Loading Posts...
Le compte à rebours est lancé. Les lumières illuminent les rues et les façades des maisons. Cette odeur de sucre qui plane nous fait chavirer et nous rend un peu mielleux. Une belle période pour les grands nostalgiques, la pire pour les autres. Le temps des fêtes rime avec magasinage, dépenses, stress et j’en passe. Choisir le bon cadeau peut devenir un véritable casse-tête. Pas toujours excitante, cette période avant Noël et puis maintenant, on se décide à éviter la surconsommation. Voilà qui ne facilite pas la tâche. Et si pourtant, la tendance du Noël vert rendait ce moment encore plus joyeux et inspirant pour vous et votre entourage ? Pour celleux qui sont en panne d’idées pour faire plaisir à leurs proches et qui veulent miser sur l’originalité sans culpabiliser en pensant aux déchets engendrés et aux lutins à l’autre bout de la planète, voici quatre alternatives aux cadeaux traditionnels.   
Au pied du sapin, les paquets emballés avec des vieux journaux, du kraft 100% recyclable ou à la méthode furoshikis, contiennent de beaux présents qui feront de vous la vedette éco-friendly de la fin d’année. Vous allez en surprendre plus d’un ! 4 NOUVELLES FAÇONS D’OFFRIR DES CADEAUX
  • Faire vivre l’expérience
Etes-vous vraiment prêt.e à offrir un énième CD, DVD ou tout autre objet dont l’utilité n’est pas certaine et qui risque de finir se perdre au fond du placard ? Si la réponse est non, tournez-vous vers un cadeau qui offrira un moment unique. Une expérience à couper le souffle ou qui permettre de le retrouver. Un cadeau à retardement qui ravira ceux qui ne se permettent pas toujours des sorties dépaysantes dans l’arrière-pays. Faites le choix de faire vibrer d’émotion celleux que vous aimez : Pour les aventuriers : Il ou elle a le goût de l’extrême et de la nature : offrez une initiation à l’escalade de glace, canyoning hivernal, une sortie en traineau à chien : un cadeau unique pour une activité mémorable ! Pour les relax : une journée au Spa, un week-end bien-être avec yoga et méditation et activités extérieures. Gâtez celle qui en a besoin d’une fin de semaine comme elle n’en a jamais eu. Pensez aux retraites bien-être, comme le propose Camp fit hippie pour décrocher et rencontrer des personnes inspirantes. Ça c’est un cadeau en or ! Pour les amoureux.ses : un week-end avec nuit au chalet et balade en raquettes pour deux tourtereaux, c’est leur offrir un moment magique. Kabania propose ce forfait idéal pour continuer à faire briller la flamme encore longtemps. Pour celleux qui préfèrent rester en ville : un concert ou un spectacle, un atelier de dégustation, de cuisine ou encore de poterie, un cours de danse ou un abonnement à la salle de sport, le cadeau expérience, c’est l’occasion parfaite pour inviter à sortir de sa routine et à découvrir de nouveaux horizons.
  • Des créations maison
Pour mon dernier noël, j’avais décidé de ne faire que des cadeaux fabriqués de toute pièce par moi-même. Un bandeau tricoté à la main pour maman, une bouillotte sèche à base de graines et céréales pour le frangin, une mousse à raser home made pour mon chéri. Certes, le résultat était plus drôle que joli, mais en faisant ces cadeaux de mes petites mains, je leur ai donné une valeur encore plus particulière. Et je me suis offert une petite dose de fierté. Alors, on pioche des idées à droite à gauche et on ose se mettre au DIY. Autrement, pour celleux qui manquent de temps ou d’inspiration, allez à la rencontre d’incroyables créateurs durant les Villages et Marchés de Noël mais aussi Les Puces Pop Hivernales, le Marché des Fêtes du collectif Etsy MTL… L’occasion de faire de très belles découvertes !
  • Subtile zéro déchet
Si vous aussi vous faites partie de la gang zéro déchet et que vous souhaitez encourager votre entourage à vous rejoindre dans votre nouvelle passion, amusez-vous à préparer un kit zéro déchet design et coloré pour leur mettre doucement la puce à l’oreille : une brosse à dent en bamboo, un ensemble de coton lavable, un déo solide, des sacs à vrac, des jolis pots Masson…Un cadeau facile à adapter à son budget !
  • Plein gaz sur la récup !
J’ai eu le plaisir de lire un post sur Facebook d’une grand-mère de qui recherchait des jouets pour le Noël de ces 15 petits enfants. Pourquoi nous sentons nous obligé d’acheter des cadeaux neufs ? Je suis convaincu qu’en cherchant autour de nous, des tas de personnes seront heureuses d’échanger ou simplement donner d’anciens jouets, livres ou vêtements.   DES IDEES CADEAUX POUR TOUTE LA FAMILLE
  • Pour le papa gourmand
Un délicieux panier aux saveurs locales. L’occasion de faire le tour des microbrasseries et épicerie fine du quartier !
  • Pour la maman ZEN
Une tasse de thé, une couverture toute douce et un livre, c’est définitivement le match parfait pour un hiver cocooning réussit. Et pour cela, sa meilleur amie sera Camélia Sinensis. Des thés exceptionnels en provenance des 4 coins du monde sélectionnés par les fondateurs de cette entreprise québécoise. La Maison de Thé propose également des ateliers pour affiner sa technique de dégustation.  
  • Pour le petit frère amoureux des animaux
Adoptez, pour lui, un lynx ou un ours polaire, et pourquoi pas un panda géant ? Enfin, je parle bien sûr d’une adoption symbolique. C’est ce que propose WWF, une belle initiative pour sensibiliser à la préservation de ces espèces. La trousse d’adoption contient une peluche, un certificat, une affiche explicative sur l’espèce adoptée.
  • Pour l’ado coquette
Des produits de beauté naturels, made in Québec. Les Trappeuses ont le cadeau idéal pour celle qui adore passer des heures devant le miroir. Avec ces produits, on ne pourra plus lui en vouloir.
  • Pour chéri
Un rasoir en acier inoxydable. Bien mieux pour la planète et pour sa peau !
  • Pour la BFF
Le dernier livre de ta bibliothèque qui t’a bouleversé !
Crédit : Pixabay/Nietjuh
C’est votre premier Noël vert ? Racontez-nous vos nouvelles résolutions !


Katia Jeanclaude (Canada)

0
HahaHaha
0
LoveLove
0
WowWow
0
YayYay
0
SadSad
Voted Thanks!