
Luana, Jamille et Naiara forment le trio Cabra é Fêmea. Musiciennes et chanteuses de forró (genre musical brésilien), elles proposent des chansons engagées et solaires. Elles s’attachent à utiliser leur musique pour lutter contre les problèmes liés à la place de la femme au Brésil et dans leur art.
L’engagement du groupe se fait sentir dès le choix de leur nom. En réponse au machisme, le trio choisit de contourner l’expression brésilienne « cabra macho », d’habitude réservée aux hommes pour signifier leur courage. Le terme « cabra » désignant la chèvre, le groupe choisit de rendre son caractère féminin à l’animal : « Cabra é Fêmea ». Le nom étonne, fait rire ; le public est conquis.
Cabra é Fêmea c’est l’histoire d’un trio formé en réponse à ce machisme. Jamille et Naiara, en désaccord sur ce sujet avec leur troisième musicien, quittent leur précédent groupe. Elles décident de trouver une solution pour assurer quand même le concert prévu et elles sont rejointes à la dernière minute par Luana qui avait l’habitude de jouer dans la rue. Répétée à la hâte en voiture, cette représentation a scellé leur trio. Le groupe est une évidence, tout comme leur nom.

Le forró est un style musical joué principalement par des hommes. Pour lutter contre la sexualisation des chanteuses et prouver que les femmes peuvent être musiciennes, Jamille Queiroz, Naiara Perez et Luana Caroline (Pereirinha da Rabeca) prônent un art engagé. L’une de leurs influences communes est la chanteuse Marinês, qui a mis pour la première fois un chapeau de cuir, symbole masculin du forró.
Le succès du trio a permis aux artistes de jouer dans leurs villes de naissance auprès de leur famille. Force, diversité et éclat sont les mots qu’elles choisissent pour illustrer leur projet musical. Le forró, musique mais aussi lieu où les couples se forment, est modernisé pour s’ancrer dans une réalité plurielle et éclectique. Avec la volonté de ne pas réduire la féminité à l’utérus, elles ne luttent pas uniquement pour les femmes mais pour toutes les formes de féminité. Elles cherchent également à amener le forró au public LGBTQIA+. Avec brillance et paillettes, elles montrent le corps que l’on a l’habitude de cacher.

Au Brésil, la musique ne s’apprend pas toujours dans des institutions, mais au contact des autres, par la transmission et même dans la rue. Les mélodies, les instruments et le rythme sont omniprésents dans leur culture. Sans composer ensemble, « Cabra é Fêmea » propose un répertoire de créations et de reprises. Ces dernières aiment modifier les paroles de chansons préexistantes en les féminisant ou en inversant leur sens. Le choix du forró est quant à lui évident pour les trois femmes : musique de résistance, mais aussi musique de la fête, c’est finalement le moyen d’expression parfait pour « Cabra é Fêmea » : un groupe profondément uni, engagé et solaire.
Traduction en Portugais par Vanille Goovaerts
Luana, Jamille e Naiara formam o trio “Cabra é Fêmea”. Musicistas e cantoras de forró, elas tocam músicas engajadas e cheias de energia. A música delas representa uma luta contra ao lugar atual da mulher na sociedade brasileira e na arte.
O engajamento da banda se revela logo no nome. É uma resposta ao machismo, uma subversão de “cabra-macho” – expressão que exalta a masculinidade – para devolver a dimensão feminina à cabra. O nome da banda surpreende, faz rir, tem um grande sucesso e ganha o público.
“Cabra é fêmea” é a história de um trio formado em resposta ao machismo. Desde do início, Jamille e Naiara se desentenderam com o terceiro músico por não compartilharem os mesmos valores. Depois do ocorrido, elas precisavam encontrar alguém para substituí-lo para um show previsto o dia seguinte. Foi assim que Luana, que costumava tocar na rua, entrou na banda. O ensaio aconteceu dentro do carro, a caminho do show, e esse dia marcou o começo do trio. A banda nasceu assim, como o próprio nome.
O forró é um estilo musical majoritariamente masculino. Para lutar contra a sexualização das cantoras e mostrar que as mulheres também podem fazer música, Jamille Queiroz, Naiara Perez e Luana Caroline (Pereirinha da Rabeca) defendem uma arte empenhada. Uma das influências que elas compartilham é a cantora Marinês que usou pela primeira vez o chapéu de couro em seus shows, importante símbolo masculino no forró.
O trio deu-lhes a oportunidade de tocar nas cidades onde elas nasceram, perto das suas famílias. Força, diversidade e brilho são as palavras que elas escolheram para ilustrar seu projeto musical. O forró, estilo musical e espaço de encontros e afetos, é modernizado pela banda acolhendo um público plural e eclético. Com o desejo de não reduzir a feminilidade ao útero, elas lutam por todas as formas de expressão do feminino. Elas pretendem também levar o forró até o público LGBTQIA+. Com brilho e muito paetê, mostram o corpo que é cotidianamente censurado.
No Brasil, mais do que dentro das instituições, a música é aprendida no contato com o outro, por meio da transmissão oral e da festa de rua. As melodias, os instrumentos e o ritmo são onipresentes na cultura. “Cabra é Fêmea” apresenta um repertório de músicas autorais e de clássicos do forró, sempre buscando subverter sentidos e feminizar a mensagem. A escolha do forró veio naturalmente para essas três mulheres: música de resistência e de festa, é o caminho perfeito de expressão para “Cabra é Fêmea”, banda profundamente unida, engajada e solar.
Instagram : @cabraefemeaoficial
Crédit Photo Couverture : Natalia Elmor