Par Cheikh Camara, Rédacteur (Sénégal)Musique5 octobre 2022
Jeune artiste chanteur, compositeur, interprète, Romarik est un passionné de musique depuis sa plus tendre enfance. Né dans le quartier populaire de Dakar, il a grandi à la Sicap Liberté, un des quartiers huppés de la capitale sénégalaise.
Très tôt bercé par la musique, Romarik intègre une école de musique au Centre culturel Blaise Senghor sis à Dakar. C’est en 2018 qu’il entame sa carrière musicale après avoir fait des reprises de « Django » de Dadju et de « Obianuju » de Flavour. Influencé par ce dernier mais également par P-Square, Youssou Ndour, Akon, R. Kelly et John Legend, Romarik surfe dans l’afro-musique, le zouk et le reggae. La pépite de la musique sénégalaise apporte une nouvelle empreinte à la chanson en se démarquant des sonorités Mbalax et Afrobeat.
Romarik participe également à plusieurs compétitions de chant dont la dernière était le « Challenge cover » de Dadju, artiste reconnu mondialement. Cette dernière lui a permis de jouer dans la cour des grands notamment, en participant à la première partie du concert de Burna Boy, au Sénégal, le 12 février dernier. L’artiste poursuit et trace sa route avec un nouvel album de cinq titres : « Covid19 », « Moi je prouve » qui est un cover de Tayc, « Pardonne-moi » disponible en clip vidéo « Ma Reine » et « Forever ».
En ce moment, Romarik fait la promo de son clip « Pardonne-moi » en featuring avec Joe Brayz et de son nouveau single « Forever ».
Romarik risque de ravir la vedette à certain.e.s de ses aîné.e.s et de devenir très rapidement une référence du showbiz sénégalais dans les années à venir.
Cheikh Camara, plus connu sous le pseudonyme Cheikh Coka, est né en Casamance au sud du Sénégal dans une famille nombreuse mais altruiste et vit au Sénégal depuis toujours. Après avoir passé une enfance mouvementée ayant perdu son père à l’âge de 10 ans, il a grandi et vécu dans plusieurs familles différentes loin de sa mère. Certes, cela a été difficile au départ, mais ça a été une grande expérience pour lui car il a appris à connaître les personnes et cela l’a forgé à faire face à toutes les situations de la vie.
Etudiant jusqu’à l’université avant de se lancer dans le monde des médias, il faisait partie des meilleurs élèves de son école. Il a fait du hip hop et du théâtre pendant les années de collège et de lycée. Il jouait également au basket lors des compétitions scolaires. Cheikh aime les études et ne cessera jamais d’apprendre et de découvrir le monde.
Homme passionné de médias, de communication et d’évènementiel, il est actuellement journaliste et travaille à Africa 24 Tv, la première chaîne de télévision panafricaine d’information. Il est également chroniqueur culturel à Radio France International (son rôle est de parler de l’actualité culturelle au Sénégal). Ses débuts ont été dans une radio locale appelée “MANORE FM, LA VOIX DES FEMMES”, une station radio qui fait la promotion de la femme. Par la suite, il s’est lancé dans la presse en ligne en qualité de rédacteur web. Il a notamment travaillé pour des sites d’informations locales comme Leral.net et Senepeople.com, de nouvelles expériences qui viennent enrichir sa carrière de journaliste. Au final, il a interviewé une centaine de personnes en sa qualité de journaliste. Et, parallèlement, il faisait office de manager d’artistes chanteurs et de mannequins.
Passionné par la communication et expérimenté, on fait désormais appel à son expertise dans les relations publiques. Sollicité par les jeunes artistes dans le cadre de la promotion de leur album ou concert. Mais aussi pour organiser des conférences de presse, casting cinéma, publicité et shooting.
C’est une personne sociable qui entretient de très bons rapports avec tout le monde car choisir le métier de communicant c’est être à l’écoute de tout le monde. Le métier de journaliste lui a appris à écouter les gens mais également à leur prodiguer des conseils sur les choses de la vie et vice versa. Il aime partager, découvrir la culture de l’autre et essaie toujours de s’adapter à toute circonstance de la vie. Ouvert d’esprit, il aime apprendre des autres. C’est ça le vrai sens de la vie pour Cheikh.
Passionné de sports, notamment le footing et le fitness, il adore également écouter de la musique, la danse, la plage, les voyages et les excursions.
Sa devise : « N’oubliez pas que vos rêves peuvent devenir réalité si nous prenons la vie du bon côté. Alors restez zen et positif »
Entretien avec Lya Sherley artiste afro-caraïbéenne qui a remporté le trophée de « Best New Artist 2019 » au KMA Award de Toronto. Rythmes chaleureux et dansants accompagnés de paroles qui trouvent écho en chacun de nous, Lya nous emmène dans son univers musical.
Si l’investissement personnel que la conception de cet EP a nécessité permet à Arnaud Lilian d’en revendiquer l’entière paternité, il convient également d’affirmer qu’il s’agit d’un autel à la mémoire de son enfance et des lieux qu’elle a habités.
Scroller pendant des heures entières… Nous l’avons tous fait en nous ennuyant. Mais suivre des comptes instructifs et captivants ? Voici le moyen de se cultiver et de voyager au delà des continents.
Depuis sa sortie le 22 avril 2022, la nouvelle série Netflix fait parler d’elle grâce aux nombreux sujets évoqués et à l’importance de ceux-ci en ce moment. Alice Oseman, autrice du roman graphique sur lequel se base la série, choisit de compter sur Euros Lyn pour l’aider à réaliser ce projet.
La marque Cheliel a fait le choix d’une mode éthique et éco responsable tout en conservant sa production au Sénégal car adopter cette démarche a beaucoup plus d’enjeux que produire ses créations au plus proche de chez soi. C’est aussi faire travailler des artisans, mettre en lumière un savoir faire et participer à une économie.
Cheliel s’articule autour d’un hommage à leur Afrique natale. Quoi de mieux pour célébrer l’Afrique que de créer au cœur de celle-ci en mettant à l’honneur tout d’abord des techniques de tissages traditionnels et uniques. En effet, les tissus africains sont multiples et s’étendent au-delà du Wax qui a connu une grande popularité ces dernières années.
“Et tout doucement
Les lumières s’éveillent
Aussi scintillantes
Que les étoiles dans le ciel
Des cantiques nous parviennent aux oreilles
Ça y est c’est Noël et toutes ses merveilles
Sur les tables près du sapin
Aux couleurs vermeille
D’innombrables corbeilles remplies de sirop de groseille
Le bonheur et la joie m’appellent
Tant de merveilles
C’est la magie de Noël
Dji Dieng, mannequin vedette reconnue dans le monde entier, est considérée comme un des top-modèles de couleur le plus extraordinaire, électrifiant et fascinant ! Elle est née à Thiès, au Sénégal où elle a passé son enfance, puis elle a mis le cap sur la France, les États-Unis et l’Italie.
La capitale sénégalaise se place dans les premières, sur la scène culturelle africaine grâce à des actions de plus en plus nombreuses. Trames fait partie de ces actions. Ce tout jeune espace culturel oscille entre revalorisation et création de patrimoine.
Chers et chères lecteur.rice.s de R Magazine, je voudrais vous faire découvrir Eros Ramazzotti, un artiste qui a inspiré mon attachement à la culture italienne, une culture que j’aimerais célébrer dans ces lignes.