Eros Ramazzotti | Une mise en lumière de la culture italienne à l’étranger

Eros

Chers et chères lecteur.rice.s de R Magazine, je voudrais vous faire découvrir Eros Ramazzotti, un artiste qui a inspiré mon attachement à la culture italienne, une culture que j’aimerais célébrer dans ces lignes.

La musique italienne fait partie de mon identité. Je veux honorer cette culture, car la musique d’Eros Ramazzotti m’a connecté à mes racines italiennes. Ce chanteur fait partie des représentants les plus célèbres de la variété italienne, comme Laura Pausini, il fait partie de ma playlist musicale. Sa musique est comme un miroir de mon parcours personnel. Dans ses chansons, il y a une poésie de la vie quotidienne, sublimée par une musique qui s’accorde aux états de l’âme. Ses chansons montrent l’importance musicale de la langue italienne qu’il a réussi à promouvoir au niveau international.

Eros Ramazzotti, la lumière pour la culture italienne pour ma génération

Apprendre l’italien avec les chansons d’Eros Ramazzotti a révélé mon identité. Ses chansons m’ont accompagné sur mon chemin de vie et m’ont permis de me découvrir moi-même. Elles ont jalonné mon parcours en devenant une référence musicale et philosophique dans ma construction personnelle.

Depuis l’album Stilibero dans les années 2000, la discographie d’Eros Ramazzotti s’est enrichie et l’écoute de ses albums m’a également ouvert à la littérature italienne, notamment les œuvres d’Antonio Tabucchi et celles d’Alessandro Baricco. Cela m’a donné envie de porter mon regard sur la littérature italienne que je ne connaissais que très partiellement. La musique d’Eros Ramazzotti a suscité chez moi une réflexion sur la vie en général, car ses textes traitent du quotidien et de ses difficultés. Sa poésie porte un aspect philosophique.

Découvrir Ramazzotti a constitué une réflexion profonde avec le rapport que j’entretiens avec l’Italie, au sens large, et le rapport, par extension, avec la langue française que je considère comme ma langue d’intégration.

Maîtriser le français et l’italien fait vivre les deux parts de ma personnalité. L’italien a toujours été le reflet de l’expression intime de mes ressentis, même si je n’ai pas été élevé dans un environnement italophone.

Si vous souhaitez connaître les raisons pour lesquelles j’adore cet artiste, je vous conseille de commencer par l’écoute de Stilibero et après, de poursuivre avec Dove c’è musica, où apparaît l’Aurora en dédicace à sa fille du même nom. Il faut souligner que les albums de sa discographie constituent un voyage musical où il montre toute l’étendue de son génie.

Pour conclure cet article, la langue musicale et la poésie d’Eros Ramazzotti rendent hommage à la vie quotidienne et, derrière chaque instant, la poésie peut s’entendre. Ces moments doivent nous rappeler que la musique peut être un moyen pour rechercher la signification de nos inspirations.

Discographie :

Publications similaires

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: