Sommet de la Diaspora Africaine : Lier énergies locales et opportunités de synergie des porteurs de projets

CD579599-19C8-4D9A-B845-D9749008424E

Retour sur le Sommet de la Diaspora Africaine qui fut organisé pour la seconde année consécutive par l’association strasbourgeoise Afriqu’elles à Strasbourg.

 

Le Sommet de la Diaspora Africaine s’est déroulé entre le 29 et 30 octobre 2021 à l’École de management de Strasbourg. Ce fut un temps d’échange et de réflexions sur les possibilités et potentialités que représente le continent africain mais également sur les opportunités que l’Afrique peut susciter en termes d’entreprenariat et de débouchés économiques. Ce sommet a permis également d’avoir une vision décloisonnée des représentations culturelles et idéologiques qui sont associées au vieux continent. Il a aussi mis en lumière les possibilités que l’Afrique offre en matière d’emplois et de partenariats.

Organisé pour la seconde année consécutive par l’association strasbourgeoise Afriqu’elles, il a pris une forme hybride, en raison de la pandémie de Covid-19, et s’est donc déroulé, à la fois, sur Zoom et à l’École de management de Strasbourg. Cette édition a reçu le soutien de l’Université de Strasbourg.

La philosophie du Sommet de la Diaspora Africaine était de permettre de faire des rencontres professionnelles ainsi qu’un bilan sur l’entreprenariat africain dans le but ultime d’apporter des nouvelles solutions concrètes. Dans la programmation, a des temps d’échanges sur les opportunités d’emplois en Afrique ont eu lieu, en plus des conférences d’experts sur la question de l’entreprenariat africain et du réseautage afin de pouvoir présenter les initiatives sur le continent. Ce fut une opportunité unique de pouvoir valoriser les opportunités proposées aux jeunes diplômés et établir de nouveaux contacts pour s’ouvrir à l’international.

La diaspora africaine et l’objectif de créer un nouveau panorama

Le Sommet de la Diaspora Africaine fut la première occasion pour les jeunes diplômés (en dehors des rendez-vous des Alumni de Strasbourg) de se construire un futur réseau qui aidera à propulser leur carrière. Cette manifestation permet de prendre le pouls du potentiel africain en matière d’emploi et de volonté de développement social.

Il est possible de visionner en différé le sommet en contactant directement l’association Afriqu’elles par courriel à l’adresse : afriquelles@gmail.com

 

à PROPOS D’AFRIQU’ELLES

AFRIQU’Elles est un réseau de femmes qui œuvre à mettre en lumière les talents des femmes de la diaspora africaine, à promouvoir la prise d’initiative et l’entrepreneuriat, et à réaliser des actions et des projets pour le développement et le rayonnement du continent à l’international.

 

Sitographie et références

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :