » / « Physical : 100 »

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« 100 % Physique » est une télé-réalité d’un genre un peu particulier. Le synopsis ? Cent participant.e.s s’affrontent pour remporter le titre de « corps parfait », ainsi que la somme de 300 millions de wons (≈ 200 000 €/305 000 $ CA). Ces hommes et femmes sont cyclistes, danseur.se.s, bodybuildeur.se.s, sauveteur.se.s ou boxeur.se.s de MMA et viennent des quatre coins du pays. Certains sont des stars reconnues pour leurs forces et leurs habiletés exceptionnelles. Pour remporter la première place, les participant.e.s devront surmonter des défis extrêmes inspirés de la mythologie grecque. Mais pas seulement ! Au-delà de leurs capacités physiques, les candidat.e.s devront pouvoir compter sur leur esprit stratégique et d’analyse. Des aptitudes essentielles s’ils veulent éviter l’élimination et accéder au titre tant convoité. Comme avec « Sauve qui pécho », le thème de cette compétition télévisuelle fait écho à un phénomène de société ; l’importance donnée à l’apparence physique. Ajoutés au catalogue le 24 janvier dernier, les dix épisodes produits par la chaîne MBC ont rencontré un franc succès dans le monde. Selon l’agence de presse coréenne Yonhap, « 100 % Physique » s’est offert la première place du classement hebdomadaire mondial des programmes télévisés non-anglophones disponibles sur la plateforme. L’agence rapporte qu’il « a été le programme télévisé le plus regardé sur la période allant du 6 au 12 février 2023, avec 41,6 millions d’heures de visionnage ». Si une deuxième saison n’a pas encore été annoncée, on ne doute pas qu’elle le sera très prochainement.

« Take 1 »

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Dans « Take 1 », sept musicien.ne.s aux genres musicaux différents ont l’opportunité de réaliser la performance qu’iels ont toujours rêvé de créer. Pour ce faire, ils ont carte blanche. Néanmoins, les artistes devront se soumettre à une règle étonnante. Laquelle ? Il n’y aura qu’une seule prise, et pas une de plus. Impossible de recommencer la performance, qu’elle soit réussie ou ratée. Un projet ambitieux, mais très risqué, qui ne manquera pas de leur donner quelques sueurs froides. Car iels le savent, iels n’auront pas le droit à l’erreur. Au casting, on retrouve : le groupe de K‑pop MAMAMOO, le chanteur aux multiples talents RAIN, la chanteuse d’opéra Sumo Ji, le duo folk AKMU, le rockeur Yim Jae‑beom, la chanteuse de ballade Lena Park et le présentateur et chanteur You Hee‑yul. Tous.tes se prépareront à livrer l’interprétation de leur vie.

Nous suivons donc tous les préparatifs avant la performance finale. Qu’il s’agisse du choix de la chanson, du lieu de réalisation ou de la chorégraphie, les participant.e.s feront parfois face à des dilemmes qui rendront la tâche ardue. Sans compter, les imprévus et changements de dernière minute qui risquent de tout remettre en question. Difficulté supplémentaire, le temps. Un compte à rebours leur étant confié dès le début du projet pour leur rappeler que la date fatidique arrive à grands pas. L’émission offre la possibilité de voir ces artistes comme on ne les a jamais vu.e.s et permet de découvrir des facettes de leur personnalité parfois méconnues.

« Men on a Mission »

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Diffusé sur la chaîne JTBC depuis 2015 et depuis 2020 sur Netflix, le talkshow met en vedette des célébrités dans le rôle de lycéen.ne.s fraîchement débarqué.e.s dans un nouvel établissement. Pendant plus d’une heure et dans un décor de salle de classe, les stars vont relever et s’affronter lors de défis en tout genre, mais vont également répondre aux questions des présentateur.trice.s. Mais gare à la défaite et aux mauvaises réponses, ces dernières engendrent des gages à la fois excentriques et drôles. Sketchs improvisés, Twister, jeu de mime, whisper Challenge, danse et chant, les missions ne manquent pas pour déclencher l’hilarité chez les invité.es, présentateur.trice.s et public. En sept ans d’existence, de nombreux.se.s idoles de K‑pop et acteur.rice.s sont retourné.e.s sur les bancs de l’école le temps d’un tournage. Ainsi, Monsta X, GOT 7, Red Velvet, A pink en passant par les castings du drama « Sky Castle » et celui de « The Fiery Priest » ont participé au talk-show. Si certains groupes et acteurs viennent pour faire la promotion d’un album ou d’une série, d’autres viennent témoigner de leur parcours dans l’industrie musicale et/ou cinématographique au fil des années. Un moyen d’en apprendre davantage, voire de découvrir des artistes bien loin de la forme classique de l’interview en face-‑à-‑face. Pour l’heure, la plateforme ne propose qu’une seule saison composée de vingt-‑trois épisodes. Pour regarder les autres saisons, il faudra se diriger vers la plateforme Viki.

« Paik’s Spirit »

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Quoi de mieux pour échanger qu’un bon repas ? C’est ce que propose le talkshow culinaire « Paik’s Spirit ». Le célèbre chef cuisinier Paik Jong‑won convie à sa table des célébrités pour discuter nourriture et alcool. À ses côtés, les rappeurs Loco et Jay Park, l’actrice Han Ji‑min, le producteur de télévision Nah Yung‑Suk, la joueuse de volley‑ball Kim Yeon‑koung et bien d’autres. Le cuisinier et les sept vedettes vont parler de leurs préférences en matière de mets, relever les vertus des produits consommés, souligner le rôle de la nourriture et de l’alcool dans le processus de socialisation et évoquer comment les aliments les ont parfois accompagnés à surmonter des épreuves. Les différentes conversations ne portent pas uniquement sur l’alimentation. Durant une soixantaine de minutes, la star de la gastronomie et ses compagnons du jour vont aborder des sujets tels que la vieillesse, la notoriété, l’acceptation de soi et la différence. Cela contribue à en savoir un peu plus sur elleux et sur leur vision de la vie. L’autre intérêt du programme est sa dimension initiatique. Grâce à ses voyages, Paik Jong‑won nous montre quelques boissons, plats, aliments sud‑coréens mythiques. Chacune de ces rencontres donnera lieu à la dégustation de spécialités culinaires du pays. Après le visionnage des six épisodes, le samgyeopsal, le somaek, la hanu et le makgeolli n’auront plus aucun secret pour vous. « Paik’s Spirit » est disponible depuis le 1er octobre 2021.

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