Scroll Top

Castellafiume | Les inconnus de l’Histoire

Castellafiume

Cher lectorat de R Magazine, je traite dans cet article de la question suivante : Pourquoi Castellafiume est une ville inconnue de l’histoire, bien que ce soit l’un des nombreux foyers de peuplement ? Le village de Castellafiume, habité depuis le douzième siècle, a conservé un air authentique et je souhaitais aborder ce sujet, y étant personnellement attaché par mon histoire familiale.

L’ouvrage de la Piazza dell’Emigrante : Valeurs du sacrifice et espérance d’un ailleurs

Pour comprendre la place de Castellafiume dans l’histoire du monde, il faut se rappeler que ce village connaît une grande vague d’immigration, comme toute l’Italie, durant les deux Guerres Mondiales. Castellafiume, dans son histoire, a connu les soubresauts des guerres, depuis l’époque de la maison de Savoie, d’après l’historien Dante Di NICOLA dont le livre, Histoire de Castellafiume, fait autorité.

Le monument Piazza dell’Emigrante a été inauguré le 16 août 2019 par la mairie de Castellafiume pour rappeler les trajectoires migratoires des Castelletti, habitants de Castellafiume. En entamant ce périple, mon arrière-grand-père, Federico Di NICOLA, espérait que la France deviendrait un havre de paix pour ses descendant.e.s.

Venir à Castellafiume c’est aussi voir une nature préservée, la tradition agricole et l’église San Nicola di Bari, qui trône dans le village et qui est l’épicentre de la vie paroissiale. Cette église fut un lieu important pour mes ancêtres ainsi que pour tous les villageois.e.s. Je conserve un amour inconditionnel pour ce village, car sans lui et sans le parcours exemplaire de mes arrière-grands-parents, je n’aurais pas eu la chance de rédiger cet article aujourd’hui. Je voulais aussi saluer leur engagement et leur confiance en la France, qui me permet d’y résider et d’y évoluer.

Pour ceux et celles qui avaient fui le fascisme de Benito Mussolini, la France représentait un réel espoir : La sécurité et l’épanouissement d’une vie paisible. Avignon est apparu comme un refuse, après avoir vécu ce déracinement. C’est pour cela que la Piazza dell’Emigrante est importante dans la mémoire des descendant.e.s de Castellafiume, car elle rappelle que l’engagement pour ses valeurs peut représenter un risque. En effet, l’impact positif de changement n’est pas garanti.

Pourquoi aller voir les Abruzzes en Italie ?

Même s’ils sont ancrés dans un monde en constante évolution, les Abruzzes et Castellafiume tentent de conserver l’identité agricole qui faisait leur attrait. Ce territoire s’efforce de préserver son identité, tout en conciliant accessibilité et préservation de la nature. Lorsque l’on se rend dans les Abruzzes, la connexion à la terre prend tout son sens et les gens font preuve d’une véritable bonté d’âme. Castellafiume est mon village coup de cœur et je vous invite à le découvrir.

En conclusion, j’espère avoir réussi à vous faire part de mon engouement pour ce petit village qui est, à mon sens, un modèle de conciliation entre écologie, urbanisme et accessibilité.

En mémoire des personnes de Castellafiume qui ont vu l’immigration comme une espérance

Sitographie :

À propos de l'auteur

Publications similaires

Laisser un commentaire