Intérieur – Extérieur : Une étroite relation

cover article blog r mag

À l’occasion du week-end du patrimoine, l’exposition Intérieur-Extérieur est lancée dans la ville de Baillet en France (95560) sous la forme d’un circuit artistique du samedi 18 au dimanche 19 septembre de 13h à 19h.

 

Cette exposition collective est née de l’initiative de la jeune artiste Camille MENAT. Elle voulait renouer l’art et la vie qui avaient été longuement séparés à la suite des dernières restrictions où la culture et l’art n’étaient pas considérés comme essentiels.

Quinze jeunes artistes ont pu mettre en valeur leurs pratiques à travers un questionnement commun : comment définissons-nous l’intérieur et l’extérieur dans ce contexte de pandémie où le confinement empêche un certain accès à l’extérieur ? À leurs manières, ils ont recréé les liens entre ces deux mots qui semblent à première vue opposés mais de plus près complémentaires. En effet, certains ont ressenti un côté spirituel du « moi intérieur » et du « moi avec autrui » ; d’autres ont vu un aspect nostalgique de l’intérieur avec un sentiment de privation et ont dû s’échapper de ces quatre murs par d’autres moyens. Enfin, ils ont vu un sens pragmatique, avec des objets liés au quotidien de la maison et à l’extérieur comme la nature.

La force de cette exposition est la multitude des réflexions et des médiums utilisés pour faire transparaître leurs pensées. De la peinture graphique, à la sculpture, à la photographie et en passant par l’installation éphémère, que les œuvres soient abstraites ou non, l’imagination n’a pas de limite.

L’intérieur s’invite à l’extérieur dans ce circuit artistique totalement conçu dehors. Les frontières n’existent plus. Les spectateurs, qu’ils soient vaccinés ou non, peuvent vivre l’expérience de l’art librement et concevoir à leur tour ce que sont pour eux ces mots.

Alors, quels sens prennent-ils pour vous ?

Publications similaires

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: