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Pink Label Congo : le défilé Instagram d’Anifa Mvuemba

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La marque Hanifa fondée par la créatrice congolaise Anifa Mvuemba revient avec une deuxième collection capsule. C’est l’occasion de revenir sur son précédent défilé Pink Label Congo qui a tant marqué la mode au printemps 2020.

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Anifa Mvuemba, créatrice de la marque Hanifa – Crédit : Alyssa Schukar

 

La marque Hanifa fondée par la créatrice congolaise Anifa Mvuemba revient avec une deuxième collection capsule. C’est l’occasion de revenir sur son précédent défilé Pink Label Congo qui a tant marqué la mode au printemps 2020. Le défilé est un évènement important pour une maison de couture, afin de présenter une collection ; il peut également être une performance et un outil de communication très innovant. Le sociologue Morgan Jan affirme que « certains défilés s’apparentent à de véritables performances artistiques. Leurs créateurs, les collections présentées, les espaces de représentation choisis comme les objectifs fixés contribuent à les instituer comme tels. Quelques créateurs excellent, en effet, dans l’art de faire de la présentation de leur collection une sorte de happening, créant un moment, par définition, spectaculaire ». [1]

En 2020, la créatrice Anifa Mvuemba a présenté le défilé le plus novateur et ambitieux de l’année en termes d’innovation et de communication. La créatrice a imaginé sa collection de vêtements en 3D et a fait défiler ses créations sur un podium virtuel diffusé en live sur Instagram (cf. images ci-dessous). Elle remplit alors de nombreuses cases en matière d’innovation par la création en 3D, le défilé virtuel, la communication en 3D et via un réseau social. Diffuser son défilé de cette manière rend la mode accessible à tous et donne une nouvelle impulsion à l’événement de mode.

La plupart des revues de mode se sont emparées du sujet et ont vu, à travers ce défilé, une proposition innovante par rapport à l’industrie de la mode. La qualité de ses créations numériques et le mode de diffusion qu’elle a emprunté délivrent une performance en matière de communication 3D ainsi qu’une utilisation ambitieuse des réseaux sociaux. La créatrice a ensuite réellement réalisé les créations présentées.

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Source : Live Instagram Pink Label Congo, Hanifa

 

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Source : Hanifa

Anifa Mvuemba et ses équipes ont présenté une deuxième collection au printemps 2021. Ils continuent de promouvoir et l’esthétique et les valeurs de la marque : l’audace, le confort et la qualité. « Cette deuxième capsule a pour but de vous faire sentir belle sans effort. Nous avons utilisé la mode et les savoir-faire pour présenter des tricots dignes de ce nom ! Pas n’importe quel tricot, mais des tricots audacieux, respirant et lumineux pour votre confort. Nous voulons que vous vous sentiez aussi belle et sophistiquée que possible, quels que soient vos projets. Laissez ces imprimés et ces formes polyvalentes vous guider vers une version plus étonnante de vous-même ! »[2]

[1] Morgan JAN, « Le défilé de mode : spectaculaire décor à corps » », Sociétés et Représentation, 2011

[2] www.Hanifa.com 

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