Scroll Top

L’art dans la Formule 1

F1-logo-2

Qui a dit que « sport automobile » ne rimait pas avec art ? Que ce soit à travers leurs casques ou leur intérêt pour la mode, les pilotes de Formule 1 savent comment mêler art et sport.

Des casques personnalisés

Si les pilotes de Formule 1 portent une combinaison à l’effigie de leur écurie, leurs casques, eux, sont personnalisés. Aux couleurs du drapeau de leur pays ou arborant leurs initiales et numéro de pilote, chaque casque est unique voire même adapté à des occasions particulières. Et la saison 2022 a gâté les fans du sport.

Par exemple, voici le casque principal pour la saison 2022 de Carlos Sainz, pilote espagnol de la Scuderia Ferrari.

Et voici son casque spécialement créé pour le Grand Prix de Barcelone, sur ses terres.

Un autre pilote qui a porté un casque spécial pour son grand prix est Esteban Ocon, pour le Grand Prix de France. Ce qui est d’autant plus sympathique, c’est que c’est un jeune fan français qui l’a dessiné pour lui, après que le pilote ait proposé à ses fans de créer un design pour cette occasion.

Pour célébrer l’arrivée du Grand Prix de Miami au calendrier, les pilotes ont marqué le coup avec des casques spéciaux, comme à gauche le casque de Lando Norris, pilote Mclaren, et à droite celui de Zhou Guanyu, pilote Alfa Romeo.

Zhou Guanyu, premier pilote chinois de l’histoire de la Formule 1, a d’ailleurs porté de beaux casques tout au long de la saison.

 

La mode dans les paddocks

En plus de leurs casques, certains pilotes sont stylés jusqu’au bout des pieds. En effet, l’arrivée des pilotes dans le paddock, lors des week-ends de course, ressemble parfois à un défilé de mode, et ce, pour le plus grand bonheur des amateur.rice.s de mode.

C’est le septuple champion du monde, Lewis Hamilton, et le rookie, Zhou Guanyu, qui remportent le titre de fashionistas du paddock. Les deux pilotes sont en effet connus pour leur intérêt pour la mode et pour être d’excellents mannequins, en témoignent leurs séances photo et leurs apparitions sur la couverture de divers magazines, comme GQ et Vanity Fair pour Hamilton, ou Champion et Madame Figaro pour Zhou.

Voici un petit aperçu des tenues qu’ils ont portées au fil de la saison.

Ils ne sont pas les seuls à être élégants. En effet, l’une des écuries portant le nom d’une marque de vêtements, Alpha Tauri, ses pilotes, Pierre Gasly et Yuki Tsunoda, ont bien souvent été vus portant les produits de la marque.

La mode a donc clairement trouvé sa place dans les paddocks, mais les vêtements, outre le but purement stylistique, sont aussi parfois utilisés dans un but militant. Sebastian Vettel, quadruple champion du monde ayant pris sa retraite au terme de la saison, a souvent porté des t-shirts au message fort comme celui qu’il a porté lors du Grand Prix du Canada dénonçant l’extraction des sables bitumeux de la province de l’Alberta, ou celui du Grand Prix de Miami pour sensibiliser au réchauffement climatique. Lui et Lewis Hamilton sont d’ailleurs connus pour militer pour des causes qui leur tiennent à cœur.

Au-delà des paddocks, certains pilotes ont créé leur propre marque de vêtements à l’image de l’Australien, Daniel Ricciardo, avec « RIC3 » ou encore Lewis Hamilton avec sa marque « Plus44 ».

L’art en dehors des circuits

Pour finir, si les week-ends de course nous en mettent plein les yeux, l’art est tout aussi mis à l’honneur en dehors des circuits. C’est une fresque murale réalisée par le célèbre artiste de rue, Eduardo Kobra, que nous aimerions vous montrer. En effet, une fresque représentant Lewis Hamilton a été réalisée au Brésil, plus précisément à São Paulo. Elle est un hommage au pilote à qui le titre de citoyen d’honneur du Brésil a été attribué en novembre 2022, notamment suite à l’hommage qu’il avait rendu à son idole de toujours, le pilote brésilien, Ayrton Senna, lors de sa victoire au Grand Prix du Brésil en 2021.

Cette peinture murale n’est d’ailleurs pas sans rappeler une autre des œuvres de Kobra à l’effigie d’Ayrton Senna.

Grâce à sa popularité, la Formule 1 s’avère être une belle vitrine pour l’art et, que vous la suiviez ou non, nous espérons que vous avez apprécié ce petit aperçu de ce que l’art peut donner lorsqu’il est associé à un autre domaine.

Crédits photos :

Compte Instagram des pilotes :

– Carlos Sainz : carlossainz55

– Esteban Ocon : estebanocon

– Lando Norris : landonorris 

– Zhou Guanyu : zhouguanyu24 

Compte Instagram du photographe Kym Illman : kymillman

Compte Instagram de l’artiste Eduardo Kobra : kobrastreetart

À propos de l'auteur

Publications similaires

Laisser un commentaire