Scroll Top

La maîtresse de la musique des mondes virtuels

Shimomura_au_piano

Yoko Shimomura. Ce nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant, si vous êtes fans de jeux vidéo, vous avez sûrement dû entendre l’une de ses œuvres. Musicienne et compositrice japonaise, Yoko Shimomura a travaillé sur les thèmes musicaux de jeux au rayonnement international. Telle une mélodie en constante évolution, en phase avec les rythmes changeants de l’industrie, la Nippone est considérée comme l’une des plus grandes compositrices de l’histoire du jeu vidéo.

 

Introduction

Dans un milieu aussi fermé que la musique de jeux vidéo, Yoko Shimomura a réussi à s’y faire un nom. Celle qui voit le jour le 19 octobre 1967 à Hyōgo au Japon montre rapidement un intérêt pour la musique. Passionnée par le piano, elle commence à l’apprendre dès l’âge de 5 ans. Son amour pour cet instrument la pousse même à créer ses propres compositions. À l’adolescence, animée par l’envie de devenir professeure de piano, elle intègre l’université de musique d’Osaka. Également fan de jeux vidéo et fraîchement diplômée, elle se lance dans une carrière de compositrice et envoie des démos à des entreprises du secteur.

 

Le prélude

C’est de cette façon qu’elle obtient un poste chez le développeur et éditeur japonais Capcom à la fin des années 80. À une époque où le marché du jeu vidéo progresse dans le pays, cet emploi est une réelle aubaine pour l’ancienne étudiante. Inexpérimentée, elle fait ses premières armes au sein du groupe de jazz Alph Lyla. Un groupe regroupant plusieurs musicien.nes et designers sonores de Capcom. Ensemble, ils composent la musique du jeu de combat Street Fighter II. À sa sortie, en 1991, le jeu est bien accueilli, la critique soulignant une expérience de jeu unique ainsi qu’une identité visuelle et sonore forte. Ces éloges surprennent la native de Hyōgo.

« Je ne m’attendais vraiment pas à ce que la musique crée autant d’impact qu’elle l’a fait et suit toujours de près la musique de la série », confie-t-elle au site Square Enix Music Online.

Des membres du groupe Alph Lyla en novembre 1990

 

Le crescendo

Après cet épisode, la jeune femme rejoint l’entreprise Square Enix (anciennement Squaresoft) en 1993. En compagnie des compositeur.ices Noriko Matsueda, Nobuo Uematsu et Koji Kondo, elle collabore sur les jeux de rôle (RPG) Front Mission et Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars pour Nintendo. Début des années 2000, sa carrière prend un tournant lorsqu’on lui confie la création de la bande originale de Kingdom Hearts. Ses compositions sont acclamées par ses pairs et le public, à l’échelle mondiale. Tous pointent sa capacité à fusionner des éléments orchestraux, électroniques et mélodiques, accentuant l’immersion dans le monde fantastique du jeu. Il suffit de quelques notes pour ressentir une émotion précise ou plonger dans une atmosphère ou un lieu particuliers. Devenue une véritable référence dans le domaine, l’artiste quitte Squaresoft pour se lancer en tant que compositrice indépendante. Une décision qui ne l’empêche pas d’enchaîner les projets, seule ou à plusieurs.

 

La polyphonie

Parmi les œuvres notables sur lesquelles la musicienne a travaillé durant cette période, on retrouve Legend of Mana, Parasite Eve et la suite des licences Mario et Kingdom Hearts. Alors qu’en 1991 elle participait aux arrangements de quelques morceaux du Final Fantasy IV, elle réalise l’intégralité de la bande-son du 15e volet de la franchise, 25 ans plus tard. Là encore, ses prouesses sont saluées. La maestro prouve, une fois de plus, qu’elle dispose d’un talent indéniable pour imaginer des musiques captivantes et mémorables. Ces dernières se caractérisent notamment par l’usage de mélodies issues de différents genres musicaux. Ne s’interdisant rien, l’artiste de 55 ans n’hésite pas non plus à employer des motifs musicaux récurrents. C’est le cas, par exemple, pour Kingdom Hearts : « La réutilisation de la musique arrive souvent pour n’importe quel.le compositeur.ice et projet. Dans cette situation, elle vise principalement à établir des liens entre les jeux – comme entre Kingdom Hearts et Kingdom Hearts II – en particulier dans les mondes communs. »

Yoko Shimomura prend la pose devant les affiches des jeux Final Fantasy et Kingdom Hearts

 

La cadence parfaite

De Street Fighter II avec ses rythmes énergiques à Final Fantasy XV et ses sonorités plus symphoniques, la polyvalence, aussi bien musicale que vidéoludique, de la pianiste est une composante clé de son travail. D’ailleurs, certaines de ses compositions ont aidé au succès commercial de divers jeux. Ce qui lui vaut au passage d’être reconnue et appréciée par les joueur.ses, mais aussi de se produire lors de concerts un peu partout dans le monde. Une notoriété internationale qui l’étonne : « Je suis vraiment surprise que vous [l’intervieweur] m’appeliez la compositrice de musique de jeux vidéo la plus connue au monde. Nous, les Japonais, travaillons tous les jours dans nos petits home studios, toujours devant nos ordinateurs. Nous ne réalisons pas que notre musique a une telle portée mondiale. Je ne me sens pas du tout comme une superstar ! Évidemment, il m’a fallu environ 20 ans pour attirer l’attention. J’ai juste fait de mon mieux. »

 

Plus de 30 ans après ses débuts, Yoko Shimomura continue de laisser son empreinte dans l’industrie. Sa dernière réalisation en date ? La bande-son du remake de Super Mario RPG. En faisant de nouveau appel à elle pour cette réédition prévue à l’automne prochain, Nintendo espère mettre toutes les chances de son côté pour garantir le succès à son jeu.

La compositrice (à droite) lors de répétition pour un concert à Londres en octobre 2016

 

Sources

Contributeurs de Wikipédia, « Yoko Shimomura », Wikipédia, l’encyclopédie libre, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Yoko_Shimomura&oldid=206358504, page consultée le 12 août 2023.

Bbayle, Gamer ID : Yoko Shimomura, la compositrice la plus célèbre du jeu vidéo, La crème du gaming, en ligne, 10 février 2022, https://www.lacremedugaming.fr/rdv-de-la-creme/gamer-id/gamer-id-yoko-shimomura-la-compositrice-la-plus-celebre-du-jeu-video-42324.html, page consultée le 12 août 2023.

Tomberry, Biographie : Yoko Shimomura, Final Fantast Dream, en ligne, 15 juillet 2010, https://www.ffdream.com/articles/22954-biographie, page consultée le 12 août 2023.

Chris Greening, Don Kotowski, Kamil Rojek, Mateusz Pawlak,Interview with Yoko Shimomura (September 2009), Square Enix Music Online, en ligne, septembre 2009, https://squareenixmusic.com/features/interviews/yokoshimomura.shtml, page consultée le 18 août 2023.

Nick Dwyer, Interview: Street Fighter II’s Yoko Shimomura, Red Bull Music Academy Daily, en ligne, 14 septembre 2014, https://daily.redbullmusicacademy.com/2014/09/yoko-shimomura-interview, page consultée le 18 août 2023.

 

Crédits photos

Publications similaires

Laissez un commentaire