Scroll Top

La vie autour de moi : Chronique de Marini – Comment revivre de beaux moments en famille ?

pexels-ketut-subiyanto-4473784

Chères lectrices, chers lecteurs,

Ce message ne concerne pas juste cette période de pandémie et de fermeture de tous les commerces ou d’arrêt de nos activités préférées. Je remarque, parfois, que mes enfants cherchent des albums photos et regardent nos beaux souvenirs de voyage ou de fêtes soulignés avec nos amis. Oui, j’ai bien dit, des tirages photo en papier ; ils existent encore, mais je crois qu’ils vont disparaître, bientôt ! Facebook et les autres plateformes virtuelles seront, aujourd’hui, les témoins de nos souvenirs. Le premier dispose de la fonction de « rappels de souvenirs des années précédentes ». Oui, on est déjà là. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui veut ouvrir un compte Facebook et partager ses expériences ou ses mémoires familiaux.

Malgré tout, les photos en papier ont leurs points forts. Nous conservons chez nous quelques albums et de temps en temps, nous les regardons avec plaisir. Nous constatons à quel point nous avons changé au fil du temps. Les enfants éprouvent le plaisir de rire en se voyant petit.e.s et déguisé.e.s pour Halloween avec du maquillage sur leur visage. Je peux vous dire qu’iels ont oublié ces souvenirs et ça nous fait plaisir de voir leur évolution.

Album, Antique, Arrangement, Milieux, Black, Collage
Crédit : Pixabay / igorovsyannykov

Pourtant, nous ne pouvons pas nier l’utilité des photos numériques. Je vous avoue que je suis passionnée par la photographie et nos téléphones cellulaires avec toutes ces nouvelles technologies nous encouragent à prendre des photos de tout ce que nous voulons. J’ai créé un dossier virtuel pour chaque thème, conserve précieusement les photos et je publie les meilleures sur Instagram pour les partager au public. Quand nous voulons, nous pouvons voir défiler ces photos numériques après quelques clics et toute la famille peut revivre la joie éprouvée lors de leur prise. Nous sommes parfois encore nostalgiques : nous aimerions revisiter des lieux qui nous ont marqués par leur beauté, par l’expérience vécue ainsi que par le sentiment de familiarité. Mais rien ne nous empêche de continuer à vivre, bien sûr, et à prendre des photos pour les partager ou les garder pour nous. Chacun.e a sa passion, sa vie et ses choix. Nous pouvons tous.tes revivre les beaux moments de nos vies et continuer de vivre en toute positivité.

 

Crédit couverture : Pexels / Ketut Subiyanto

À propos de l'auteur

Publications similaires

Laisser un commentaire