Loading Posts...

Qui ne connait pas les écrits du fameux Paulo Coelho ? De « l’Alchimiste » à « Veronika décide de mourir » en passant par « Adultère », on connait tous.tes quelques textes ou citations célèbres de cet auteur brésilien qui abandonne ses études de droit pour parcourir la route et qui revient la tête pleine d’idées de développement personnel pour en faire des dizaines de livres.

ob_3c9782_11a5fa201abdd4292520fc7b665cd965.jpg

Mais dans quelle mesure un auteur à succès peut-il réellement résoudre nos problèmes conflictuels de vie, nous aider à avancer ou nous mettre sur la voie du bonheur ?

Le thème principal de ses livres est très souvent « la légende personnelle », c’est-à-dire le fait que nous serions tous.tes porteur.se.s d’un destin bien particulier et que le but de nos vies serait de l’accomplir.

Partant de là, nous devrions effectivement nous détacher de tout ce qui se passe dans nos vies, de bon ou mauvais, vivre avec amour et sans peur et faire confiance à l’Univers qui conspire à permettre de réaliser tous nos désirs.

Tout parait si simple et abordable, juste faire confiance à la vie.

Alors dans des moments de doutes et de tristesse, on se jette sur les ouvrages de Coelho, espérant trouver réconfort et solution et il n’y a pas de mal à cela, si ça nous fait du bien.

Il existe, aujourd’hui, un phénomène bien particulier qui remplacerait antidépresseurs et autres drogues du bonheur : la bibliothérapie.

Si un livre peut rentrer dans votre tête et bouleverser votre vie et vos pensées, il peut sûrement vous aider à surmonter vos problèmes psychologiques.

Un ouvrage à 15$ serait-il plus efficace qu’une psychothérapie longue de plusieurs années et cent fois plus chère ? Un bon livre peut-il remplacer des antidépresseurs ou des anxiolytiques ?

Et oui, c’est un fait ! Les livres sont de très bons thérapeutes pour comprendre nos émotions et résoudre nos problèmes.

Quand on lit un livre, on s’identifie aux personnages et aux concepts ; on trouve un écho à nos émotions et on se sent un peu moins seul. Comme si l’on partageait nos peines, nos tourments et nos joies avec d’autres.

Alors non, Paulo Coelho ne va pas devenir notre nouveau psychothérapeute bon marché et ultra efficace, mais il va nous aider dans nos réflexions, nos cheminements de vie et nos apprentissages.

Donc, autant ne pas se priver d’une bonne prescription littéraire !

Pour finir, une belle citation de Paulo Coelho sur les cycles de vie pour amener à la réflexion :

« Il est tellement important de laisser certaines choses disparaître. De s’en défaire, de s’en libérer. Il faut comprendre que personne ne joue avec des cartes truquées. Parfois on gagne, parfois on perd. N’attendez pas que l’on vous rende quelque chose, n’attendez pas que l’on comprenne votre amour. Vous devez clore des cycles, non par fierté, par orgueil ou par incapacité, mais simplement parce que ce qui précède n’a plus sa place dans votre vie. Faites le ménage, secouez la Poussière, fermez la porte, changez de disque. Cessez d’être ce que vous étiez et devenez ce que vous êtes. »

  • Le Zahir de Paulo Coelho

 

Alexandra Coste (France – Canada)

0
HahaHaha
0
LoveLove
0
WowWow
0
YayYay
0
SadSad
Voted Thanks!