Une promenade à Chalamont

cover-article-blog-r-mag-1-1

Venez profiter, le temps d’une journée, de la ville de Chalamont et d’une promenade en famille ! Comptez deux et trois heures pour partir à la découverte des étangs et de la faune et de la flore locales. Le parcours, avec ses paysages variés, convient aussi bien aux marcheurs qu’aux familles. Chalamont est une ville médiévale : profitez-en, après la balade, pour faire un tour dans le quartier historique.

 

Départ-3

Le départ se fait du cimetière. Vous pouvez garer votre voiture à proximité. Prenez la direction de la Brunatière, puis tournez à droite. Durant toute la promenade, suivez les traits jaunes. Prenez le chemin de la Chavatière, suivez la petite route et passez sur un pont. Au croisement avec l’étang, allez à gauche. Continuez le chemin qui monte légèrement.

Départ-1
Départ

 

étang_5

Vous arrivez ensuite à une intersection de 4 chemins : continuez tout droit direction « Les étangs des Argotières et de Chassagne ». Un peu plus loin sur la gauche, vous apercevrez peut-être un petit chemin qui descend dans la forêt. Vous pouvez l’emprunter si vous êtes curieux de découvrir à quoi ressemblent des maisons construites avec des branches. Ressortez et continuez sur le chemin principal : près des fougères, vous aurez sûrement la chance de croiser des papillons !

étang_2

Vous arrivez de nouveau à un croisement à quatre chemins. Allez tout droit, en direction des Pellets et les étangs des Argotières et de Chassagne. Après un petit passage dans les bois, vous arrivez sur une route. Prenez à droite, quelques mètres plus loin, vous verrez à droite un joli petit chemin, continuez tout droit. Passez devant un deuxième chemin à droite. Un peu plus loin, prenez le chemin à droite qui mène dans le sous-bois direction les étangs Simonin, Malepalud et Chassagne !

sentier_foret_acces_cabane
sentier_foret_acces_cabane

 

Cabane dans la forêt
Cabane dans la forêt

Vous arrivez à une intersection, prenez à droite. Sur le chemin, vous passerez devant une colline de cailloux, mais vous avez aussi la possibilité de passer à gauche. Prenez le temps d’admirer le bel étang qui se trouve juste sur votre droite. Puis, attention : petit passage boueux ! Vous allez, ensuite, quitter le chemin pour emprunter une petite route et passer à proximité d’une belle maison, qui se trouve être une ancienne ferme. Le chant des grillons dans le champ d’à côté régalera vos oreilles. Suivez le chemin. Vous arrivez sur une route très passante.

Premier étang 1

Là, empruntez un petit sentier à droite qui longe la route juste avant le panneau cédez le passage (flèche jaune). Vous sortez du bois et passez sous un magnifique tunnel d’arbres bordé d’un champ, que vous verrez sur votre droite. Vous revenez ensuite dans le sous-bois et passez encore sous un tunnel de verdure. Il vous reste 5 km environ pour revenir à Chalamont. Vous aurez la possibilité de traverser un charmant pont en bois pour ensuite suivre un sentier, à l’air libre, bordé de champs.

sentier

Vous retombez, à présent, sur une petite route que vous empruntez à gauche. Prenez ensuite la petite route direction Le Loup. Vous arrivez à la hauteur d’un chemin : il faut tourner à gauche. Au croisement, prenez à gauche. À l’intersection suivante, allez à droite ; Chalamont n’est plus qu’à 2 km ! Vous arrivez au premier carrefour de la promenade: prenez à gauche puis à droite. Vous voilà revenus au cimetière.

 

 

maison_colombages_2
Maison Colombages

 

maison_colombages_1
Maison Colombages

Chalamont est une ville médiévale, vous pourrez donc visiter, après la marche, la partie médiévale de Chalamont. La rue des Halles est à absolument à voir, avec ses maisons à colombages qui datent du XVIe et du XVIIe siècles. Les maisons à colombages sont fabriquées à partir de bois et de torchis, un mélange d’eau, de terre argileuse et de paille. Elles ont été reconstruites, après que le marquis de Treffort a détruit la ville en 1595, sur ordre du duc de Savoie. La guerre s’est ensuite terminée par le traité de Lyon du 17 janvier 1601.

place_mairie
Place de la mairie

La place de la mairie, nommée « Place Louis Lamarche », du nom d’un ancien maire mérite le détour. La place est entourée de bâtiments de l’époque moyenâgeuse :  la maison en face de la mairie est à colombages. La muraille qui entourait Chalamont a été construite en 1300 et 1400 et a été détruite lors de l’attaque de la ville en 1595 ; il n’en reste, à présent, qu’un mur. Une inscription retrace son histoire.

reste de la muraille
Reste de la muraille

L’église Notre-Dame de l’Assomption date du XIXe siècle ; elle a été construite, car les deux églises précédentes ont été détruites. Elle ne date pas du Moyen-Âge, mais vaut tout de même le détour pour son architecture.

eglise_notre_dame_assomption
eglise_notre_dame_assomption
Informations pratiques

Chalamont, 01320, Département de l’Ain, Région Auvergne-Rhône-Alpes

Environ 50 minutes de trajet depuis Lyon.

Prenez la A42 en direction de Genève, continuez direction Bourg-en-Bresse puis prendre la sortie D61a / Route de Thil direction Montluel – La Boisse. Prenez ensuite la D1084, puis, passez par La Boisse et Montluel et continuez sur la D22. Traversez Dagneux et Pignay. Vous arrivez ensuite à Chalamont.

Promenade de 10 km environ

Durée : 2 ou 3 heures environ.

Difficulté : facile. Pas ou peu de dénivelé.

Suivre les traits et les flèches jaunes pour réaliser le parcours.

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: