Scroll Top

Hoda Adra : La performance artistique qui nous fait voyager

Hoda1

La performance « A » a été proposée par le MAI (Montréal, arts interculturels). Écrit, joué et raconté par l’artiste visuelle d’origine libanaise, Hoda Adra, ce petit bijou artistique nous transporte. Dans la justesse des mots et avec beaucoup d’humanité, Hoda nous fait vivre un moment hors du temps.

Connaissez-vous Hoda Adra et son œuvre artistique « A » ? Cette performance poétique et touchante a été présentée par cette artiste d’origine libanaise au MAI (Montréal, arts interculturels) durant quatre soirées du mois de mai 2022. « A » est une belle composition de plusieurs carnets de bord conservés et adaptés à la scène par l’artiste.

Artistiquement, nous sommes gâté.e.s et la justesse avec laquelle Hoda nous raconte son histoire nous emporte facilement à travers chaque étape de sa vie et les émotions qui s’y rapportent.  

Hoda Adra retrace avec authenticité, humour et émotion son chemin jusqu’à Montréal. Ayant grandi en Arabie Saoudite, qu’elle nomme « la Brumanie » dans son œuvre, elle partage son ressenti d’enfant dans un pays qui censure et bride les femmes. Elle évoque son envie de comprendre ce système, ce qui sera à l’origine de son désir et engendrera un départ au Canada pour trouver des réponses à toutes ses questions. Arrivée à Montréal comme jeune adulte, Hoda découvre une autre façon d’appréhender la vie, de s’exprimer et de penser. Elle ne quittera d’ailleurs plus Montréal.

Sa performance, qui est une composition artistique riche et complète, notamment avec du chant, de l’écriture et des marionnettes, se veut engagée et nous amène à la réflexion sur la société dans sa globalité. Il est intéressant d’observer le choc culturel dont nous fait part Hoda et la souffrance qui en découle dans certaines situations. Toutefois, l’épanouissement et l’énergie qu’elle nous transmet est un réel souffle de vie qui continue de nous porter plusieurs jours après la performance.

Merci, Hoda, pour ce moment partagé et merci au MAI d’offrir de représentations si enrichissantes.

À propos de l'auteur

Publications similaires

Laisser un commentaire