Jean-Pierre Schmitt, proviseur, nous fait découvrir son métier : parcours, compétences et passion. Proviseur au lycée Lalande (Bourg-en-Bresse), il nous présente le déroulement de ses journées. Le travail de proviseur est un métier de passion pour lui.
Une vie estudiantine
Jean-Pierre Schmitt passe l’agrégation de sciences sociales à 22 ans après une maîtrise de sociologie. Puis, il enseigne les sciences économiques et sociales pendant 14 ans dans six lycées dont 10 ans au lycée international de Lyon.
En 2007, il décide de passer le concours de personnel de direction auquel il est reçu. Il part faire ses armes dans un lycée de Belfort en tant que proviseur adjoint. Au bout de 4 ans, il devient proviseur et dirige deux lycées.
Il est actuellement proviseur du lycée Lalande de Bourg-en-Bresse, un lycée qui prépare au baccalauréat général et qui accueille des étudiants en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (cpge) scientifiques.
Un rôle éducatif et de gestion
Étymologiquement, éduquer c’est élever et permettre à un enfant ou un adolescent de s’épanouir en développant sa personnalité et ses aptitudes : le conduire à devenir un adulte. Ce moment où nos adolescents deviennent des citoyens et des adultes accomplis l’a toujours intéressé.
Il l’a d’abord fait en enseignant avec passion les sciences sociales et maintenant en tant que chef d’établissement. Il essaye de bâtir les conditions pour que les jeunes qui lui sont confiés réussissent leurs examens et se préparent aux études supérieures. Il souhaite aussi qu’ils franchissent l’étape vers le monde adulte dans le respect, la confiance et l’exigence. En passant d’enseignant à proviseur, il a évolué dans son parcours professionnel, tout en poursuivant son travail au service de nos jeunes lycéens.
Être proviseur, c’est piloter l’établissement. Impulser des actions au service de la réussite de nos jeunes, développer les synergies, et coordonner les actions pour que l’établissement aille d’une même dynamique dans le respect des politiques souhaitées par le Ministre et dans le cadre de l’autonomie accordée par la loi à l’établissement font partie de ses missions. Le proviseur porte une double casquette : il est le représentant de l’État et de la légalité républicaine, préside et représente le conseil d’administration de l’établissement et est son exécutif.
Devenir professeur et proviseur
Pour devenir professeur, il faut faire des études universitaires jusqu’au master (bac + 5) puis passer un concours : le capes (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) et l’agrégation. Mais cela n’est que le processus technique pour rentrer dans le métier. Pour lui, il faut avant tout avoir la vocation, mot trop souvent oublié, et aimer travailler avec des jeunes.
Pour devenir chef d’établissement, il faut aussi passer un concours. Mais là encore, vocation et amour du travail avec les jeunes sont nécessaires. Il faut aussi développer plusieurs compétences : management, compréhension des enjeux économiques et budgétaires des établissements scolaires, sens stratégique pour développer les politiques d’établissement au service de la réussite des élèves et de leur développement.
Après 27 ans de carrière, travailler avec ce public d’adolescents de 15 ans et plus, ces jeunes pré-adultes, est ce qui lui plaît le plus dans son métier. Il apprécie autant leur contact que de travailler à leurs côtés, pour eux.
Portrait chinois
Un livre : De la démocratie en Amérique de Tocqueville
Une musique : la toccata en ré mineur de Bach
Une phrase : errare humanum sed perseverare diabolicum, « se tromper est humain mais persévérer est diabolique »
Un objet : un livre !
Un lieu : une forêt
Un lycée : le mien !
Une personne que vous admirez : Moi 😊