Scroll Top

Anaëlle Roulet, trajectoire d’une nageuse atypique

Annaelle_Roulet

Le parcours d’Anaëlle Roulet est le symbole même de l’émancipation par le sport. La natation est devenue sa passion, une carrière sportive qui a su effacer de son esprit sa propre situation de handicap. Nageuse française épanouie qui est parvenue à transcender son handicap par la pratique de la natation, Anaëlle  a accepté de revenir sur son parcours.

 

 

R Magazine : Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer la raison du choix de la natation comme discipline ?

Anaëlle Roulet : J’ai commencé la natation toute petite. On a toujours été baigné dedans et c’est devenu une passion. Cela me réconfortait dans ma rééducation. La natation, c’est le sport que j’ai choisi après.

 

R Magazine : Comment avez-vous concilié handicap et natation ?

AR : Je n’ai pas ressenti de difficultés entre mon handicap et la natation, car on ne ressent pas son poids de la même façon.

 

R Magazine : Quelles sont les actions que vous faites pour sensibiliser au handicap et faire découvrir la natation ?

Mon club des Sables-d’Olonne a créé une section handisport, le STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) de Rennes, qui a fait une journée pour faire découvrir le handisport.

 

R Magazine : Quels conseils donneriez-vous à une personne en situation de handicap qui souhaiterait pratiquer la natation ?

AR : Je lui dirais de foncer et je l’encouragerais à le faire même si elle craint le jugement.

 

R Magazine : Que vous apporte la natation ?

AR : Cela me fait me surpasser et faire des rencontres.

 

R Magazine : Quels sont vos objectifs sportifs ?

AR : Mon principal objectif est de me qualifier pour Paris 2024.

 

 

L’interview d’Anaëlle Roulet a permis de visualiser que malgré une situation de handicap, il était possible d’y concilier une carrière de sportif, celle de nageuse, dans ce cas précis. Cette conciliation peut valoriser le parcours personnel et faire omettre le handicap. Grâce à son parcours, Anaëlle Roulet a pu effacer les barrières de la représentation de son handicap. Au-delà de cette considération, ce profil montre, par l’exemple, qu’une situation de handicap peut être surpassée et constituer un atout majeur dans une carrière.

 

Références

À propos de l'auteur

Publications similaires

Laisser un commentaire