Arc en XLLES, le recueil engagé qu’il nous faut tous.tes !

cover article blog r mag

Arc en Xlles est un recueil de poèmes, de récits et d’illustrations proposé par un collectif d’auteur.e.s et d’illustrateur.trice.s engagé qui lutte contre toutes expressions de discriminations. Il est composé d’une série de témoignages qui placent la question de l’identité au cœur de sa réflexion. Il s’agit d’une œuvre à cœur ouvert qui se veut un véritable appel à la solidarité. 

Au-delà des messages formulés par les auteur.e.s et illustrateur.trice.s, leur engagement se traduit concrètement par le reversement des recettes issues de la vente du recueil à des organismes d’aide luttant contre toutes formes de discriminations, à l’instar de l’association Grands Frères et Grandes Soeurs.

Nous souhaitons, à travers cet article, rendre compte du travail mené par ce collectif afin de dresser un tableau poétique des femmes d’aujourd’hui, dans toute leur diversité.

Un manifeste pour l’égalité 

Tout d’abord, Arc en Xlles se veut un manifeste pour l’égalité. Cette ambition transparaît dès l’avant-propos du recueil qui en appelle à la nécessaire transformation des systèmes d’organisations patriarcaux et à l’indispensable combat à l’encontre des pratiques misogynes qui contribuent à des comportements discriminatoires d’un autre temps que l’on souhaiterait révolu. Cet avant-propos invite à une réflexion sur les stéréotypes de genres qui persistent au sein de nos sociétés.

 

Un manifeste pour l’acceptation de soi

Arc en Xlles se structure autour d’une série de témoignages percutants et touchants dans leur propos et par leur sincérité.

Certains évoquent les difficultés à s’accepter dans une société qui discrimine, marginalise ou refoule toute forme de différence. C’est ce constat qu’Eva Medi évoque dans son texte lorsqu’elle décrit la difficulté à « Être noire dans un monde de blanc ».

En outre, d’autres témoignages abordent le processus d’acceptation de soi, notamment au travers de la question du métissage. La construction de sa propre identité ou encore l’épanouissement de sa personne dans son genre et sa sexualité sont également au cœur du propos, à l’image du cri de désespoir « Laissez-moi être une femme » de Constance Thioub.

 

Un recueil d’expression libre

Enfin, Arc en Xlles est un recueil d’expressions libres. L’ouvrage regroupe des témoignages personnels et diversifiés. Dans cette optique, il s’emploie à valoriser la diversité des trajectoires, des vécus et des formes d’expression individuels au travers de récits, de poèmes ou d’illustrations toutes aussi saisissants et inspirants les uns que les autres.

Si vous souhaitez vous aussi vous engager pour l’égalité et vous battre contre les discriminations qui persistent malheureusement trop souvent, nous vous conseillons de vous procurer ce superbe recueil.

Nous espérons que le cheminement littéraire et artistique des auteur.e.s et illustrateur.trice.s vous touchera et vous inspirera.

Bonne lecture à tous.tes !

 

(Rédigé en collaboration avec Adrien Di Nicola)

Publications similaires

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: