Arts visuels

La foire Papier, l’art de ne rien y connaitre !

Des œuvres d’art de plusieurs milliers de dollars sur du papier pour les rendre plus accessibles, c’est la mission de l’Association des galeries d’art du Canada depuis 2007.

Depuis plus de 10 ans, la foire Papier veut démocratiser le milieu de l’art contemporain parfois très fermé et réservé à une élite. Chaque année, elle rassemble une quarantaine d’œuvres d’art de galeries canadiennes et ouvre ses portes au grand public.

Papier démystifie le monde de l’art et permet à des néophytes de profiter de la beauté des œuvres et d’en découvrir leurs secrets.

L’idée est d’ouvrir le dialogue entre visiteurs et galeristes et de pouvoir apprécier une œuvre sans culpabiliser de ne rien y connaitre. Cette foire est également une occasion rêvée pour faire son premier achat et pénétrer dans le monde merveilleux et sans limites de l’art.

Cette année, c’est nul autre que l’actrice canadienne Karine Vanasse qui était la fière ambassadrice de l’événement.

« Être ambassadrice de cet événement m’avait manqué. J’ai voulu me lancer ce défi parce que je crois en la portée qu’une œuvre peut avoir. Parce que je crois en l’ouverture qu’elle peut créer. Cette expérience, on vous l’offre ici. À Montréal. À chaque année. Réunissant le meilleur de ce qui se fait au Canada. »

La 12ème édition a été marquée par la nouveauté. Sans perdre son essence même d’exposer des œuvres sur papier, la foire se veut ouverte à la découverte et souhaite offrir au public la possibilité de découvrir des artistes via d’autres médiums. Papier ouvre ainsi la porte au volet numérique qui explore notamment les liens entre les différents médiums et les pratiques artistiques à travers la création de jeux vidéo.

 

Survol de quelques œuvres :

Jason Deary

Thomas Kneubühler

Tristan Unrau

 

Richard Clouttie

 

Rendez-vous en 2020 pour la 13ème édition : www.papiermontreal.com

0
HahaHaha
0
LoveLove
0
WowWow
0
YayYay
0
SadSad
Voted Thanks!

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :