Une initiative pour l’autonomisation des femmes : Talents de Femmes – 6e édition à Cognac

cover article blog r mag

Les salons d’arts et d’artisanat Talents de Femmes sont des événements dédiés à la célébration des femmes et de leur savoir-faire. Ce type d’événements locaux représente une action de valorisation et de soutien très précieuse pour ces femmes entrepreneuses qui participent à la création d’activités dans leur région et qui manquent, pourtant, bien souvent de visibilité. Comme j’ai pu le constater lors de la 6e édition tenue dans la ville française de Cognac en Charente, les 27 et 28 novembre, ce sont également des lieux de partage et d’inspiration.
Laissez-moi vous en dire plus sur l’initiative Talents de Femmes et sur les ambitions qui s’y développent.

À l’origine du salon d’arts et d’artisanat Talents de Femmes se trouve l’ONG internationale Soroptimist, « des femmes au service des femmes », née en 1921 aux États-Unis. Les Soroptimist organisent depuis cent ans, au niveau local et international, des actions dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, du développement durable ou encore de la santé, avec pour volonté d’améliorer des conditions de vie des femmes et des enfants et de défendre la paix. La branche française, fondée en 1924 par la Dr Suzanne Noël, est très active et compte désormais près de 2200 membres, répartis dans 108 clubs en 2021. C’est d’ailleurs en France, en 2003, que l’initiative Talents de Femmes est née, grâce au club Soroptimist International de Deauville-Trouville. Ce salon, réservé aux artisanes, s’est depuis répandu et a beaucoup évolué, si bien que chaque année, un plus grand nombre de ces salons voit le jour un peu partout en France. Les 27 et 28 novembre, je me suis moi-même rendue à la 6e édition du salon Talents de Femmes organisée par le club Soroptimist de Cognac, initialement prévue en novembre 2020 et décalée en novembre 2021 en raison du contexte sanitaire. Le salon a accueilli 31 artisanes. De la marqueterie1 à la vannerie2, en passant par la céramique jusqu’à l’enluminure ou encore la passementerie3, une grande diversité de techniques et de produits était exposée au centre des congrès la Salamandre durant ces deux jours de festivités.

Le salon Talents de Femmes de Cognac, ainsi que les autres salons tenus au fil des ans un peu partout sur le territoire, est important :

– D’un point de vue humain

  • C’est un lieu de célébration des femmes et de leurs savoir-faire.
  • Ils représentent un signe d’encouragement pour les femmes qui sont en réalité peu encouragées à se lancer dans l’entrepreneuriat. Ce sont des actions concrètes, comme Talents de Femmes, qui permettront de rendre le choix de l’entrepreneuriat plus accessible à celles-ci.
  • Talents de Femmes représente également l’occasion de se laisser inspirer par toutes ces femmes indépendantes, par leurs valeurs, leurs parcours, leurs savoir-faire, leurs aspirations. C’est un lieu d’échange bienveillant.
  • Le salon protège également des savoir-faire rares de la disparition. Talents de Femmes offre un espace d’expression et de visibilité pour leur art, ce qui donne la possibilité aux artisanes d’élargir la clientèle de leur activité afin d’en assurer la prospérité.

– D’un point de vue économique et écologique

  • En plus des femmes, Talents de Femmes met à l’honneur l’artisanat local, c’est-à-dire de petits commerces locaux transparents et consciencieux de la provenance de leurs matières premières ainsi que de leur impact sur l’environnement.
  • Certaines d’entre-elles sont présentes sur tous les fronts : de la production des matières premières jusqu’à la vente, ce sont elles qui font avancer le navire ! C’est le cas de Marie Merceron des Senteurs de Chipie qui peut tout vous dire sur ses confitures safranées. Délicieuses, soit dit en passant !
  • D’autres, comme Harmonie Guéret, fondatrice de Magikabou, savonnerie artisanale biologique qui favorise les produits français, tentent de maintenir une politique commerciale 100% écoresponsable, notamment grâce à un approvisionnement auprès de fournisseurs locaux et l’utilisation de packaging ensemencé qui participe à la réduction des déchets. Le papier à planter est une merveilleuse initiative ! Il remplace ainsi le suremballage et les déchets plastiques par de jolies fleurs qui favorisent la pollinisation tout en égayant vos jardins, vos balcons ou vos intérieurs. Les plus petits gestes comptent pour protéger notre planète bleue !
  • Les artisanes sont ainsi les créatrices d’une activité économique humaine, transparente et éthique, qui profite à la région.

Le salon de Cognac s’est clos par une remise de prix, « Prix du public “coup de cœur” » et le « Prix Soroptimist », afin de récompenser la créativité des artisanes. La reconnaissance du travail des artisanes est un énième encouragement pour ces femmes qui ont choisi la voie de l’entrepreneuriat.

Des initiatives comme celle-ci sont indispensables dans l’autonomisation des femmes et le combat pour l’égalité à tous les niveaux, y compris social et professionnel. La réussite professionnelle et la contribution positive des femmes à la vie de leur région méritent d’être reconnues et célébrées durant des occasions comme celle-ci. Pour terminer, Talents de Femmes est un événement empreint d’optimisme et d’enthousiasme pour l’entrepreneuriat au féminin, et cela fait plaisir à voir.

Sources

1La marqueterie est un décor ou objet réalisé par des placages de bois et de différentes matières.

2La vannerie est l’art de tresser des fibres végétales afin d’en faire des objets pratiques ou d’art.

3 La passementerie désigne les arts décoratifs en fil.

Publications similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :