L’écologie dans la cosmétique : adoptez une routine beauté respectueuse de la planète

cosmetic-2357981__340.jpeg

Avec la prise de conscience écologique, de plus en plus de personne se tourne vers des modes de consommations plus respectueux de l’environnement. Ces nouvelles alternatives apparaissent dans tous les secteurs de nos vies quotidiennes, et même dans la cosmétique. Cheliel vous donne ses meilleurs conseils pour adopter une routine beauté plus respectueuse de la planète.

 

Vous n’avez pas pu manquer la prise de conscience environnementale dans l’industrie cosmétique. Avec ses emballages plastiques et ses ingrédients chimiques, le secteur de la beauté compte parmi les acteurs les plus polluants de la planète. Une approche plus écologique s’est donc imposée et il semblerait que de plus en plus de producteurs soient à la recherche d’alternatives éco-responsables.

Des soins au maquillage en passant par la parfumerie, toutes les grandes marques s’orientent progressivement vers le « slow cosmétique ».

Cela passe aussi bien par le renoncement aux produits controversés que par l’utilisation d’emballages en matériaux recyclés. Aujourd’hui, cette tendance écologique gagne du terrain, notamment à travers la démocratisation du « zéro déchet »

L’idée de ne plus avoir aucun déchet dans nos salles de bains paraît quelque peu utopique, mais de nombreuses innovations nous permettent maintenant de nous rapprocher de cet idéal.

Possibilité de recharger ses produits directement en magasin, achat de kits de fabrication de soins… Les alternatives permettant d’adopter une routine beauté respectueuse de la planète se multiplient de jour en jour.

Voici quelques conseils pour opter pour des produits plus respectueux de l’environnement.

La fin du plastique dans la cosmétique

Crédit : Pixabay / RoonZ-nl

Selon les derniers rapports de l’ONU (Organisation des Nations Unies ), la pollution plastique touche tous les océans. Ce sont ainsi plus de 24 milliards de milliards de particules de microplastiques qui polluent aujourd’hui la biodiversité marine. Afin d’agir simplement à notre échelle, il existe des solutions de plus en plus accessibles pour en finir définitivement avec le plastique dans la cosmétique.

 

 

Crédit : www.cheliel.com

→ Optez pour des savons et shampoings solides : en plus de durer plus longtemps que votre bouteille de gel douche, ils ont un très faible impact environnemental et leur fabrication nécessite moins d’eau que celle des produits classiques.

 

 

 

 

 

 

 

→ Passez au rechargeable : de nombreuses marques proposent aujourd’hui de récupérer vos emballages vides afin de les recycler et de leur donner une seconde vie. Faites recharger aussi bien votre flacon de parfum préféré que votre fond de teint fétiche ou encore votre déodorant solide.

Crédit : Pixabay / RoonZ-nl

→ Achetez en vrac : c’est la solution « zéro déchet » par excellence. Recyclez vos anciens contenants vous-même en vous rendant dans une boutique de vrac pour vous procurer tous les soins dont vous avez besoin.

 

 

 

Le retour à lessentiel et aux ingrédients naturels

Crédit : Pixabay / kerdkanno

Adopter une routine beauté éco-responsable, cela signifie aussi un retour à l’essentiel : on se sépare du superflu non seulement dans les emballages, mais aussi dans la composition des produits. Favorisez les ingrédients d’origine naturelle. Ceux-ci offrent une meilleure biodégradabilité indispensable à la protection de nos écosystèmes et ils sont également plus sains, pour vous et pour votre peau, que les produits ultra-transformés.

 

 

Fabriquer ses produits soi-même

Crédit : www.cheliel.com

Pour devenir un adepte du « zéro déchet », apprenez à fabriquer vous-mêmes vos produits. Pas besoin de devenir un expert en biochimie pour fabriquer vos propres cosmétiques : de nombreuses marques vous proposent des kits, des astuces et des conseils pour fabriquer vos propres soins.

 

 

 

 

 

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour adopter une routine beauté plus respectueuse de l’environnement !

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: