Loading Posts...

L’année passée, au détour de mes premières balades printanières en terre montréalaise, j’ai eu le bonheur de faire la rencontre d’une jeune et prometteuse créatrice de mode qui joue avec les tissus et les formes pour proposer des vêtements à toutes les femmes ainsi que des accessoires unisexes permettant d’ajouter des couleurs et du style à une parure autant quotidienne que festive.

Son nom inspire la douceur du printemps ; donc, j’ai voulu en savoir plus et partager avec vous son univers, son parcours et la personnalité créative qui se cache derrière les belles créations de Rose de Mai.

 

/Bonjour Catherine, sachant que je suis tombée en amour de ton univers, je veux en savoir plus sur ton histoire. Qu’est ce qui t’a amenée à la création et à la confection de vêtements et d’accessoires ?

Depuis toute petite, j’ai toujours eu deux passion : la mode et la création de toute sorte. Je préfère tout de même la mode et la confection ! Après avoir complété deux diplômes d’études professionnelles (DEP) en dessin de patron et en sur-mesure et retouche, j’ai débuté ma carrière dans le domaine de la création en tant que conseillère-vendeuse pour un établissement d’art et d’artisanat. J’ai, par la suite, rejoint les Créations Métamorphose où, durant plusieurs années sous la direction de la designer Karine Demers, j’ai bonifié mes compétences en confection.
J’ai ainsi participé à la réalisation de plusieurs collections pour cette designer tout en exécutant, à mon propre compte, divers contrats pour des particuliers.

/Chaque parcours trouve son origine dans un lieu. Peux-tu nous parler de ta ville natale et des endroits – dans la ville comme dans la nature – que tu affectionnes plus particulièrement ?

Je suis originaire de Sherbrooke, dans la région des Cantons de l’Est. Sherbrooke est la principale ville de cette belle région qui compte beaucoup de beaux et anciens villages typiques du Québec anciennement anglophone. La région est célèbre pour de multiples attraits tels que la plantation de lavande Bleu Lavande, la célèbre laiterie Coaticook (qui produit sa – tout aussi célèbre – crème glacée) et les nombreux antiquaires qui font le plaisir des visiteurs québécois et étrangers (principalement américains).

C’est un magnifique coin de pays très vallonné, tout en couleurs durant l’automne, vert et ombragé durant le printemps et l’été et blanc enchanteur durant l’hiver ! Je suis très fière de ma région.

 

/Quelle histoire ou symbole t’a amenée à choisir « Rose de Mai » pour représenter tes créations ?

“Rose” est en fait mon deuxième prénom. Et comme les roses fleurissent au mois de mai, j’ai trouvé la concordance parfaite. De plus, c’est mon nom de famille :  »Lemay » !

/Que confectionnes-tu ? Et quel est ton processus créatif ?

Cela dépend de plusieurs choses. Mon expertise est la création de vestons et de manteaux pour femmes et donc, c’est habituellement autour de ce type de produits que je travaille. Il peut s’agir de déclinaisons de motifs ou encore de faire évoluer un modèle existant vers quelque chose de différent. Je travaille surtout des vestons et blazers légers pendant l’été et des manteaux de mi-saison pour le printemps et l’automne.

Toutefois, je n’ai pas de processus créatif réellement établi ; je fais assez confiance à mon instinct.

/Selon toi, quelle est la particularité de tes produits et quelle est la dernière création que t’as suggéré ton instinct ?

Mes produits sont principalement pensés pour être modernes et intemporels. Ils conviennent à toutes sortes d’occasions (formelles, informelles, relax, corporatives etc…) afin de permettre un maximum de versatilité pour le client. Ainsi, Monsieur ou Madame peut porter son veston, manteau ou nœud papillon pour aller travailler, se divertir, danser ou encore se promener tout simplement.

Les nœuds papillons sont arrivés un peu par hasard. J’ai commencé par en faire un qui a plu ; puis, la demande a suivi et aujourd’hui, je les décline en plusieurs sortes, selon mes inspirations du moment. Ce qui les différencies de tous les autres, c’est qu’ils sont interchangeables entre eux ! Une seule bride confortable et ajustable est nécessaire. Il suffit de cliquer, par la suite, le nœud sur la bride au moyen du bouton pression. Et voilà ! Interchangez autant que vous le souhaitez !

/Le printemps est installé. Beaucoup de créateurs travaillent durs l’hiver pour exposer pendant cette saison. En est-il de même pour toi ?

J’essaie d’être comme la fleur qui me représente. Je travaille à faire “fleurir” ma collection avec de nouveaux modèles, de nouvelles couleurs… bref, de nouvelles idées à proposer pour la période estivale.

Le printemps est un moment de production qui me tient occupée et de bonne humeur ! L’odeur du printemps, de la neige qui fond et l’arrivée des bourgeons, des premiers brins d’herbe, des premières fleurs me font renaître et m’inspirent indubitablement à chaque année!

/Pour tes créations, as-tu des couleurs de prédilection ?

Le vert et le rose sont probablement mes couleurs préférées à l’année longue. Alors quand le printemps pointe le bout du nez à la fin de l’hiver, Dame nature m’en met vraiment plein la vue !

/J’ai hâte de découvrir tes nouvelles collections ! Où peut-on te trouver ce prin

temps ?

Ce printemps et tout au long de l’année, je suis chez mes amis suivants :

Je tiens également une boutique sur la plate-forme de vente en ligne Etsy (@rosedemaimontreal) et, évidemment, il est toujours possible de me contacter directement pour des commandes spéciales ou pour explorer ensemble de nouvelles avenues !

 

 

Lou Piote (France – Canada)

1
LoveLove
0
HahaHaha
0
WowWow
0
YayYay
0
SadSad
Voted Thanks!

Laisser un commentaire