Scroll Top

« Naissance d’une mère » de Suzanne Borrhomée, cette nouvelle figure littéraire

Joyeux 2022! (Publication Facebook)

Lorsqu’on relate l’enfance de Suzanne Borrhomée, on ne peut éviter une certaine tristesse. Née en région parisienne, Suzanne perd sa mère à sept ans, à la suite d’un féminicide. C’est ainsi qu’elle a atterri en Guadeloupe, sur l’île natale de sa défunte mère, juste après cette tragédie. Elle y a découvert des trésors, en particulier, la richesse de sa culture. La fillette qui s’est construite avec et autour de ce drame est aujourd’hui une trentenaire passionnante… Voici son histoire!

L’appel de l’écriture est arrivé très tôt dans sa vie, sans doute un moyen de panser ce traumatisme, à moins qu’elle n’ait été influencée par sa sœur ainée, elle-même poète depuis qu’elle sait tenir un stylo. Comme diraient certains, l’encre coule de source avec Suzanne. Elle a le verbe facile … sur papier.

Mais qui est-elle ?

Suzanne Borrhomée est, aujourd’hui, une pédiatre amoureuse de son métier, qui a obtenu son baccalauréat à 16 ans et pour qui le choix de la médecine a été une évidence. Pédiatrie, réanimation néonatale… c’est son dada !

Quand Suzanne ne s’occupe pas de nouveaux petits humains devant lutter pour survivre, elle se consacre à ceux qu’elle a mis au monde avec son conjoint. Cela va sans dire que, l’ennui ne fait pas partie de son vocabulaire ! En effet, Suzanne a non pas deux ou trois mais plutôt quatre chérubins âgés entre un et neuf ans. Voir autant de bébés au travail, ça donne forcément envie de fonder une famille nombreuse !

Cette vie de super maman et de professionnelle de la santé laisse-t-elle du temps à cette femme passionnée des rimes et proses ? Il faut bien croire que c’est le cas, puisqu’ elle a sorti récemment son premier chef d’œuvre : « Naissance d’une mère ».

En effet, l’année 2022 rime avec succès chaleureux… Enfin, c’est ce que l’on souhaite pour le lancement du premier et non du seul et unique, nous l’espérons, recueil de poésie de Suzanne. Cette sortie la hisse au rang de poétesse à succès vu les commentaires de son lectorat et ce, dès les premiers jours. Cette « lettre ouverte » à ses enfants et possiblement à elle-même prend sa genèse après la naissance d’Isis, sa dernière fille. À ce moment-là, Suzanne a pris conscience du fait qu’elle vivait ces instants pour la dernière fois. Cette réalisation lui a donné l’envie ou plutôt le besoin de rendre hommage à ce chemin parcouru : la route de la maternité. C’est ainsi qu’au fil des semaines, elle noircit ses feuilles en les emplissant de vers.

« Je pense que c’est une longue lettre d’amour, d’une mère à ses enfants » Dira-t-elle de son œuvre.

Empreint de culture afro-antillaise – car, n’oublions pas, que ce sont des messages plus ou moins adressés à ses enfants, et ils contiennent un héritage culturel que Suzanne désirait transmettre – ce recueil universel s’adresse autant à toutes les personnes qui ont eu le bonheur et la chance d’être mère qu’à celles n’ayant pas vécu cette expérience. Ne sommes-nous pas tous et toutes les fils et les filles d’une mère ? Donc, nous pouvons très bien trouver écho dans ses mots et voir l’amour qu’il dégage même avec des mots parfois teintés de colère.

Amour … Leitmotiv. Un maitre mot. Une devise.

Suzanne Borrhomée le transpose très bien. Elle parait même être une fervente amoureuse de l’amour. Malgré la traversée de cette tempête lorsqu’elle était plus petite, elle a su trouver lumière et vibrations pour se porter vers les autres tout en donnant toujours le meilleur d’elle-même.

« Naissance d’une mère » avec ses 31 poèmes qui « nous touchent en plein cœur » est disponible chez les Éditions Jeanne Sélène en version papier et sous format électronique.

À propos de l'auteur

Publications similaires

Laisser un commentaire