Scroll Top

Europe 2 | L’essence d’une radio révélatrice de la « Nouvelle scène musicale »

Virgin_redevient_Europe_2

Radio de type généraliste, orientée sur le Rock et le Pop Rock, Europe 2 fait partie des radios historiques détenues par le Groupe Lagardère. Créée en 1986, elle change de nom le 31 décembre 2007 pour laisser place à Virgin Radio jusqu’en 2022.

Nous pouvons affirmer que le retour d’Europe 2 renoue avec la véritable liberté de choix des programmes et, le fait d’écouter Europe 2 c’est prendre conscience d’une vision et définir un véritable panorama. Cet article démontre que nous avons tenté d’analyser la dynamique pour comprendre quel rôle a joué la musique dans la définition d’une station et d’une stratégie de cohérence. Europe 2 est un visage inconditionnel de la radiodiffusion française et je vous invite à écouter cette radio qui représente, pour moi, l’essence de ce que la radio doit être. Au-delà de cela, Virgin représentait une tentative d’innovation dans la présence télévisuelle, mais pour les auditeurs, il n’en reste pas moins, que ce soit Virgin ou d’Europe 2, c’est le potentiel d’adhésion qui a fait le succès d’Europe 2 et l’identification que cette radio suscite depuis de nombreuses années.

La renaissance de la radio Europe 2 s’explique par une baisse des audiences, qui était de 3,5 % selon Médiamétrie, ce qui explique en partie le choix de revenir à la marque d’origine. Mais le choix de renommer la radio « Europe 2 » s’explique notamment par le nom fédérateur pour toute une génération, car lorsqu’on entendait cette radio au début des années 1990, on associait inévitablement l’idée de renouveau musical et de nouvelles découvertes sonores. Cette station faisait partie des rares où il y avait un sentiment transgénérationnel et une volonté affichée de dépasser le simple goût musical de la jeunesse. C’est l’une des radios qui a commencé avec Europe 1.

Cette radio est une radio de type généraliste, orientée sur le Rock et le Pop Rock. Elle fait partie des radios historiques détenues par le Groupe Lagardère. Fondée en 1986, Europe 2 disparaît le 31 décembre 2007, ou, plutôt, change de nom pour laisser place à Virgin Radio jusqu’en 2022. Mais désormais, depuis le 1er janvier 2023, Europe 2 a retrouvé son nom d’origine après plus de 15 ans sous le nom de Virgin Radio (2007-2022).

L’esprit Europe 2

Ce que j’appelle l’esprit Europe 2, c’est entre autres la diffusion de la nouvelle scène, parmi lesquelles Gaétan Roussel du groupe Louise Attaque ou encore, la découverte d’artistes francophones et internationaux. Tels qu’Orelsan, MC Solaar, Louane, Cœur de Pirate, Tokio Hotel et ERA. Nous pouvons dire que contrairement à ce qui est affirmé, le groupe Lagardère dans son changement d’identité pour Europe 2 ne la pas fait naître, mais a permis la mise en lumière de nouveaux artistes, comme Petit Biscuit et the Avener, sous l’appellation Virgin Radio. Disons qu’Europe 2 fait partie des découvreurs de talents, ce qui permet à la jeune génération de découvrir des musiques ou des styles de musiques différents et cette radio tente de diffuser les tendances, mais va aussi à contre-courant afin de varier les propositions musicales.

Le phénomène Europe 2 a retrouvé sa légitimité, car le public a retrouvé la couleur musicale qu’il connaît. L’esprit se résume peut-être sur le fait que la musique proposée par Europe 2 apparaît comme un ciment pour les auditeurs et auditrices et cette station est une vision qui a dû se transformer face à l’émergence du numérique.

L’expression « La nouvelle scène »

Cette expression de nouvelle scène peut décrire d’une manière générale, soit l’ensemble des tendances musicales qui émerge sur les ondes en France : soit la révélation de nouveaux artistes. Citons notamment Muse, 30 seconds to Mars, Stanislas ou bien encore Da Silva. Le cœur de « l’esprit Europe 2 » est de faire la part belle aux groupes comme Franz Ferdinand ainsi que la variété française. Europe 2 fait partie des tremplins pour les artistes comme l’est France Inter, dans ce même domaine et plus globalement, toutes les étoiles montantes de la scène française et internationale.

Pour conclure, nous pouvons affirmer que le retour d’Europe 2 renoue avec la véritable liberté de choix des programmes. C’est définir un véritable panorama. A nouveau, comme dit ci-dessus, Europe 2 est un visage inconditionnel de la radiodiffusion française et je vous invite à écouter cette radio.

Sitographie :

À propos de l'auteur

Publications similaires

Laisser un commentaire