Lorsque nous regardons autour de nous, dans l’autobus ou le métro, nous constatons que la plupart des gens est captivée par les nouvelles technologies : cellulaires, tablettes ou encore livres électroniques.
Rares sont les personnes avec un livre entre leurs mains !
Parfois, ce sont même les enfants qui s’y mettent en demandant à leur maman ou leur papa de leur prêter leur cellulaire dans le but de regarder des vidéos sur Youtube ou de jouer à Candy Crush. Iels restent alors captivé.e.s par les images, les sons. Il n’y a plus d’âge pour avoir un cellulaire !
Une variété de personnes avec une multitude de possibilités dans l’usage de ces nouvelles technologies existe. Des individus qui semblent se parler au point que j’ose les traiter de fous – car, à première vue, j’avais pas remarqué qu’ils avaient leurs écouteurs dans les oreilles et donc parlaient à quelqu’un, de l’autre côté du fil – aux personnes dont je peux entendre leur musique parce que les décibels dépassent un peu la limite « autorisée » dans les transports en commun.
Et oui, parfois, on peut entendre leurs conversations et un feeling plus ou moins agréable se crée quand la fille d’à côté raconte à son ami.e tout un tas de choses ! Et là, ça ne s’arrête pas juste aux transports en commun. Lorsqu’on pénètre dans un petit café, on est frappé par la vue des client.e.s assis.e.s, le téléphone à la main. Des couples, des familles, des étudiant.e.s ou simplement des solitaires qui sirotent leur breuvage tout en tapotant sur leur cellulaire ou une tablette. Où sont les conversations d’antan ?
En voyage, les téléphones ne sont jamais oubliés pour prendre des selfies ou photographier tout et même rien afin de pouvoir montrer toutes ces images à la famille ou aux ami.e.s. Où sont les souvenirs gravés dans la mémoire et dans le cœur ?
En visite chez des ami.e.s ou au resto, les téléphones ne chôment pas. On veut se souvenir des bons macaronis ou du steak bien grillé. Et si l’envie d’aller à un party survient, il ne faut pas s’attendre à voir beaucoup de monde sur la piste de danse : iels sont tous.tes assis.e.s à leur table ou dans un sofa, les yeux rivés sur leur téléphone. Même les enfants ne sont pas en reste ! Une partie court un peu partout tandis que l’autre demeure figée sur des chaises et captivée par des tablettes.
Oui, nous sommes (malheureusement ?) rendu.e.s à ce point. Enfants et parents, ados et adultes, nous aimons ça ! Comment pouvons-nous expliquer cette fascination vers ces nouvelles technologies ?
Voici une série qui illustre le tout parfaitement :
© DR.
« Les droits de reproduction des illustrations sont réservés en comptabilité pour les ayants droit dont, malgré nos efforts, nous n’avons pu trouver les coordonnées. »
en effet, il n’y a pas que les ados ! : on sous-estime effectivement les risques psychologiques induits par l’usage immodéré des TIC : La prévention des risques professionnels des technologies de l’information et de la communication : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=483