La Reine Nzinga est aujourd’hui une figure historique. L’Unesco l’inscrit sur la liste des femmes dans l’histoire de l’Afrique. Elle est un symbole de résistance, de persévérance, mais surtout de force. Vous pourrez d’ailleurs retrouver sa statue à Luanda.
La Reine Nzinga Mbende est née au 16ème siècle dans l’actuel Angola. Fille du roi Ngola Mbandi Kiluanji, elle a un frère et deux sœurs.
En 1622, alors que le Portugal souhaite asseoir son pouvoir en Angola pour son commerce d’esclaves, le frère de Nzinga Mbemde qui était alors roi, l’envoie rencontrer João Correia de Sousa, gouverneur portugais. Le gouverneur aurait proposé un tapis au sol à Nzinga Mbemde pour qu’elle s’assied. Cette dernière aurait demandé à sa servante de s’incliner au sol afin qu’elle puisse s’asseoir sur son dos et être au même niveau que le gouverneur. Un traité de paix ressortira de leurs négociations. Nzinga Mbende se convertira même au christianisme et son nouveau nom sera Dona Anna de Sousa.
Après la mort de son frère, elle hérite du pouvoir et combat les Portugais avec stratège pendant plusieurs décennies. En tant que Reine des royaumes Matamba et Ndongo, elle dirige ces derniers durant quarante ans pour restaurer la paix et lutter pour leur dignité. Elle mourra en 1663.
La Reine Nzinga est, aujourd’hui, une figure historique. L’Unesco l’inscrit sur la liste des femmes dans l’histoire de l’Afrique. Elle est un symbole de résistance, de persévérance, mais surtout de force. Vous pourrez d’ailleurs retrouver sa statue à Luanda.
En 2013, le film Njiinga, reine d’Angola de Sérgio Graciano retrace l’histoire de cette femme.
Sources :
- Femmes dans l’histoire de l’Afrique, Njinga Mbandi (s.d.). En ligne https://fr.unesco.org/womeninafrica/njinga-mbandi/biography
- MIELCAREK, Romain (2015). Mbande Nzinga, reine angolaise, entre résistance et esclavagisme. En ligne https://www.rfi.fr/fr/hebdo/20150410-angola-mbande-nzinga-reine-angolaise-resistance-esclavagisme-portugal-femmes-africaines-unesco
- CHALENDAR, Pierrette & Gérard (s.d.). La Reine Njinga, de la réalité au mythe. En ligne https://www.africavivre.com/angola/a-lire/la-reine-njinga-de-la-realite-au-mythe.html
- HOARAU Ludovic (s.d.). Njinga, reine d’Angola. En ligne https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/33284